Test Achats en appelle à la solidarité numérique des opérateurs ... notamment de télécom
En début de semaine, Test Achats révélait les résultats d’un sondage auprès de 1000 personnes. Celui-ci confirme que les Belges modifient énormément leurs habitudes et que pour 41% d’entre eux, cela aurait un impact financier majeur. Dans cette optique, outre l’impact pour les PME et spécialement le secteur Horeca, les mesures décidées par le Conseil National de Sécurité ont également des conséquences financières évidentes pour les citoyens et les consommateurs appelés à éviter les déplacements inutiles et les contacts sociaux directs. Ce qui les amènent à favoriser le travail à domicile et les réunions ou contacts à distance, ou encore les cours en lignes, et les achats à distance.
Dans ce cadre, Test Achats en appelle à la solidarité numérique dans certains secteurs ou aspects de l’activité économique facilitant ainsi les contacts à distance ou le travail à domicile ou les achats à distance.
Concrètement, au vu des mesures préconisées par le gouvernement fédéral pour limiter la propagation du Coronavirus (entre autres télétravail, cours à distance), Test Achats appelle les opérateurs télécoms belges à suspendre temporairement les limites de téléchargement des connexions internet fixes et mobiles. Elle va leur écrire dans ce sens ce vendredi.
D’autres secteurs peuvent aussi faire des gestes ou privilégier certaines pratiques aidant ainsi les citoyens et les consommateurs à assumer au mieux les obligations imposées par le plan de lutte contre la propagation du virus: suppression des frais de livraison, abonnement temporairement gratuit pour des services culturels ou autres, etc.
Test Achats fera le point régulièrement sur les mesures à venir et en cours. Enormément d’informations sont déjà disponibles depuis plusieurs jours sur www.testachats.be et les demandes d’infos, voire les plaintes affluent au Contact Center de Test Achats.
Accès presse
