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3 appareils testés par notre expert : l'IA en vaut-elle la peine ?

08 mars 2023

L'intelligence artificielle a le vent en poupe. Peut-elle aussi vous aider à repasser, à vous raser ou à vous brosser les dents ? Notre expert a fait le test.

De plus en plus d’appareils et d’applications avec intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus de place dans notre existence. Et il ne s’agit pas seulement du chatbot ChatGPT qui a chamboulé la manière dont nous collectons l’information. L’IA est présente dans un nombre croissant d’appareils et d’applications qui, dès qu’ils sont activés, recueillent des données qui ajustent leur fonctionnement et les rendent en quelque sorte plus intelligents. Notre expert technologie Maarten De Backer a testé ce que l’IA apporte à un fer à repasser, une brosse à dents électrique et un rasoir électrique.

Philips Shaver series 9000 : un rasoir intelligent ?

Ce Philips Shaver est censé raser mieux avec l’aide de la technologie SkinIQ, qui adapte l’appareil à votre type de peau et de barbe. Un petit capteur placé entre les trois lames doit “lire” votre visage 500 fois par seconde et adapter ainsi la puissance de l’appareil à la densité de votre barbe, pour réduire le risque d’irritation de la peau, à en croire Philips. 

Guère de différence

Après un mois de test, Maarten n’est cependant pas totalement convaincu de la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle. “Le rasoir fonctionne efficacement, c’est indéniable”, reconnaît-il, “mais il est difficile de dire s’il s’est adapté lors des différents rasages. En tout cas, je n’ai guère ressenti de différence. Certes, je n’ai pas eu la peau réellement irritée, mais ici encore il est difficile de dire dans quelle mesure l’IA y est pour quelque chose.”

Capteurs et cercle lumineux pour une pression idéale

Le rasoir intelligent n’en offre pas-moins une réelle plus-value. “L’appareil vous aide à exercer la bonne pression sur la peau. Des capteurs mesurent cette pression et un cercle lumineux sur l’appareil indique si vous appuyez trop fort ou pas assez. C’est assez pratique”, juge notre expert. “Ensuite, l’appareil décide s’il y a eu suffisamment de mouvements circulaires pendant le rasage, ce qui influencerait la qualité du résultat.” Enfin, le résultat de votre rasage apparaît sur votre smartphone avec des conseils pour améliorer encore le résultat. “Même si toute le monde n’ira pas consulter son smartphone après chaque rasage.”

Avec un prix de 247,99 €, le Philips Shaver series 9000 est nettement plus cher qu’un rasoir ordinaire. 

Oral-B Genius : une brosse à dents électrique de génie ? 

Le deuxième appareil avec intelligence artificielle testé par notre expert est la brosse à dents électrique Oral-B Genius. Qui fonctionne – évidemment – elle aussi avec une appli. 

Du gris au blanc

“Dès le début du brossage, l’appli indique la zone qui est brossée”, explique Maarten. “Au fur et à mesure qu’on continue le brossage d’une même zone, la couleur des dents affichées sur l’appli passe progressivement du gris à un blanc éclatant, et vous savez que vous pouvez passer à la zone suivante.” Mais notre expert n’est pas complètement convaincu. “Il faut brosser très longtemps la même zone avant de pouvoir passer à la suivante”, estime-t-il. 

Pas la perfection

Un problème est le manque de précision de l’appli. “Elle ne contrôle pas la qualité effective du brossage”, constate notre expert. “Si, par exemple, vous ne brossez que l’avant et pas l’arrière ou le dessous des dents, le score de brossage sera toujours “parfait”. Ce qui montre qu’il ne faut pas toujours se fier à l’intelligence artificielle pour obtenir un bon résultat. Quoi qu’il en soit, avec ou sans IA, l’Oral-B Genius reste une excellente brosse à dents à un prix abordable (98,99 €). 

