News

Tirez le meilleur parti de votre Bbox

03 mars 2016
Bbox 3

03 mars 2016

Dans le troisième numéro de Test Connect (mars/avril), nous présentions deux disques durs réseau avec des fonctions cloud. Mais saviez-vous que le modem Bbox 3 de Proximus permet de connecter un disque dur, voire une imprimante à votre réseau domestique ? Mode d'emploi.

Commençons par distinguer les deux versions du modem Bbox 3 livrées par Proximus : l’une, de la marque Sagem, l’autre, de la marque Technocolor. Les deux appareils semblent identiques et se distinguent uniquement par la marque sur l’autocollant du dessous. Seule la version Technicolor permet de partager sur le réseau non seulement des dispositifs de stockage mais aussi des imprimantes USB, de façon à pouvoir envoyer des tâches à votre imprimante à partir de tous les appareils connectés à votre réseau (wifi). 

Transfert de fichiers

 1. Modification du mot de passe 
Notez le mot de passe utilisateur indiqué sur l’autocollant à l’arrière de votre modem. Surfez ensuite sur http://192.168.1.1 et connectez-vous en tant qu’utilisateur à l’aide de ce mot de passe. Un menu s’affiche : il vous permet de modifier toutes sortes de paramètres de votre modem et notamment le mot de passe de votre connexion wifi. Allez dans l’onglet Partage et activez les deux options (DLNA et Samba).

2. Connexion d’une clé USB

Connectez ensuite une clé USB ou un disque dur au port USB de votre modem. Puis tapez \\192.168.1.1 dans la barre d’adresse de l’explorateur Windows (attention : pas dans votre navigateur internet). Le contenu de votre clé USB s’affiche. Vous pouvez désormais copier des fichiers à partir de et vers votre clé USB. 

USB 2.0

Nous avons testé la fonction et avons découvert qu’elle fonctionne uniquement avec des clés et des disques USB 2.0 (identifiables à la face intérieure noire de la fiche USB) formatés en FAT32. N’oubliez pas que le support de mémoire que vous connectez au modem est accessible à toute personne reliée à votre réseau domestique ; aucune protection n’est possible.

Cette fonction est extrêmement pratique pour partager des fichiers média sur votre réseau, mais ne vous attendez pas à de hautes performances. Il s’agit en outre d’une fonction non annoncée. Proximus est donc libre de la désactiver sans crier gare. Aucun support n’est d’ailleurs prévu.