News

Petit matériel, grands écarts de prix

17 juillet 2017
matériel bricolage

17 juillet 2017
Selon les chaînes de magasins de bricolage, les prix peuvent varier jusqu’à 30 % et plus, même pour des produits identiques. Se rendre sur les e-shops peut être intéressant quand il s’agit de comparer…

L’été est pour vous l'occasion de quelques petits bricolages? Consultez alors notre guide pratique "Petits travaux à la portée de tous".

Découvrez nos guides pratiques

Nous nous sommes mis dans la peau d’un bricoleur occasionnel à la recherche de petit matériel pour quelques travaux assez simples, par exemple un mètre ruban, du reboucheur intérieur, du silicone sanitaire, etc. Il nous est apparu que les prix diffèrent fameusement pour des produits identiques ou comparables.

Les quatre plus grandes chaînes sont souvent les plus chères

Nous nous sommes rendus dans les magasins de neuf chaînes de bricolage ayant pignon sur rue pour noter les prix d’un panier contenant aussi bien des produits de marque absolument identiques, que des produits courants dont nous avons cherché les exemplaires les moins chers.

Les quatre plus grandes enseignes étaient évidemment dans notre sélection: Brico, Brico Plan-It, Gamma et Hubo. Mais nous avons aussi été nous promener du côté de Dema, Euroshop, Handy Home, Supra Bazar et Mr.Bricolage.

Une conclusion s’impose: pour le bien de votre porte-monnaie, mieux vaut choisir l’endroit où vous achetez votre matériel, parce que globalement les quatre grandes enseignes semblent pratiquer des prix de 32 à 35 % plus élevés que la moins chère de notre échantillon, Euroshop.

Pour illustrer notre propos, vous trouverez ci-dessous quelques exemples frappants de différences de prix.

 

Les boutiques en ligne, une source d’info 

Pour la plupart des chaînes de magasins de bricolage, vous pouvez régler vos achats en ligne et vous faire livrer les produits à la maison. Bien que, en plus des frais de livraison, les enseignes vous encouragent fortement à choisir l’option "livraison en magasin".

Quand il s’agit des mêmes produits en ligne et au magasin, les prix sont généralement identiques. Mais nous avons relevé quelques exceptions. Dans ce cas-là, c’est à vous d’exiger le prix le plus bas! Aucune loi n’oblige à pratiquer le même prix au magasin et sur internet, mais rien n’empêche non plus le magasin de faire un geste commercial.

Sur Internet, on peut vérifier immédiatement la disponibilité du produit et comparer facilement les prix. Et l’on est immédiatement informé des promotions en cours ou à venir. Cela a son importance, car le secteur du bricolage est coutumier des réductions et autres promotions.

De cette façon, la boutique en ligne complète l’offre du magasin physique, et vice-versa. A vous d’en profiter! Ainsi vous économisez doublement, pas seulement en mettant vous-même les mains à la pâte, mais aussi parce que vous savez où trouver les produits les moins chers.


 


Imprimer Envoyer par e-mail