Quelle alimentation pour les rongeurs, les oiseaux et les poissons ?

Les rongeurs
Un rongeur n’est pas l’autre. Le lapin n’est pas une souris et le cochon d’Inde n’est pas un hamster.
Ils ont chacun des besoins spécifiques. Naturellement ils raffolent tous des céréales, des fruits, des légumes et du foin. Mais les portions doivent être adaptées à leur appétit, afin d’éviter les indigestions et autres problèmes. En fonction de l’espèce, donnez-leur également leur propre mélange de graines, vitamines, laitue, croûtes de pain ou biscuits pour rongeurs. En animalerie, vous trouverez des mélanges adaptés à chaque espèce. Les légumes ne sont pas chers du tout. On trouve des carottes en vrac à un prix très abordable. Certains rongeurs aiment aussi grignoter des pissenlits, et ceux-ci poussent partout, vous n’avez qu’à les cueillir. Pensez à bien nettoyer les légumes pour éliminer les éventuelles traces de pesticides et d’insecticides.
Les poissons
Pour les poissons, ce qu’il faut surtout éviter c’est de donner trop de nourriture. Cela peut altérer l’équilibre de tout l’aquarium et ainsi mettre en danger la vie des poissons. Une nourriture trop abondante peut en effet entraîner des problèmes de santé chez les poissons. De plus, si les aliments ne sont pas consommés dans leur totalité, ils se décomposeront au sol, libérant de l’ammoniac qui favorisera la prolifération de bactéries nocives. Nourrissez donc vos poissons avec modération. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en animalerie (flocons, granulés, vers, krill, nourriture surgelée) pour répondre aux besoins spécifiques de votre poisson.Les oiseaux
Tous les oiseaux ne se nourrissent pas de la même façon. Certains préfèrent les fruits, d’autres se régaleront davantage d’un repas d’insectes. La majorité des oiseaux qui vivent en cage chez des particuliers se nourrissent principalement de graines. Mais ces graines varient en fonction de l’espèce d’oiseau. Dans les animaleries, vous trouverez aisément des mélanges de graines adaptés à chaque espèce.
Le vendeur ou un vétérinaire pourra également vous indiquer les besoins journaliers de votre compagnon à plumes. Vous pouvez de temps en temps rajouter une feuille de laitue, un petit morceau de fruit, ou l’une ou l’autre friandise, en fonction du type d’oiseau. N’oubliez pas de lui donner régulièrement de l’eau fraîche et votre oiseau aura tout ce dont il a besoin.
Attention : les oiseaux trient leurs graines et sélectionnent les meilleures. Ce qui a pour conséquence d’éparpiller des graines dans toute la cage. Si vous ne renouvelez pas régulièrement la nourriture, les graines jetées au sol moisiront, avec tous les risques que cela implique au niveau sanitaire.
Vous voulez en savoir plus sur votre animaux de compagnie? Rendez-vous sur notre plateforme animaux de compagnie.