Ces dernières semaines, plusieurs clients de Proximus nous ont signalé que leur opérateur allait mettre fin à leur abonnement ou forfaits en novembre et qu'ils avaient la possibilité de passer à un pack similaire figurant dans l'offre actuelle de l'opérateur.
Pour la plupart de ces clients, cela signifierait toutefois une augmentation significative de leur facture mensuelle, sans extension ou amélioration des services en contrepartie. Et ce, alors que les nouveaux clients bénéficient de réductions importantes chez Proximus.
Nous avons fait la comparaison et trouvé des options moins chères.
Trouvez l'abonnement qui vous convient
Les anciens abonnements et forfaits ne sont plus pris en charge par Proximus
Dans une réponse, Proximus nous a informés que certains produits et forfaits très anciens (dont Internet Everywhere et Internet Comfort) ne sont plus pris en charge. Selon l'opérateur, cette situation n'est pas inhabituelle. Une telle simplification des abonnements et des offres groupées est nécessaire pour offrir le service le plus correct possible, semble-t-il.
Nouvelle proposition de changement
Selon Proximus, plusieurs dizaines de milliers de clients ont reçu une proposition de changement en fonction de leur abonnement actuel. Si le client n'est pas satisfait de la solution proposée, l'opérateur examine avec lui la meilleure solution.
Cependant, nous avons reçu quelques exemples concrets de clients Proximus qui ne sont pas très satisfaits de leur nouvelle proposition, et (après quelques calculs) nous ne pouvons pas les blâmer.
Les mêmes services nettement plus chers pour les anciens clients de Proximus
Examinons par exemple, la situation des clients disposant d'un abonnement Internet Comfort. Jusqu'à présent, ils payaient 45,99 euros par mois pour un volume de surf de 150 GB avec des vitesses maximales de 100 Mbps en download et 20 Mbps en upload. Ceux qui disposent ou ont disposé d'un abonnement mobile ont également bénéficié d'une mise à niveau vers le surf illimité sans frais supplémentaires.
Proximus leur suggère de passer à Internet Essential. A 25 euros, c'est beaucoup moins cher, mais avec seulement 100 GB de volume de surf par mois et des vitesses internet plus faibles (50 Mbps en downloadet 4 Mbps en upload), bien insuffisantes pour, disons, une famille de quatre personnes.
Ceux qui trouvent cela insuffisant se voient suggérer par un opérateur téléphonique de passer à l'abonnement Internet Maxi à 55,99 euros par mois, soit plus du double de la première offre. En soi, cet abonnement offre à peu près les mêmes services que l'abonnement initial, avec des vitesses de téléchargement légèrement plus élevées et un supplément de 10 euros par mois.
Des réductions plus importantes pour les nouveaux clients
L'un de nos abonnés s'est ensuite vu proposer une réduction mensuelle de 5 euros pour un an, mais le site web de Proximus indique que les nouveaux clients Proximus bénéficient eux d'une réduction mensuelle de 16 euros pour la première année. Cela représente une différence de 132 euros pour cette première année, alors que ce consommateur est un client fidèle de Proximus depuis des années.
Des alternatives moins chères chez d'autres opérateurs télécoms
Dans ce cas précis, il est possible de trouver des alternatives plus avantageuses auprès d'
autres opérateurs, et même de réaliser des économies par rapport à l'"ancien" abonnement chez Proximus.
Voici comment choisir un autre opérateur télécom
Ainsi, avec hey!telecom (39 euros par mois) et Mobile Vikings (40 euros par mois), vous bénéficiez d'un abonnement internet avec surf illimité et une vitesse de téléchargement maximale d'au moins 100 Mbps. Avec hey!telecom, vous pouvez même télécharger à 150 Mbps.
Augmentation masquée des prix
Proximus a déjà augmenté ses tarifs à deux reprises en 2023 pour une partie de ses offres. En janvier 2023, tous les prix des anciens tarifs et des offres groupées comme
Minimus, Familus, Tuttimus et Epic Combo ont augmenté de 4 à 4,5 euros. En juillet 2023, les prix des offres actuelles ont suivi : les abonnements internet ont augmenté de 1 euro et ceux des offres groupées Flex de 3 euros.
Même si l'impact de cette nouvelle adaptation se limite à quelques dizaines de milliers de clients, on peut comprendre que les clients Proximus concernés considèrent qu'il s'agit d'une troisième augmentation de prix en l'espace d'un an, alors que Proximus est déjà loin d'être le fournisseur le moins cher.
Vous n'êtes pas satisfait de l'adaptation ou vous voulez simplement économiser de l'argent ? N'hésitez pas à chercher un abonnement moins cher et à changer d'opérateur télécom grâce à
notre simulateur.
Internet moins cher, c'est possible !