Quelle est l’utilité des appareils ménagers intelligents ?

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Comment fonctionne un appareil ménager intelligent ?
Au fil des années, la connectivité Wi-Fi a été intégrée dans de nombreux appareils ménagers. Cependant, notre étude s’est concentrée sur trois catégories de produits : les lave-vaisselles, les machines à laver et les sèche-linges. Nous avons testé 10 applications sur les systèmes Android et iOS, et avons constaté très peu, voire aucune différence notable entre les deux plateformes. Vers le haut de la pageQuelle est la valeur ajoutée des appareils ménagers intelligents ?
Différence selon le type d’utilisateur
Bien que les applications permettant de contrôler un lave-vaisselle, une machine à laver ou un sèche-linge intelligent offrent un large éventail de fonctionnalités, leur réelle valeur ajoutée et leur utilité restent discutables, du moins pour certains types d’utilisateurs.
Utilisateurs peu expérimentés avec les outils numériques
Pour les utilisateurs moins à l’aise avec la technologie, l’utilisation des applications peut s’avérer peu attrayante, voire un véritable défi. Ce groupe n’est pas habitué à utiliser des applications, encore moins pour contrôler leurs appareils ménagers. Apprendre à utiliser l’application et ses fonctionnalités peut demander beaucoup de temps, et il existe un risque que de nombreux utilisateurs débutants manquent de motivation pour persévérer dans cet apprentissage.
De plus, les fonctionnalités supplémentaires proposées par de nombreuses applications ne sont pas particulièrement « révolutionnaires », surtout pour une personne qui a déjà l’habitude de gérer son linge ou de faire la vaisselle de manière classique. Ces utilisateurs peuvent percevoir de nombreuses fonctions comme superflues, car ils ont l’habitude d’effectuer ces tâches directement depuis l’appareil lui-même.
La plupart des applications proposent des programmes et options supplémentaires non disponibles sur les appareils, ce qui peut être intéressant même pour des utilisateurs expérimentés. Cependant, l’utilité réelle de ces fonctionnalités dépendra des préférences et des habitudes personnelles de chaque utilisateur.
Utilisateurs expérimentés avec les outils numériques
Les applications présentent un plus grand potentiel pour les utilisateurs plus à l’aise avec la technologie ou moins expérimentés avec les tâches ménagères. L’une des fonctionnalités les plus utiles pour ces utilisateurs est l’ « assistant de programme », qui aide à choisir le programme le plus adapté.
D’autres fonctionnalités ne sont peut-être pas essentielles, mais elles peuvent être considérées comme des « petits plus » : configurer un programme depuis l’application, accéder à des conseils d’utilisation et d’entretien, consulter les informations sur l’appareil, obtenir un aperçu de la consommation d’eau et/ou d’électricité, ou encore sélectionner et personnaliser un programme à distance.
Pour ce type d’utilisateurs, avoir toutes ces options à portée de main peut s’avérer pratique, et certaines options peuvent même sembler plus conviviales à gérer via l’application plutôt que directement sur l’appareil.
Facilité d’utilisation
Les personnes qui possèdent d’autres appareils ménagers intelligents peuvent également trouver pratique et ergonomique de gérer leurs appareils dans une seule application, qui regroupe tous les appareils d’une même marque ou d’un même groupe de marques.
Cette intégration permet parfois des fonctionnalités comme le « smart pairing » : par exemple, un programme de sèche-linge peut être automatiquement ajusté en fonction du programme utilisé sur une machine à laver intelligente du même fabricant.
Bien entendu, le manque d'interopérabilité entre des appareils intelligents de différentes marques, a soulevé le problème de vendor lock-in : pour profiter de certaines fonctionnalités, vous êtes souvent contraint de rester fidèle à une seule marque.
Page d'accueil dans l'application Miele
Certaines applications prennent en charge Matter, une norme de communication permettant de gérer des appareils intelligents de différentes marques dans une seule application. Cependant, cette norme n’est pas encore largement adoptée dans toutes les catégories d’appareils intelligents.
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Vers le haut de la pageQuels sont les avantages des appareils intelligents ?
