Communiqué

Nouvelles hausses de prix chez Orange : pourquoi les tarifs augmentent malgré l’arrivée d’un quatrième opérateur

19 novembre 2025
telecom facture

19 novembre 2025
En début de semaine, Orange a annoncé de nouvelles augmentations de prix pour ses abonnements. Pour justifier ces hausses, l’opérateur invoque – tout comme Proximus et Telenet avant lui - l’inflation, la hausse des coûts salariaux et les investissements dans la fibre. Pour Testachats, ces augmentations trouvent surtout leur origine dans un manque de concurrence sur le marché belge des télécoms. Tant que les trois grands opérateurs détiendront la majeure partie du marché et collaboreront entre eux pour le déploiement de la fibre dans les zones rurales, ils pourront continuer à imposer des hausses de prix. Testachats a également exprimé ces préoccupations dans une consultation menée par l’Autorité de la Concurrence.

Des hausses de prix à répétition 

Les augmentations tarifaires sont devenues une tradition annuelle chez les opérateurs télécom. Proximus et Scarlet avaient déjà annoncé une hausse à partir du 1er janvier, Telenet a fortement augmenté ses prix ces trois dernières années, et Orange a récemment rejoint le mouvement en adaptant les tarifs de ses offres et de celles de sa marque VOO. En 12 ans, les consommateurs belges ont dû encaisser de nombreuses hausses de prix. 
 

 

Manque de concurrence

Si les opérateurs citent la hausse générale des coûts et les investissements nécessaires dans les réseaux – en particulier dans la fibre – Testachats pointe surtout le manque de concurrence.  Alors que les consommateurs pensent choisir entre 7 marques différentes, celles-ci appartiennent en réalité aux 3 grands opérateurs : Proximus détient Scarlet et Mobile Vikings, Orange a créé hey!telecom et racheté VOO (seulement disponible en Wallonie) et Telenet possède Base. Les clients lassés des prix élevés des marques A sont dirigés vers une marque B moins chère, tout en restant dans le même groupe. Cette consolidation massive a mené aux prix auxquels les consommateurs sont confrontés aujourd’hui.

Selon ses analyses, la Belgique est l’un des pays les plus chers d’Europe en matière de télécom. Le rythme soutenu des hausses de prix témoigne, selon l’organisation, d’une position dominante incompatible avec un marché réellement concurrentiel.

 

L’arrivée d’un quatrième acteur

L’arrivée de DIGI l’an dernier, avec un abonnement internet à 10 euros par mois, prouve pourtant qu’un modèle plus abordable est possible. 

Mais cet opérateur fait face à des grandes difficultés, liées en partie à ce marché consolidé, pour l’installation de son réseau fibre. « Ce n’est que si l’offre de DIGI devenait largement accessible que cet opérateur pourrait réellement changer la donne sur le marché des télécoms.  Il est donc essentiel qu’il dispose de toutes les possibilités techniques et réglementaires pour ce faire. A défaut, peu de choses changeront pour les consommateurs belges, et les hausses de prix continueront de se répéter inlassablement » réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats.

Les offres télécom peuvent être comparées sur le comparateur télécom de Testachats.

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.