Qui vous appelle vraiment? Les secrets pour identifier un numéro inconnu
Dans le monde actuel, recevoir des appels de numéros inconnus est devenu un phénomène très courant et souvent source de frustration. Que ce soit pour du démarchage commercial (call center), des tentatives de fraude ou simplement des appels indésirables, savoir qui vous appelle est essentiel. Voici les stratégies les plus efficaces pour identifier les appelants inconnus.
Il arrive fréquemment de recevoir des appels de contacts non enregistrés dans notre répertoire : alors, comment savoir à qui appartient ce numéro de téléphone ? Pour un numéro privé, il est souvent (et heureusement) impossible de retrouver l’identité du titulaire, mais c’est généralement plus facile avec les numéros fixes ou les numéros d’entreprises. C’est plus compliqué encore lorsqu’on reçoit une appel anonyme sans même disposer du numéro affiché. De manière générale, il est difficile de retrouver un numéro associé à un particulier, sauf si cette personne l’a publié sur une page personnelle ou professionnelle. Voici comment procéder pour savoir qui vous appelle.
Vers le haut de la pageComment retrouver le titulaire d’un numéro de téléphone fixe
Si vous recevez un appel d’un numéro fixe inconnu, plusieurs méthodes existent pour identifier l’utilisateur associé. La première et la plus simple consiste à rechercher le numéro directement en ligne, par exemple en le tapant dans Google. Les premiers résultats sont souvent révélateurs, sauf si le numéro n’est référencé nulle part. Pour les numéros fixes de commerces ou entreprises, des sites comme les Pages Blanches ou les Pages Jaunes se montrent très utiles : vous pouvez chercher le titulaire d’un numéro inconnu, ou trouver le numéro d’une personne ou société spécifique. Cependant, si le titulaire est un particulier et n’a pas autorisé la publication de son numéro, il sera impossible de l’identifier par cette méthode.
Vers le haut de la pageÀ qui appartient ce numéro de portable?
Pour un numéro de téléphone mobile, la démarche ressemble à celle pour un fixe, même si obtenir le résultat est plus compliqué : il n’existe pas de base de données publique pour les numéros de portable.
La façon la plus rapide reste de rechercher le numéro sur Internet. De nombreux sites peuvent aider à identifier le numéro. Certains outils en ligne permettent de voir des noms associés — pour autant que les personnes soient inscrites sur le service — mais les chances d’aboutir ne sont pas élevées.
Il est plus fréquent de trouver des informations sur les numéros associés à de la vente ou à des tentatives de fraude. Ces sites permettent aux utilisateurs de laisser des commentaires et de noter des numéros de téléphone, ce qui vous renseigne sur leur provenance.
Autre astuce légèrement plus technique: utiliser WhatsApp (ou une autre application de messagerie). En ajoutant le numéro dans votre répertoire, vous pouvez vérifier, si la personne utilise WhatsApp, le nom d’utilisateur affiché sur le profil, ce qui peut permettre d’identifier le titulaire quand ce nom est explicite.
Vers le haut de la pageComment ces numéros inconnus obtiennent-ils votre numéro ?
Souvent, lorsque vous vous inscrivez sur certains sites et fournissez votre adresse e-mail et votre téléphone, vous acceptez l’utilisation de vos données. Voilà pourquoi vous recevez ensuite des appels de call centers et du télémarketing. Pour limiter ces situations et ne plus être sollicité par les call centers, il existe une solution : s’inscrire au registre des oppositions, qui retire votre numéro des bases de données auquel vous avez (souvent sans le savoir) donné accès.
Vers le haut de la pageComment remonter jusqu’à un numéro anonyme
Parfois, on souhaite connaître l’origine d’un appel provenant d’un numéro privé ou anonyme. Pour savoir qui se cache derrière, il faut avant tout retrouver le numéro. Si c’est urgent, il est possible de contacter votre opérateur téléphonique et demander un relevé d’appels reçus avec le détail des numéros.
Si les appels anonymes se répètent, il existe le service Override proposé payant (souvent à un coût élevé) par les opérateurs, permettant de révéler le numéro d’un appelant privé. Il existe également des applications dédiées, comme Whooming, qui permettent de dévoiler les appels anonymes (elles sont généralement payantes elles aussi).
Vers le haut de la pageNuméros de portables suspects : comment les reconnaître
Il peut arriver que vous soyez contacté par des numéros inconnus et que vous soupçonniez du télémarketing ou une tentative de fraude. Heureusement, de nombreux smartphones intègrent aujourd’hui des filtres anti-spam efficaces.
Encore une fois, en recherchant un numéro sur Internet, il est très probable que vous tombiez sur des avis négatifs et des commentaires signalant le risque associé au numéro.
Si vous répondez à un numéro suspicieux, il est recommandé de raccrocher immédiatement et de ne jamais fournir de données sensibles ni rien accepter. On observe aussi la hausse des messages reçus via des applications de messagerie, (comme WhatsApp) provenant de numéros inconnus et souvent étrangers. Ces messages sont parfois un simple bonjour, d’autres fois il s’agit d’offres tentantes pour gagner de l’argent, des demandes d’aide, etc. Dans ce cas, il faut jamais répondre, ne pas cliquer sur les liens et bloquer/ signalez le numéro immédiatement.
Identifier les numéros de téléphone étrangers
Les filtres anti-spam, les applications externes ou la recherche web sont aussi utiles pour déterminer si le numéro qui vous contacte est étranger. Vous pouvez recevoir un signalement sur votre téléphone avant ou après l’appel, ou encore retrouver l’indicatif (préfixe) du pays du numéro via une recherche en ligne.
Vers le haut de la page