News

Dois-je faire pucer mon chien ou mon chat ?

06 juin 2021

En Belgique, l’identification et l’enregistrement de son chien ou de son chat est obligatoire. Pour ce faire, l’animal doit être pucé et enregistré dans une base de données centrale, DogID pour les chients et CatID pour les chats.
Comme les personnes, les chiens et les chats doivent également s'identifier. Pas en ayant un passeport dans leur poche, bien sûr, mais grâce à une puce électronique que le vétérinaire place sous la peau. Quand faut-il poser une puce à son chien ou à son chat ? Le propriétaire d'un chien doit faire identifier et enregistrer son animal avant l'âge de huit semaines. Pour un chat, cela doit être fait avant l'âge de douze semaines.  

Si vous voulez vendre ou simplement donner un chiot ou un chatton, vous devez également le faire identifier et enregistrer au préalable, et ce, quel que soit son âge. Ainsi, si vous achetez un chien ou un chat ou si vous l'adoptez dans un refuge, il doit également être pré-identifié et posséder un passeport. 

L’identification et l’enregistrement sont essentiels 

Pourquoi votre chien ou votre chat doit-il être identifié et enregistré ? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, cela permet de retrouver plus facilement un animal en cas de vol, de fugue ou de perte. Vous pouvez également vérifier, grâce à la puce, que vous êtes le propriétaire du chien ou du chat. En outre, grâce à l'identification, vous pouvez éventuellement vous défendre contre la personne qui vous a vendu le chien ou le chat. Par exemple, en cas de problèmes, comme une maladie ou la mort prématurée de votre animal. Enfin, cela permet un meilleur contrôle du commerce des chiens et des chats grâce à la puce électronique.  

Le coût de la puce 

Seul le vétérinaire peut poser une puce à votre chien ou à votre chat. Une fois que votre animal est pucé, le vétérinaire remplit un certificat préliminaire d'identification et d'enregistrement. Ce certificat est ensuite transmis à DogID (la base de données pour l'identification et l'enregistrement des chiens en Belgique) ou CatID (la base de données pour l'identification et l'enregistrement des chats en Belgique). Vous recevrez alors une copie du document et du passeport de l'animal. Si, pour une raison quelconque, l'animal perd sa puce électronique, il doit être réidentifié. 

Combien coûte le marquage de mon chien ou de mon chat ? Ces formalités, comme toute autre formalité administrative, ne sont malheureusement pas gratuites. Le coût de la pose d'une puce varie d'un vétérinaire à l'autre. En outre, vous payez pour l'enregistrement des données. Vous ne payez ces frais qu'une seule fois, pour toute la durée de vie de votre animal. Concrètement, si votre animal dispose déjà d'un document d'identification et d'enregistrement, vous n'avez rien à payer pour les modifications ultérieures de vos données.  

Pour plus d'informations, consultez le site Web DogID ou CatID.

Vers la plateforme animaux de compagnie