Une enceinte sans fil connectée dans votre "smart home" : quel modèle choisir ?

Comment intégrer une enceinte connectée à votre "smart home" ?
Que peut-on faire avec une enceinte connectée ?
Les enceintes connectées sont comme des enceintes traditionnelles, mais elles intègrent des assistants vocaux virtuels que vous pouvez contrôler avec votre voix. L'Apple HomePod, le Google Nest Audio et l'Amazon Echo (Dot) sont des modèles populaires qui fonctionnent respectivement avec Siri, Google Assistant et Alexa.
Il existe également de nombreux autres acteurs sur le marché, tels que Sonos, Bose, Harman Kardon, Denon, Bowers & Wilkins, LG ou Sony. En général, ils ne disposent pas de leur propre assistant vocal, mais essaient de prendre en charge un ou plusieurs assistants, et notamment l'assistant Google. Siri n'est disponible que sur les produits Apple.
Pourquoi mettre une enceinte connectée dans votre maison ?
Les enceintes connectées vous permettent d'écouter de la musique, bien sûr, mais elles diffèrent des haut-parleurs traditionnels de deux manières.
Vous pouvez contrôler l'enceinte avec votre voix
Le contrôle de l'enceinte par la voix s'effectue via le micro et l'assistant vocal intégré. Les assistants les plus populaires dans les enceintes connectées sont Google Assistant, Siri et Alexa. Cela signifie, par exemple, que vous pouvez donner des instructions tout en écoutant de la musique, comme passer à la chanson suivante, faire une pause, régler le volume, etc.
Mais vous pouvez faire plus que cela : vous pouvez aussi demander des informations sur internet, comme la météo, le chemin le plus court pour se rendre à une destination et bien d'autres choses encore. L'enceinte prononce simplement la réponse.
Elle fonctionne avec d'autres appareils connectés
Par le biais d'une commande vocale, vous pouvez, par exemple, allumer ou éteindre les lumières du salon, afficher les images de votre caméra de sécurité sur un téléviseur, ou ajouter des rendez-vous dans le calendrier de votre smartphone. Vous pouvez également utiliser une telle enceinte comme sortie audio : elle peut émettre un signal lorsqu'un capteur connecté détecte un mouvement, par exemple.
Ces enceintes étant connectés (généralement en wifi), il est souvent possible de relier plusieurs haut-parleurs entre eux. Vous pouvez ainsi utiliser deux enceintes pour créer une installation stéréo, ou utiliser une application pour contrôler plusieurs haut-parleurs dans différentes pièces (multiroom).
La principale raison d'ajouter une enceinte connectée dans une maison équipée d'autres appareils connectés est qu'elle peut servir de plaque tournante : un point central à partir duquel vous pouvez récupérer des informations et demander à d'autres appareils d'effectuer des actions par le biais de commandes vocales.
Comment faire pour qu'une enceinte marche avec un autre appareil connecté ?
Pour que vos appareils connectés tels que votre sonnette, votre smart TV, votre thermostat ou vos lampes puissent être contrôlés par l'enceinte, ils doivent être compatibles avec le même écosystème (ou plateforme).
Les enceintes connectées d'Amazon, de Google et d'Apple
Les enceintes d'Amazon, de Google et d'Apple ne prennent en charge que leur propre assistant vocal et ne fonctionnent donc qu'au sein de leur propre plateforme.
- Alexa : l'écosystème d'Amazon avec l'assistant Alexa
- Google Assistant : l'écosystème de Google avec Google Assistant comme assistant
- HomeKit : l'écosystème d'Apple avec Siri intégré
Les enceintes connectées d'autres marques avec assistant vocal intégré
Sur le marché belge, il s'agit principalement de modèles dotés de l'assistant vocal intégré Google Assistant ou Alexa (Siri n'est disponible que sur les appareils Apple).
Si votre haut-parleur intègre à la fois Google Assistant et Alexa, il peut fonctionner sur plusieurs plateformes. Vous pouvez donc utiliser l'enceinte pour contrôler d'autres appareils connectés. La condition préalable est que l'appareil soit également compatible avec Alexa ou Google Assistant.
Ces logos permettent de reconnaître l'assistant vocal intégré au haut-parleur
Les enceintes connectées d'autres marques sans assistant vocal intégré
Si votre enceinte ne dispose pas d'un assistant vocal intégré, vous ne pouvez pas l'utiliser pour contrôler d'autres appareils connectés.
Sa fonction "smart" réside alors dans le fait que vous pouvez contrôler l'enceinte avec votre voix via d'autres appareils dotés d'un assistant vocal. Par exemple, votre smartphone Android avec Google Assistant.
Ces logos permettent de reconnaître l'assistant et l'écosystème compatibles avec l'enceinte
Ces logos sont également utilisés sur d'autres appareils connectés (sonnette, caméra IP, thermostat, etc.) : cherchez-les sur l'emballage ou consultez le manuel de l'appareil, ou les caractéristiques du produit sur le site web du fabricant.