La nouvelle version “série iO” comble des lacunes

Depuis notre test, Oral-B a commercialisé une nouvelle brosse à dents avec intelligence artificielle, la série iO, aux performances supérieures en plusieurs points à celles de la précédente version. Son “suivi des dents en 3D” devrait vous permettre surveiller le brossage des surfaces avant, supérieure et arrière de vos dents.

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Philips PerfectCare 9000 : repassage avec la température et le débit de vapeur idéales ?

Quelle peut bien être l’utilité de l’intelligence artificielle pour un fer à repasser ? Selon Philips, son PerfectCare 9000 peut détecter le type de tissu repassé et régler le débit de vapeur et la température en conséquence. Le verdict ? “Cela semble bien fonctionner”, estime Maarten De Backer. “Quand je passe le fer sur un pull en laine, le débit de vapeur est réduit. Tandis que, pour repasser un jean bien raide, j’obtiens nettement plus de vapeur pour venir à bout des plis. Sans que je doive pour autant pousser moi-même sur la manette de vapeur : tout se fait automatiquement

Prix élevé

Le repassage intelligent n’est pas précisément donné. Le Philips PerfectCare 9000 coûte 699,99 €, soit deux à trois fois plus cher qu’une bonne centrale vapeur. 

Quel est le meilleur fer à repasser ?

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L’intelligence artificielle toujours plus présente

Les avancées de l’intelligence artificielle ne datent pas d’hier. Elle est désormais présente dans une série d’applications que nous utilisons régulièrement, sinon quotidiennement

Lave-linge et aspirateur robot avec IA

De plus en plus d’appareils électroménagers utilisent l’intelligence artificielle. Le lave-linge LG TurboWash 360 intègre d’origine 20 000 lavages dans sa mémoire, ce qui lui permet de déterminer les conditions optimales de lavage pour le linge que vous introduisez dans la machine. Les aspirateurs robots enregistrent quant à eux une grande quantité d’informations grâce à une caméra ou des capteurs qui peuvent leur indiquer l’itinéraire idéal, en fonction de la forme de la pièce et de la présence de chaises, de tables ou d’autres obstacles.

Smartphones et assistants personnels

Les smartphones peuvent eux aussi utiliser l’IA. L’appareil peut par exemple vérifier s'il s'agit bien du propriétaire qui cherche à se connecter, en scannant son visage et en le comparant avec l’info mise en mémoire.

Les assistants personnels comme Siri, Alexa et Google Assistant enregistrent de plus en plus souvent, eux aussi, une série d’informations émanant de différentes sources, ce qui leur permet d’en savoir toujours plus sur leur utilisateur.

Mobilité et santé

L’intelligence artificielle intervient sur la route également. L’appli Waze fait ainsi appel à l’apprentissage machine (machine learning) pour déterminer en permanence le meilleur itinéraire sur base des données de milliers d’autres usagers de la route. A terme, les voitures autonomes utiliseront également l’IA pour évaluer elles-mêmes les conditions de circulation et prendre des décisions. 

Les applications d’IA sont nombreuses en milieu hospitalier aussi. L’IA peut ainsi vérifier si un scanner du cerveau présente des anomalies par rapport à d’autres scanners, ou encore poser un diagnostic sur base des données de milliers de dossiers similaires, en se fondant sur des corrélations et des modélisations.

IA Act pour une intelligence artificielle sécurisée

En dépit des avantages qu’elle apporte, l’IA peut aussi poser des problèmes d’éthique, de confidentialité et de sécurité. Citons par exemple la reconnaissance faciale dans l’espace public, des applications contestées comme l’automatisation de l’octroi des prêts ou l’abus d’un outil comme ChatGPT pour développer par exemple des logiciels malveillants. 

C’est pourquoi l’Union Européenne s’attache aujourd’hui à mettre en place l’IA Act, afin de protéger le consommateur contre les déviances de l’IA. La proposition actuelle est encore en plein chantier. L’objectif est de parvenir à un texte de compromis d’ici la fin de cette année. La nouvelle réglementation ne devrait pas entrer officiellement en vigueur avant 2025.