News

Quels aliments sont toxiques pour mon chien ou mon chat ?

19 juillet 2021

Certains aliments, consommés par les humains, sont toxiques pour les animaux de compagnie et peuvent les rendre malades. Nous avons dressé une liste des aliments qui sont dangereux pour votre chien ou votre chat et qui doivent être évités.

Chocolat, café et caféine
Le chocolat et le café contiennent tous deux des méthylxanthines. L'ingestion de ces substances peut provoquer des vomissements et des diarrhées, un essoufflement, une soif, une hyperactivité, un rythme cardiaque anormal, des tremblements, des convulsions et même la mort. Plus le chocolat est noir, plus il est nocif, car la quantité de méthylxanthines est plus importante.

Agrumes
Les chiens ne doivent pas manger le zeste et les peaux blanches de l'orange ou d'autres parties de la plante. Il est donc très important d'éliminer toute trace de la peau, des graines et des pépins, car ils peuvent contenir des composants nocifs. S'ils sont ingérés en quantités importantes, ils peuvent provoquer des irritations et même des lésions du système nerveux central. Il est peu probable que de petites doses d'orange causent plus de problèmes qu'un petit mal de ventre.

Noix de coco et huile de coco
Lorsqu'ils sont ingérés en petites quantités, la noix de coco et les produits à base de noix de coco sont peu susceptibles de causer de graves problèmes aux animaux de compagnie. Cependant, ils contiennent des huiles qui peuvent provoquer des maux d'estomac ou des diarrhées. L'eau de coco contient également beaucoup de potassium et ne doit donc pas être donnée à votre animal.

Raisins et sultanines
Nous ne savons pas quelle est la substance qui rend les raisins et les raisins secs toxiques, mais nous savons que les raisins et les raisins secs peuvent provoquer une insuffisance rénale chez les chiens.




Noix de macadamia et autres noix
Les noix de macadamia peuvent provoquer une faiblesse, une dépression, des vomissements, des tremblements et une hyperthermie chez les chiens. Les symptômes apparaissent généralement 12 heures après l'ingestion et peuvent persister pendant 24 à 48 heures.

Lait de vache et produits laitiers
Les animaux domestiques ne possédant pas de grandes quantités de lactase (l'enzyme qui transforme le lactose du lait), le lait et les autres produits laitiers peuvent provoquer des diarrhées ou d'autres problèmes digestifs.

Oignons, ail et ciboulette
Les oignons, l'ail et la ciboulette peuvent tous provoquer une irritation gastro-intestinale et une anémie chez les animaux. Bien que les chats soient plus sensibles, les chiens sont également en danger s'ils en mangent une grande quantité.

Viande crue, œufs et os
La viande et les œufs crus peuvent contenir des bactéries comme la salmonelle et l'E. Coli, qui sont dangereuses pour les humains et les animaux. Les œufs crus, par exemple, contiennent l'enzyme avidine, qui peut causer des problèmes de peau car elle réduit l'absorption de la biotine (une vitamine B).

En outre, nourrir les animaux avec des os peut être très dangereux, car ils risquent de s'étouffer ou de subir des blessures graves si un os se brise et pénètre dans le tube digestif de l'animal.

Xylitol
Dans de nombreux produits, tels que les chewing-gums et les dentifrices, le xylitol est utilisé comme édulcorant, une substance qui peut stimuler la libération d'insuline chez la plupart des espèces animales, entraînant une insuffisance hépatique. Cela peut entraîner une chute soudaine du taux de sucre (hypoglycémie). Les premiers signes d'empoisonnement chez les animaux sont les vomissements, la léthargie et la perte de coordination. Ces symptômes peuvent ensuite évoluer vers des crises d'épilepsie.

Découvrez la plateforme pour animaux