Vous saurez ainsi avec quelle(s) plateforme(s) et donc avec quelles enceintes connectées l'appareil est compatible.
Google Assistant, Alexa ou HomeKit : lequel choisir ?
Les trois principaux écosystèmes - Google Assistant, Alexa et HomeKit - ne sont pas compatibles entre eux. Par exemple, si vous avez une serrure de porte connectée qui ne prend en charge que HomeKit et une enceinte de Google, les deux ne peuvent pas "se parler".
Si vous souhaitez pouvoir contrôler d'autres appareils via votre enceinte connectée, vous devez la choisir en fonction de la plateforme sur laquelle vos appareils fonctionnent. Ou du moins celle que vous souhaitez connecter à votre enceinte.
- Si vous avez principalement des appareils qui prennent en charge HomeKit, les enceintes intelligentes d'Apple sont le seul choix possible
- Si vos appareils fonctionnent surtout avec Google Assistant, choisissez une enceinte qui intègre cet assistant
- Si vous disposez d'appareils compatibles avec Alexa, choisissez un haut-parleur qui l'intègre
Inversement, bien sûr, le même principe s'applique : si vous avez déjà une ou plusieurs enceintes connectées au sein d'un écosystème, lorsque vous achetez des appareils connectés, il est préférable de s'assurer qu'ils soient compatibles.
Si vous n'avez pas encore d'enceinte ni d'autres appareils connectés, vous pouvez bien sûr vous diriger vers la plateforme avec laquelle vous avez le plus d'affinités.
Les enceintes connectées sont-elles compatibles avec des protocoles comme Zigbee et Z-Wave ?
Dans une maison "smart", les appareils peuvent communiquer entre eux sans fil de différentes manières. Cela se fait par le biais de protocoles de communication. Les protocoles wifi et Bluetooth sont les plus connus et les plus courants dans les enceintes connectées.
Il existe d'autres protocoles, tels que Zigbee ou Z-Wave, mais ils sont rarement utilisés dans les enceintes. Certains modèles d'Amazon intègrent le protocole Zigbee (en plus du wifi et du Bluetooth) : l'Echo (4ème génération), l'Echo Plus et l'Echo Studio. Vous pouvez utiliser ces enceintes comme "hub Zigbee", c'est-à-dire comme point central pour contrôler d'autres appareils Zigbee.
Si vous souhaitez connecter un appareil Zigbee ou Z-Wave à une enceinte d'Apple, de Google ou d'une autre marque, vous avez besoin d'un hub Zigbee ou Z-Wave. Il s'agit d'un appareil qui prend en charge différentes technologies et sert donc "d'interprète" pour permettre aux appareils wifi et Zigbee de communiquer entre eux, par exemple. Homey propose à la vente ce type de hub, par exemple.
Quelles sont les spécificités à rechercher lors de l'achat d'une enceinte intelligente ?
Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre enceinte connectée, il est préférable de prêter attention à certains points lors de l'achat.
Assistant intégré et écosystème
Vérifiez quel assistant vocal est intégré ou avec quelle plateforme l'enceinte est compatible. Si vous souhaitez pouvoir contrôler d'autres appareils via l'enceinte, assurez-vous qu'elle fonctionne dans le même écosystème (HomeKit, Google Assistant ou Alexa).
Multiroom
Si vous souhaitez pouvoir relier plusieurs enceintes entre elles, optez pour des modèles multiroom.
Avec un système multiroom, vous pouvez connecter plusieurs haut-parleurs entre eux pour obtenir un son stéréo ou même surround. Vous pouvez également placer des enceintes multiroom dans différentes pièces de votre maison. Vous pouvez alors décider de jouer quelque chose de différent sur chaque haut-parleur, ou faire en sorte que chacun d'entre eux joue la même chanson en même temps.
A noter qu'aucune norme ne permet de combiner des enceintes de marques différentes. Par conséquent, si vous choisissez des enceintes multiroom Sonos ou Bose, par exemple, vous ne pourrez ajouter que des enceintes de la même marque.
Services musicaux
Vous utilisez Spotify, Apple Music ou un autre service de streaming musical ? Vérifiez alors quel service est pris en charge par l'enceinte.
Qualité sonore
De nombreuses enceintes wifi proposent une qualité sonore décente, surtout par rapport aux petits haut-parleurs Bluetooth. De nombreux appareils se sont d'abord concentrés sur l'assistant vocal et l'intégration avec d'autres appareils, et moins sur la qualité du son. Les enceintes Alexa et Google de première génération étaient assez petites et leur qualité sonore était moyenne, voire médiocre.
Avec les haut-parleurs plus récents, une plus grande attention est accordée à la qualité du son et les modèles sont également légèrement plus grands, même s'il reste vrai qu'un haut-parleur connecté vendu principalement comme assistant vocal a toujours une qualité de son inférieure à celle d'un modèle sans fil plus abouti (qui peut également intégrer un assistant vocal).
Les meilleures enceintes connectées à intégrer à votre "smart home"
1. Sonos Move

