Communiqué

Testachats se félicite du libre choix du modem pour les consommateurs à partir de novembre 2024

12 octobre 2023

12 octobre 2023

Depuis 2021, date à laquelle nos voisins du Nord ont mis en place le libre choix du modem, Testachats plaide pour que les consommateurs belges puissent également choisir leur propre modem. L'organisation de consommateurs se réjouit donc que cette liberté soit finalement consacrée également dans notre pays fin de l’année prochaine.

Plus de concurrence et de cybersécurité 
Testachats se félicite que l’IBPT ait tranché en faveur de la liberté de choix du modem pour les consommateurs. Celle-ci stimulera la concurrence et l'innovation sur le marché des modems, et facilitera le passage d’un opérateur à un autre, avec un possible effet concret sur les prix et sur la qualité. En effet, les consommateurs pourront conserver leur propre modem s'il est compatible avec les réseaux de différentes technologies. 

Les opérateurs télécoms se sont toujours opposés à cette liberté de choix. Selon eux, le matériel des fournisseurs tiers ne serait pas suffisamment sécurisé. Mais, pour Testachats, cet argument ne tient pas la route. Les modems sont le cœur de métier de ces fournisseurs, et la sécurité de leurs appareils est donc mieux garantie. Ils peuvent donc bénéficier de mises à jour plus régulières que les modems actuellement proposés par les opérateurs.  

La proactivité est nécessaire 
Pour que cette liberté joue pleinement en faveur des consommateurs, ceux-ci devront bien sûr agir eux-mêmes. Les consommateurs pourront évidemment continuer à opter pour la solution proposée par leur opérateur, mais ils pourront aussi chercher eux-mêmes un modem qui réponde mieux à leurs besoins. Testachats insiste toutefois sur l’importance que l'installation et la mise en service des modems soient faciles à mettre en œuvre pour les consommateurs. L’organisation les aidera bien entendu à rechercher les meilleurs modems sur le marché.  

Testachats attend également avec impatience d'autres interventions qui favoriseront la concurrence sur le marché des télécommunications. "À cet égard, nous attendons avec impatience l'arrivée d'un quatrième opérateur de réseau en 2024", explique Julie Frère porte-parole de Testachats. "Nous espérons que cela aura également un impact sur le marché et permettra de proposer des prix plus intéressants pour les abonnements ou les forfaits."

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.