EPREL vise l'efficacité énergétique dans la prise de décision et le comportement d'achat

À propos du projet
EPREL fournit une base de données centralisée qui soutient la prise de décision éclairée par les consommateurs, les détaillants, les acheteurs publics et les décideurs politiques.
Cet outil vise à faciliter les achats et l’élaboration de politiques durables, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique et la conservation des ressources.
Le projet EPREL Services, cofinancé par l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA), vise à atteindre les objectifs suivants.
- Une meilleure utilisation des données EPREL :
- en développant d’une nouvelle application Web modulaire adaptée aux besoins des consommateurs, des acheteurs, des détaillants et des décideurs politiques.
- en exploitant des applications Web efficaces déjà existantes pour utiliser la base de données EPREL.
- Assurer l’exhaustivité et l'exactitude des données de la base de données EPREL :
- en développant des solutions logicielles techniques pour soutenir la gestion de la qualité des données.
- en développant les processus d’information et de suivi nécessaires à la gestion de la qualité des données en collaboration avec les fournisseurs.
- Sensibiliser les différentes parties prenantes à la base de données EPREL et aux outils connexes déjà pris en charge et nouvellement développés.
- Encourager une adoption généralisée grâce à des stratégies de communication et de diffusion adaptées.
Partenaires participants au projet EPREL
Ce projet est mis en œuvre par un consortium de 12 organisations européennes, chacune apportant sa propre expertise unique en matière d'efficacité énergétique, d'analyse de données, de défense des consommateurs et d'élaboration de politiques :
- Agence autrichienne de l'énergie (AEA) - Coordinateur de projet (Autriche)
- BIG2GREAT APS (Danemark)
- SEVEn, le centre pour l'efficacité énergétique (République tchèque)
- ADENE - Agence de l'Energie (Portugal)
- Guide Topten SARL (France)
- Altroconsumo Edizioni SRL (Italie)
- CRES - Centre pour les énergies renouvelables et les économies d'énergie (Grèce)
- ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (France)
- KAPE - Agence polonaise de l'énergie (Pologne)
- OCU Ediciones SA (Espagne)
- Association de consommateurs Test-Achats BVBA (Belgique)
- GS1 en Europe (Belgique)
Principaux groupes cibles et avantages des services EPREL
Les principaux groupes cibles du projet EPREL Services sont :
Les consommateurs
Qui? Les citoyens qui souhaitent prendre des décisions éclairées sur les produits et services économes en énergie et durables.
Le projet EPREL leur offre :
- un accès facile à des informations complètes sur des sujets importants tels que l’efficacité énergétique, les paramètres environnementaux et économiques des produits;
- la capacité de comparer les produits en fonction de l’efficacité énergétique, du prix, des caractéristiques techniques et de la disponibilité ;
- la possibilité de prendre des décisions d'achat plus durables et plus rentables
Les détaillants et revendeurs
Qui? Les entrepreneurs qui vendent des produits économes en énergie et durables peuvent utiliser EPREL pour améliorer les informations sur les produits et les stratégies de vente.
Le projet EPREL leur offre :
- des outils supplémentaires pour améliorer l’expérience client grâce à des informations précises sur les produits ;
- l’intégration des données EPREL dans leurs sites Web ou plateformes de vente pour accompagner les acheteurs ;
des stratégies de vente améliorées grâce à des informations détaillées sur le marché et des données statistiques provenant de la base de données.
Les acheteurs publics et privés
Qui? Les entités responsables de l’achat de biens et de services pour le compte d’institutions publiques, qui peuvent utiliser EPREL pour soutenir les décisions d’achat durables.
Les acheteurs privés qui mettent l’accent sur la durabilité et l’utilisation économique des matières premières peuvent également bénéficier de ces services.
Le projet EPREL leur offre :
- l’accès à des données sur mesure pour définir des critères d’achats durables ;
- l’accompagnement dans le choix de produits durables en accord avec la politique d’achats verts du gouvernement ;
- des outils d’analyse statistique permettant d’identifier les tendances et d’évaluer l’impact énergétique des décisions d’achat.