La Sonos Move prend en charge le wifi et le Bluetooth et offre une bonne qualité de son.
Elle intègre deux assistants vocaux, Alexa et Google Assistant.
L'enceinte est livrée avec un chargeur, mais pas de station d'accueil. Celle-ci doit être achetée séparément.
Avantages
|
Inconvénients
|
2. Google Nest Audio

Petite enceinte connectée de Google. Fonctionne bien en tant que hub avec Google Assistant mais la qualité du son est médiocre, voire mauvaise.
Prend en charge Google Chromecast et les capacités multiroom.
Vous pouvez diffuser de la musique via des services tels que Deezer, Spotify et YouTube Music. Avec deux enceintes Google Nest Audio, vous pouvez obtenir un son stéréo. Son design minimaliste s'intègre dans de nombreux foyers.
Avantages
|
Inconvénients
|
3. Apple HomePod (2ème génération)

Cette enceinte est facile à configurer : il suffit de tenir votre appareil Apple à proximité.
En ce qui concerne la qualité du son, nous nous attendions à mieux. Il s'agit d'un appareil assez puissant, mais le son est tellement modifié qu'il semble artificiel.
La connexion de deux HomePods en stéréo ou la configuration d'un multiroom avec plusieurs haut-parleurs s'effectue via l'application Home sur votre iPhone. L'assistant vocal intégré Siri ne fonctionne qu'avec Apple Music comme service de streaming musical.
Avantages
|
Inconvénients
|
4. Bose Portable Smart Speaker

Plus qu'une enceinte Bluetooth, il s'agit également une enceinte wifi à part entière, prenant en charge AirPlay 2, Spotify Connect et le DLNA.
En termes d'assistants vocaux, l'enceinte prend en charge Alexa et Google Assistant. Elle convient aux utilisateurs qui possèdent déjà des enceintes wifi Bose et qui souhaitent étendre leur configuration avec un appareil mobile. Elle ne dispose pas d'une prise audio pour connecter directement une source.
Bien que la qualité sonore soit plus qu'adéquate, elle ne peut pas couvrir l'ensemble du spectre audio. C'est dans les médiums que cela se remarque le plus.
L'autonomie de la batterie est de 8h30. Malheureusement, la batterie ne peut pas être remplacée. Quand vous ne pouvez pas brancher ce haut-parleur sur le secteur, vous aurez besoin d'un powerbank séparé pour le recharger facilement.
Avantages
|
Inconvénients
|
5. Amazon Echo (4ème génération)

Si vous utilisez déjà les services d'Amazon, vous pouvez envisager d'acheter l'enceinte connectée Amazon Echo. Elle a été testée par nos collègues de l'association de consommateurs britannique "Which?".
Cette enceinte d'Amazon offre une qualité sonore très médiocre. Conçue principalement pour le contrôle vocal via Alexa, elle n'est pas vraiment une enceinte hi-fi. Elle prend en charge le multiroom et intègre la technologie Zigbee, ce qui lui permet de servir de hub pour d'autres appareils fonctionnant via Zigbee.
La commande vocale d'Alexa est disponible en français, anglais et allemand.
Avantages
|
Inconvénients
|
Vous cherchez la meilleure enceinte connectée ?
Les fonctions connectées sont peu importantes pour vous, et vous souhaitez avant tout un haut-parleur sans fil wifi ou Bluetooth qui propose une bonne qualité sonore ? Dans notre comparateur, vous trouverez nos résultats de test pour près de 70 enceintes connectées.