Dossier

Comment faciliter l’utilisation des tablettes par les personnes âgées ?

21 avril 2023

Les tablettes spécialement conçues pour les personnes âgées sont nombreuses. Elles sont dotées d’intéressantes fonctions simplifiant leur interface, mais au prix d’un matériel moins performant. C’est pourquoi il est préférable d’adapter une tablette ordinaire aux besoins des seniors.

Adapter Android aux seniors

Les tablettes pour personnes âgées sont souvent plus chères que les tablettes Android normales équipées d’un matériel similaire. Dès lors, pourquoi payer plus cher une tablette moins puissante ? Les tablettes pour seniors sont certes plus faciles à configurer mais, si quelqu’un peut vous aider à la paramétrer, une tablette Android classique reste la meilleure solution. Elle disposera des mêmes fonctions et sera mieux équipée.

Adapter une tablette Android à des personnes âgées n’a rien de sorcier. Une tablette bon marché permet déjà de faire beaucoup de choses. Il existe de nombreuses possibilités d’améliorer la facilité d’utilisation et de supprimer de l’écran principal toutes les fonctions inutiles.

Pour les personnes malvoyantes, consultez les paramètres d’accessibilité.

  • Affichage et taille du texte : agrandissez les lettres et choisissez une police de caractères simple pour rendre le texte plus lisible.
  • Utilisez la fonction zoom pour agrandir la totalité de l'écran. Les boutons et les menus apparaîtront alors plus grands, mais vous devrez peut-être faire défiler l'écran plus souvent.
  • Désactivez le menu en bas de l'écran. Cela rend la navigation classique d'Android plus claire pour les personnes âgées.
  • Utilisez la loupe. Elle permet d'agrandir certaines parties d'un texte. Cette fonction n'est pas présente sur toutes les tablettes Android. 

Lanceurs Android : des écrans d'accueil alternatifs

Un lanceur, c’est-à-dire une application pour l’écran d'accueil, vous permet de personnaliser votre tablette Android. Vous pouvez définir votre propre fond d'écran et regrouper les applications dans des dossiers. Mais cela ne s'arrête pas là. Il existe par exemple des lanceurs pour personnes malvoyantes. Ces lanceurs sont dotés de gros boutons, d'images et de textes.

Nous avons testé un certain nombre de lanceurs.

  • Samsung S One
    Il s'agit du lanceur Android standard de Samsung. Les boutons ne peuvent pas être agrandis. Vous devrez d’abord désactiver quelques applications liées à l'interface.

  • Microsoft Launcher
    Les boutons peuvent être agrandis et redimensionnés. Ils suivent correctement l’orientation de l’écran. Vous pouvez les faire glisser horizontalement et verticalement, et ajuster le nombre de boutons sur l'écran d'accueil. Microsoft vous demande de partager votre localisation, ce qui n'est pas nécessaire.

 

  • Big launcher
    Ce lanceur est idéal pour les seniors sans grande expérience numérique. Il permet de personnaliser chaque écran avec vos propres logos et vos applications préférées. Le changement de réseau wifi et la vérification de la batterie sont très faciles. Une voix vous indique l'application sur laquelle vous pointez. L’accès à toutes les fonctionnalités coûte 9,99 euros. L'installation correcte prend un certain temps.

  • Nova 7
    Le lanceur Nova 7 paraît très simple, avec de gros boutons et peu de fioritures. Mais les applications ne fonctionnent pas en mode paysage. Il y a peu d'options permettant de personnaliser le lanceur. 

  • Windows 11 launcher
    Ce lanceur donne à votre tablette l'apparence de Windows, avec son menu de démarrage caractéristique. Mais il ne fonctionne pas aussi bien que Windows, principalement parce qu'il n'est pas possible de superposer des fenêtres. Vous pouvez toutefois utiliser les vignettes de Windows pour faciliter l'utilisation. La tablette passe facilement de l'affichage en mode portrait à l'affichage en mode paysage.

Un iPad avec iOS pour les seniors

Apple a lui aussi prévu une série d’options visant à faciliter l’utilisation des iPads par les personnes âgées. Vous les trouverez sous Paramètres > Accessibilité. Apple ne permet pas l’installation d’un lanceur sur ses iPads, qui sont aussi plus chers que les tablettes Android.

Comme Android, les iPads disposent des fonctions suivantes :

  • Zoomer sur l’écran
  • Agrandir les boutons
  • Simplifier la police de caractères
  • Augmenter le contraste
  • Commande vocale

Vous préférez quand même une tablette dédiée aux seniors ?

Dans ce cas, la tablette Doro constitue un bon choix. Il s’agit d’un appareil basique avec un système d’exploitation Android adapté aux personnes âgées. Son principal atout est la sobriété de son écran avec de grands pictogrammes. Hélas, son volume de stockage de 32 GB est assez limité, mais il devrait suffire au public cible.
 
Les pictogrammes des applis sont sensiblement plus grands que sur une tablette ordinaire. L’interface simplifiée permet aux seniors de s’y retrouver plus facilement dans les possibilités offertes par la tablette. Mais beaucoup de paramètres et d’applications fonctionnent néanmoins comme avec un appareil Android standard quand on clique dessus pour les ouvrir.
 
Notre test d'autonomie montre qu’une batterie chargée permet environ 7h30 d’utilisation en ligne avec la tablette Doro, ou 9 heures si on se limite à visionner des vidéos. C’est un excellent résultat. En dépit d’une résolution d’image acceptable, les performances de l’appareil photo de cette tablette sont médiocres. Les photos sont assez sombres et le rendu des couleurs est décevant.
 

A la recherche d'une nouvelle tablette ?

Vous cherchez une nouvelle tablette sans qu’elle doive être spécialement adaptée aux personnes âgées ? Dans ce cas, rendez-vous dans notre comparateur de tablettes, où vous pourrez comparer entre eux plus de 100 modèles.

Vers le comparateur de tablettes

Quel est le meilleur smartphone pour seniors ?

Tout comme les tablettes, les smartphones peuvent disposer de fonctions pratiques facilitant leur utilisation par des personnes âgées. On peut ainsi obtenir un bon smartphone, avec toutes les fonctionnalités, mais également pratique à utiliser. Pour en savoir plus.