Un accès simplifié à toutes les fonctionnalités de votre appareil intelligent
Grâce à l’application, il est beaucoup plus simple de sélectionner un programme ou de choisir parmi les différentes options de programme disponibles.
Une meilleure visibilité sur l’état de l’appareil et du programme
Vous pouvez, où que vous soyez, voir où en est le programme dans son cycle et combien de temps il reste avant qu’il se termine.
Planification facilitée et suivi de l’état de votre machine
Vous pouvez indiquer facilement quand vous souhaitez que le linge ou la vaisselle soit prêt(e). L’appareil démarre exactement à l’heure programmée et vous envoie une notification sur votre smartphone ou tablette lorsque le programme est terminé.
Cette application (ThinQ app) vous indique la durée du cycle de lavage.
Conseils pour des résultats de lavage ou de séchage optimaux
En précisant des détails comme la couleur, le type de tissu, le niveau de saleté, etc., l’appareil peut choisir le programme le plus adapté pour garantir que votre linge ou votre vaisselle soit impeccable.
Meilleur entretien et maintenance
L’application vous informe lorsque l’appareil a besoin d’entretien ou, par exemple, de l’ajout d’adoucissant.
Recherche rapide et facile d’aide ou solutions autonomes en cas de problème
L’application peut afficher une liste de codes d’erreur avec des explications, des FAQ détaillées ou un accès rapide au service client. Dans certains cas, une détection de problèmes à distance est également disponible.
Une meilleure visibilité sur votre consommation
L’application vous sensibilise à la consommation d’électricité et/ou d’eau des différents programmes, ce qui peut vous aider à choisir des options plus respectueuses de l’environnement ou à lancer un programme aux « moments idéaux » (par exemple, lorsque le soleil brille si vous possédez des panneaux solaires), lorsque cette fonctionnalité est disponible.
Contrôle par commande vocale
La plupart des appareils peuvent être connectés à des assistants vocaux comme Amazon Alexa ou Google Home, offrant encore plus de flexibilité dans leur utilisation.
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Quels sont les inconvénients possibles des appareils intelligents ?
Problèmes de connexion
Premièrement, lors des tests, nous avons rencontré plusieurs problèmes de connexion, en particulier lors de la configuration des applications. Par exemple, la connexion entre l’application et l’appareil s’est révélée instable ou n’a fonctionné qu’après plusieurs tentatives.Si cela se produit dans la vie quotidienne (ce qui arrive), cela peut facilement décourager les utilisateurs d’utiliser l’application.
Peu de gain de temps
Même si vous pouvez contrôler votre appareil à distance via l’application, vous devez souvent vous rendre à l’appareil pour charger la vaisselle ou le linge, ce qui est logique avant de pouvoir lancer un programme depuis l’application.
En pratique, cela signifie que l’utilisateur devra toujours se déplacer vers l’appareil à un moment donné et pourrait tout aussi bien démarrer ou planifier un programme directement depuis la machine elle-même.
Activation manuelle de la fonction wifi
Par ailleurs, en plus de charger la machine, vous devez activer manuellement la fonction wifi sur l’appareil (via un bouton ou une touche) avant de pouvoir utiliser l’application.
Pour presque toutes les applications, cela doit être fait à chaque fois (ou du moins vérifié) après avoir éteint l’appareil. Là encore, cela oblige l’utilisateur à se rendre physiquement à l’appareil.
Vers le haut de la pageLes appareils intelligents sont-ils toujours plus chers ?
À première vue, les fonctions de connectivité semblent généralement présentes sur les appareils haut de gamme des différentes marques. Cela laisse penser que les appareils connectés sont plus chers que ceux sans connectivité. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe des exemples où des appareils non connectés coûtent plus cher que des appareils connectés.
Par ailleurs, si les appareils intelligents sont parfois plus onéreux, ce n’est pas uniquement (ou pas seulement) à cause de leurs options de connectivité. Cela dépend aussi de leurs caractéristiques matérielles : il s’agit souvent d’appareils « plus performants » dotés de technologies matérielles avancées, qui sont de toute façon plus chers.
La connectivité n’est donc qu’une fonctionnalité parmi d’autres sur ces appareils haut de gamme, et certainement pas la seule raison de leur prix plus élevé.
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