Les décideurs politiques
Qui? Les agences gouvernementales et les organismes décisionnels qui peuvent bénéficier des données pour développer et appliquer des politiques et des réglementations en matière d’efficacité énergétique et de durabilité.
Le projet EPREL leur offre :
- d’améliorer la fiabilité de la base de données stockant les informations sur le développement et l’évaluation de la durabilité des produits ;
- l’accès à des données de haute qualité pour concevoir des incitations, des subventions ou des instruments politiques ;
- une capacité renforcée de suivi des tendances du marché et de garantie du respect des réglementations en matière d’étiquetage énergétique.
Les fournisseurs
Qui? Les fabricants ou importateurs de produits entrant dans le champ d’application de la législation sur l’étiquetage énergétique.
Le projet EPREL leur offre :
- un contrôle qualité de leurs données EPREL avec des rapports de synthèse sur les données manquantes, peu claires et des suggestions de correction, quand c’est possible ;
- des alertes lorsque des produits manquent dans l'EPREL afin de garantir la conformité avec la législation sur l'étiquetage énergétique.
Autorités de surveillance du marché (ASM)
Le projet vise à créer un canal de communication efficace avec les autorités de surveillance du marché pour signaler les problèmes de qualité des données qui n'ont pas été résolus par les fabricants.
Principaux objectifs du projet EPREL
L’objectif du projet est de faire de la base de données EPREL un outil plus efficace pour rechercher et comparer les produits économes en énergie sur le marché de l’UE.
En d’autres termes, le projet vise à promouvoir l’achat de produits durables et économes en énergie en fournissant aux consommateurs et aux autres parties prenantes les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées.
- Sensibilisation générale : le projet vise à sensibiliser les principaux groupes cibles (consommateurs, acheteurs publics, détaillants et décideurs politiques) à l’existence d’EPREL, à ses principales fonctions et à son grand potentiel. De nombreuses personnes ne connaissent pas encore la base de données ou ne sont pas habituées à utiliser des sources d’information couvrant l’ensemble de l’UE. Le projet vise à supprimer ces obstacles en promouvant EPREL à travers des campagnes d’information et de sensibilisation ciblées.
- Proposer des outils et application web supplémentaires innovants et efficaces, développés dans le cadre du projet et connectés à EPREL, qui fournissent des informations sur mesure aux principaux groupes cibles via des canaux d'information efficaces et établis, communs et établis dans la vie quotidienne des entreprises. La sensibilisation à ces nouvelles fonctionnalités étendues sera également promue dans le cadre du projet au moyen de campagnes d’information et de sensibilisation ciblées.
- Maintenir des données de haute qualité et une gestion efficace de cette qualité de données pour EPREL : Le projet vise à parvenir à une gestion de haute qualité et efficace des données EPREL. Le projet vise donc à développer des outils et des processus de gestion de la qualité des données, y compris des routines logicielles automatisées pour la vérification des données, les commentaires des utilisateurs et les collaborations avec les fournisseurs, qui sont responsables de la saisie des données, et deuxièmement avec les autorités de surveillance du marché.
- Adaptation et optimisation supplémentaires des fonctions d'EPREL en fonction de l'évolution du marché et des besoins des utilisateurs : les commentaires des utilisateurs seront recueillis pour identifier les domaines à améliorer et des recommandations politiques pour le développement futur d'EPREL seront élaborées.
- Campagnes d’information et de sensibilisation : Afin de promouvoir la connaissance d’EPREL et des outils complémentaires (qui seront développés dans le cadre du projet), le projet mettra en place des campagnes d’information et de sensibilisation ciblant différents groupes cibles. Différents canaux de communication seront utilisés, notamment :
- les médias traditionnels
- les réseaux sociaux
- les événements
- les plateformes de marchés publics
Nom complet du projet | Outils et services soutenant une utilisation efficace de l'EPREL |
Acronyme du projet | EPREL Services |
Numéro de projet | 101167597 |
Programme de financement | Europees Uitvoerend Agentschap voor Klimaat, Infrastructuur en Milieu (CINEA) |
Montant total de la subvention | 2.499.954,70 € |
Nombre de partenaires | 12 |
Durée du projet |
1er septembre 2024 - 29 février 2028 (42 mois) |