Communiqué

Test Achats regrette la nouvelle augmentation des tarifs chez Telenet

24 août 2020

Les clients de Telenet verront à nouveau leurs factures augmenter à partir de l'automne. En effet, l'opérateur télécom de Malines a annoncé une augmentation des prix de 1,05 % et suivrait ainsi selon ses dires l'inflation. Test Achats le regrette et dénonce l'absence de concurrence censée faire baisser les prix.

https://www.test-achats.be/hightech/telecom/

Tradition annuelle

Dans la foulée de son principal concurrent, Proximus, au début de cette année, l’opérateur télécom Telenet annonce également une augmentation des prix à partir du 25 octobre. Concrètement, cela implique une hausse des prix de 1,05 %. Selon le groupe de télécom, l'ajustement des prix suit simplement le niveau de l'inflation.  L'ajustement concerne les frais d'abonnement mensuel fixe pour l'Internet, la télévision par câble, la télévision numérique, la téléphonie mobile et fixe. Selon ses propres termes, Telenet veut continuer à améliorer la qualité, la stabilité et la sécurité de ses produits et services avec l'augmentation des prix. Test Achats regrette cette augmentation annuelle des prix et se réfère aux concurrents Orange et Scarlet pour démontrer qu'elle peut également se faire sans augmentation de prix.

Offre groupée

L'organisation de consommateurs se réfère au rapport annuel de l'IBPT, publié en juillet, qui a montré que de plus en plus de Belges ont tendance à prendre quatre services en un seul paquet : la télévision numérique, un abonnement GSM, une ligne téléphonique fixe et une connexion Internet. Selon l'observatoire belge des télécommunications, le nombre de foyers disposant d'un tel forfait a augmenté de pas moins de 22 % en 2019, pour un total de 1,07 million de foyers. Les plus populaires sont les "forfaits 4play" qui combinent quatre services. Etonnant, selonTest Achats, surtout depuis que l'offre de services de streaming alternatifs n'a jamais été aussi étendue, allant de Netflix et Apple TV à des plateformes plus locales comme RTL Play ou RTBF Auvio.

De plus, il existe également de nombreuses alternatives aux appels téléphoniques traditionnels via le téléphone portable ou la ligne fixe. Il suffit de penser à Skype, WhatsApp ou Google Hangouts. Pendant le confinement, beaucoup plus de consommateurs ont probablement appris à connaître les avantages de la communication par ces médias. Test Achats trouve donc étonnant que tant de familles continuent d'opter pour les formules de forfaits classiques et plus onéreuses. "Ces offres groupées sont bien sûr très intéressantes pour les opérateurs télécoms", déclare Jean-Philippe Ducart, porte-parole et Manager Public Affairs & Media Relations chez Test Achats. "Une fois que les gens sont à l'aise avec un tel forfait, ils sont peu enclins à passer à un autre opérateur ou à opter pour une offre moins groupée. Ils sont simples et conviennent donc aux personnes qui préfèrent ne pas se donner la peine de comparer les prix. C’est pourquoi, nous recommandons toujours de vérifier et de comparer toutes les parties de l’offre groupée et de passer à un autre opérateur si nécessaire", ajoute-t-il.

Concurrence

Les nouvelles annonces d'augmentation des prix chez Telenet et l'augmentation chez Proximus depuis le début de cette année renforcent l'opinion de Test Achats selon laquelle le marché des télécoms en Belgique ne bouge pas suffisamment et est influencé par un manque de concurrence et de multiples conflits d'intérêts. Comme en 2019 et 2018, Orange a annoncé qu'il n'augmentera pas ses prix cette année encore, déclare Test Achats. "Il reste à voir dans quelle mesure le challenger sur le marché, qui est actif sur le réseau de Telenet et qui doit donc payer des prix de gros à cet opérateur, sera capable de tenir le coup. La détermination des prix effectuée par l'IBPT n'a pas été facile pour Orange", déclare Test Achats.  Pour l'organisation des consommateurs, il est nécessaire d'arriver à un quatrième acteur sur le marché afin de permettre à la concurrence de jouer pleinement son rôle et d'améliorer les conditions d'accès au câble, encore trop chères pour qu'un nouvel acteur puisse offrir la télévision et l'internet de manière rentable.

Test Achats rappelle donc la nécessité de passer par les comparateurs comme le propose l’organisation sur https://www.test-achats.be/hightech/telecom/. Comparaison vaut raison comme dans d’autres secteurs de la vie quotidienne pour alléger sa facture en ces temps difficiles pour bon nombre de ménages.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.