Communiqué

Gestion des droits du foot belge : les consommateurs toujours autant pénalisés

12 septembre 2025
voetbal tv

12 septembre 2025
Tous les amateurs de foot le constatent : il n’y a toujours aucune diffusion « multi channel » des rencontres de football de la Jupiler Pro League, ni de Challenger Pro League. Les clients des opérateurs télécom dominants doivent encore attendre une issue aux négociations entre DAZN et leur opérateur de télévision numérique. L’annonce de négociations constructives avec Proximus est encore très hypothétique. Problème : nous sommes déjà à la veille de la 7ème journée des matches de la Jupiler Pro League et la 5ième journée de la Challenger Pro League. En l’absence de conditions de concurrence optimales et de libre choix pour les consommateurs, Testachats a donc de nouveau interpellé l’Autorité belge de la concurrence pour lui demander d’intervenir, et de mettre la pression pour débloquer la situation.

Une absence d’accord lourde de conséquences !


Malgré des discussions positives entre DAZN et Proximus, il tombe sous le sens qu’aujourd’hui ce sont les consommateurs qui sont pénalisés par cette absence d’accord et qui en subissent les conséquences. Le point central est l’absence de diffusion « multi channel » tel que pourtant prévue dans le contrat de gestion des droits du foot, conclu entre la Pro League et DAZN. En effet, pour une diffusion large, équitable et accessible au plus grand nombre, il faut que les opérateurs, notamment de télécom, jouent aussi le jeu et acceptent de diffuser sur leurs bouquets numériques, les contenus concédés à DAZN. Dans le cas contraire, ces contenus restent peu accessibles et finalement réservés à des consommateurs très avertis et surtout équipés numériquement pour profiter de l’offre.
Il faut pointer ici le retard pris dans l’exécution de cette obligation. Sans doute que certains dans ce dossier, ont tout intérêt à faire monter les enchères mais cela ne regarde que les opérateurs, et non leurs clients. Beaucoup d’entre eux ne peuvent ou ne veulent se résoudre à prendre un abonnement chez DAZN.

 

DAZN Total

vous coûtera 34,99 € pour la formule mensuelle. Vous concluez un contrat d'un an avec un paiement mensuel ? Dans ce cas, vous payez 19,99 € par mois pendant les 12 premiers mois. Au surplus, comme déjà évoqué, DAZN ne travaille qu’avec une application, sur le net, dont la complexité peut faire reculer certains utilisateurs, notamment sans smart tv voire sans internet haut débit. 

Conditions de concurrence non réunies : TA relance l’autorité de la concurrence

La démarche d’attirer de nouveaux clients fonctionne uniquement parce que cet opérateur en monopole peut ainsi développer sa stratégie commerciale à partir de l’exclusivité des droits du foot. C’est donc avec la bénédiction des instances belges du foot que tout cela se passe dans les pires conditions. Testachats avait fin juillet introduit une demande d’information à l’Autorité belge de la Concurrence. Celle-ci avait d’abord répondu que rien ne justifiait l’ouverture d’une enquête. Force est de constater que près d’un mois et demi plus tard, les faits donnent raison à Testachats et qu’à la veille de la 7ème journée de championnat de Jupiler Pro League, la position des consommateurs n’est en rien améliorée face au jeu de ping-pong entre DAZN et les opérateurs de télécom. Même si des discussions positives ont lieu en ce moment avec Proximus, et si un accord est ainsi trouvé, Testachats demande à l’autorité de la concurrence de vérifier si c’est suffisant en termes de diffusion multi-channel. 

Un dossier complet est disponible sur : Pour l'instant, le football belge ne peut être regardé que sur DAZN

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.