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Problèmes à répétition chez Mobile Vikings

07 décembre 2018

07 décembre 2018
Depuis le mois de juin, de nombreuses plaintes nous parviennent à propos des services de Mobile Vikings. Nous vous expliquons ce qui s'y passe et ce que vous pouvez faire si vous estimez être floué par l'opérateur.

L'origine des problèmes actuels de Mobile Vikings tient en partie à la reprise forcée à laquelle a été récemment soumise la société. Mobile Vikings proposait auparavant ses services via le réseau de Base.

Mais lorsque Telenet racheta Base en 2015, l'autorité de la concurrence européenne y vit un danger potentiel pour la concurrence sur le marché belge. Car Telenet allait disparaître en tant que concurrent "mobile" par le fait qu'il devenait lui-même opérateur réseau.

Medialaan garantit la concurrence

Pour garantir que la concurrence entre Mobile Vikings et Telenet se poursuive, l'autorité de la concurrence a décidé qu'il fallait trouver un repreneur pour Mobile Vikings. Ce repreneur devrait alors fournir les services de Mobile Vikings via un autre réseau mobile que celui de Base/Telenet.

Medialaan, la maison mère de, notamment, VTM, Q2 Qmusic, Joe et Jim Mobile, releva le gant pour permettre à Mobile Vikings de fonctionner en tant que Full MVNO (Mobile Virtual Network Operator) via le réseau d'Orange. A partir de 2019, les 365000 clients de Mobile Vikings (et Jim Mobile) devraient avoir totalement migré de Base/Telenet vers Orange

De nouvelles cartes SIM nécessaires

Full MVNO implique qu'un opérateur fait tout de manière totalement indépendante mais ne dispose pas de ses propres antennes émettrices. Il faut donc qu'une nouvelle plateforme soit installée et que tous les clients soient déplacés vers celle-ci. Ce processus est toujours en cours et génère d'inévitables problèmes de connexion.

Autre conséquence importante de ce changement: de nouvelles cartes SIM doivent être envoyées à tous les clients Mobile Vikings et Jim Mobile.

Pour février 2019, Mobile Vikings espère que tous les clients seront activés sur la nouvelle plateforme, pour être ensuite transférés vers le réseau Orange. 

Un service clientèle qui laisse à désirer

Mais pour l'heure, les problèmes rencontrés par les clients ont entraîné une avalanche de plaintes. Et pour cause: des consommateurs ne peuvent plus envoyer de SMS ou téléphoner, y compris aux numéros de secours. Pour comble d'infortune, même les services online ne fonctionnent plus. En d'autres termes, Mobile Vikings semble rencontrer de gros problèmes pour assurer la migration de ses abonnés.

Vu l'afflux d'appels, le service clientèle de Mobile Vikings a été interrompu par manque d'effectif. De sorte que les clients n'ont pu temporairement que réagir via un e-mail ou les réseaux sociaux.

Mobile Vikings nous a indiqué qu'à la mi-janvier, ils espéraient pouvoir offrir à nouveau la vitesse de support que les clients connaissaient auparavant.

Si vous aussi avez une réclamation à propos des services de Mobile Vikings, faites-le savoir via notre module plaintes. C'est une manière rapide de rendre publique votre plainte, auprès de nous comme de l'entreprise incriminée.

Vers le module plaintes

Les plaintes ne sont pas nouvelles

L'opérateur avait déjà promis des améliorations en août lorsque des premiers problèmes ont surgi, relatifs à une modernisation de la plateforme IT. Les maladies de jeunesse semblent aujourd'hui réapparaître et elles portent atteinte à la réputation de la société.

Ceci alors que Mobile Vikings, voici quelques années encore, avait une réputation très solide auprès de sa fidèle clientèle, les questions et plaintes étant traitées rapidement et efficacement via différents canaux.

Notre conseil aux consommateurs

Aux clients qui ne veulent pas attendre plus longtemps que les problèmes de Mobile Vikings soient définitivement solutionnés, nous ne pouvons que conseiller de changer d'opérateur.

Via notre comparateur abonnements GSM et smartphones, vous pouvez trouver quels opérateurs offrent une formule adaptée à votre profil spécifique d'utilisateur.

Vers le comparateur

Les clients qui sont prêts à attendre que la situation chez Mobile Vikings se stabilise peuvent naturellement le faire. Pour de nombreux profils, l'opérateur propose en effet des tarifs intéressants.