Nvidia Shield Pro ou Apple TV : quel lecteur multimédia choisir ?

Que peut-on faire avec un lecteur multimédia comme le Nvidia Shield Pro ou l’Apple TV ?
Il est possible que votre télévision ne soit pas compatible avec toutes les applications de streaming que vous aimeriez utiliser. Par exemple parce que vous n’avez pas de Smart TV, parce que la plateforme de votre Smart TV ne dispose pas d’application pour le service concerné ou parce que votre Smart TV est trop vieille et ne prend pas ces applications en charge.
Différents choix s’offrent alors à vous. Vous pourriez envisager l’achat d’une autre télévision, mais si la vôtre fonctionne encore bien, ce n’est pas la décision la plus économique.
Vous pourriez aussi opter pour un Chromecast, un petit appareil qui se branche sur votre téléviseur et que vous pouvez ensuite contrôler avec votre smartphone.
Mais bon nombre d’utilisateurs préfèrent disposer d’un appareil autonome qu’ils peuvent manier avec une télécommande. Regardez autour de vous, vous verrez que les Box TV Android, Apple TV ou Amazon Fire TV Stick ont la cote. Le choix de Box TV sous Android est énorme. Il existe une multitude de modèles différents. Dans ce comparatif, nous nous concentrons sur la Box TV Android de Nvidia, la Nvidia Shield Pro.
Ces dispositifs servent en principe à ajouter de l’interactivité et des services de streaming. Des fonctions de jeux vidéo sont également disponibles, mais nous ne nous étendrons pas sur ce point ici, car pour des sessions de gaming optimales, ce type de matériel reste généralement limité. Les principales fonctionnalités sont l’accès aux services de vidéo à la demande et, dans une moindre mesure, l’écoute de musique en streaming.
En savoir plus sur les jeux vidéo ? Retrouvez nos conseils d’achat et d’autres informations sur notre page dédiée au gaming.
Nvidia Shield Pro : avantages et inconvénients
Avantages
|
Inconvénients
|
La Nvidia Shield Pro en est déjà à sa cinquième génération. Les dispositifs sont équipés de matériel Nvidia. Ils sont généralement fournis avec une télécommande, mais certaines versions disposent uniquement d’un gamepad (manette). Notre expert a testé le modèle actuel, la Nvidia Shield Pro P2897.
Cet appareil fonctionne avec le système d’exploitation Android. Il est suffisamment puissant pour faire office de lecteur multimédia et de console de jeu.
Certaines versions de la Nvidia Shield Pro ne sont livrées qu'avec une manette de jeu.
La box Nvidia Shield Pro prend en charge les technologies Dolby Vision, HDR (High Dynamic Range) et Dolby Atmos (technologie surround pour appareils audio).Elle est également compatible avec ChromeCast 4K.
Apple TV 4K : avantages et inconvénients
L’Apple TV 4K testée par notre expert est l’A1842, un ancien modèle datant de 2017. Mais cet appareil est déjà compatible avec les technologies 4K HDR et Dolby Vision. Il existe donc des modèles plus récents sur le marché, mais l’Apple TV a l’avantage d’une longue prise en charge par Apple.
Apple TV est encore plus pratique si vous disposez d’un iPhone ou iPad, mais ce n’est pas indispensable. Par contre, vous devez absolument avoir ou créer un compte Apple.
Avantages
|
Inconvénients
|
L’Apple TV est-elle meilleure que la Nvidia Shield Pro ?
Notre expert utilise régulièrement les deux systèmes et sa préférence va tout de même à l’Apple TV.
- Le système d’exploitation est plus stable et n’a pas de problème de démarrage.
- La publicité est nettement moins présente. Des publicités sont diffusées en streaming uniquement lorsque vous êtes sur l’icône de l’application installée, vous ne recevez donc pas de suggestions intempestives de services inconnus.
- L’Apple TV démarre plus rapidement.
- L’Apple TV ne rencontre jamais de problèmes de réseau, alors que la Nvidia Shield a parfois un problème de réglage d’heure, ce qui entraîne la perte de la connexion réseau. Étrange, mais pas rare.
- Le gamepad de la Shield de notre expert s’est arrêté de fonctionner après quelques années sans utilisation et l’appareil ne réagit plus du tout.
- La télécommande de la Shield est équipée d’une pile bouton CR2032 qu’il faut remplacer après quelques années. Celle de l’Apple TV est équipée d’une batterie rechargeable que vous devez recharger tous les six mois avec le câble fourni. C’est nettement plus facile que des piles.
- L’application de télécommande de l’Apple TV est très réactive et vous permet de saisir plus facilement vos recherches. L’application de la Shield est universelle, mais donc aussi moins performante.
Le seul gros inconvénient de l’Apple TV est qu’elle ne prend pas en charge le lecteur multimédia Kodi (un media center open source compatible avec différents systèmes d’exploitation) et Chromecast. Mais si vous avez un iPhone, un iPad ou un autre dispositif iOS, vous pouvez toujours utiliser AirPlay pour streamer du contenu sans fil sur votre télévision.
À la recherche d’un téléviseur ?
Dans notre comparateur des télévisions, vous trouverez plus de 200 TV testées par nos soins. Une sélection qui inclut toutes les grandes marques et les technologies et formats d’écran les plus fréquents. Comparez différents modèles et choisissez intelligemment votre nouveau téléviseur.