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Prosumer avec compteur qui tourne à l'envers ? Ces fournisseurs vous factureront un supplément

09 mai 2024
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09 mai 2024
De plus en plus de fournisseurs imposent des frais supplémentaires aux propriétaires de panneaux solaires équipés d'un compteur qui tourne à l'envers. Quel est le montant de ces frais et quelle est la meilleure solution pour vous ? 

Qui doit payer ces frais ?

Depuis 2022, plusieurs fournisseurs facturent ces frais aux prosumers qui bénéficient du mécanisme de compensation ou du compteur qui tourne à l'envers.

En Flandre, il s'agit des installations de panneaux solaires mises en service avant 2021 et disposant encore d'un compteur analogique.

En Wallonie, il s'agit des installations de panneaux solaires construites avant 2024, qu'elles soient équipées d'un compteur analogique ou numérique.

À Bruxelles, ces frais ne sont pas facturés car il n'y a plus de compteur qui tourne à l'envers dans cette région.

Quels sont les fournisseurs qui facturent ces frais ?

En 2022, Octa+ et Mega ont décidé de facturer des frais supplémentaires pour les prosumers bénéficiant du mécanisme de compensation. TotalEnergies a également facturé ces frais pendant un certain temps à partir du 1er avril 2023, mais a depuis abandonné cette pratique.

En outre, des acteurs plus petits tels que Trevion et Frank Energie (tous deux opérant uniquement en Flandre) et les coopératives de citoyens Ecopower et Cociter ont également introduit une redevance forfaitaire. Elegant a également commencé récemment à facturer une redevance.

Pourquoi les fournisseurs facturent-ils ces frais supplémentaires ?

Les fournisseurs ont d'abord invoqué l'augmentation des coûts de déséquilibre qu'ils doivent payer au gestionnaire du réseau à haute tension Elia. Les fournisseurs doivent estimer quotidiennement la quantité d'électricité que leurs clients prendront par quart d'heure et la quantité qu'ils injecteront.

En effet, sur le réseau électrique, l'offre et la demande doivent toujours être en équilibre. Si l'estimation s'écarte de la réalité, par exemple parce que l'ensoleillement est plus ou moins important que prévu, le fournisseur paie un surcoût à Elia pour corriger l'équilibre sur le réseau.

Selon certains fournisseurs, ce coût serait jusqu'à 20 fois plus élevé pour les clients disposant d'un compteur qui tourne à l'envers que pour les clients ne disposant pas de panneaux solaires.

Depuis fin 2021, les coûts ne sont plus calculés sur le prélèvement net (consommation moins injection), mais séparément sur l'électricité consommée et l'électricité injectée. Autrement dit, si vous injectez 3.000 kWh par an et prélevez 3.500 kWh sur le réseau, votre fournisseur ne paiera plus de frais de déséquilibre sur la base de 500 kWh (3.500 - 3.000), mais sur la base de 6.500 kWh (3.500 + 3.000).

Entre-temps, une autre raison a été ajoutée pour expliquer pourquoi certains fournisseurs répercutent les coûts. Depuis cette année, la coopérative flamande de citoyens Ecopower et la société wallonne Cociter facturent un « forfait de compensation » et se réfèrent pour ce faire à la différence de prix entre l'injection et le prélèvement.

En règle générale, les prix de l'électricité sont plus bas lorsque les prosumers injectent de l'électricité sur le réseau et plus élevés lorsqu'ils l'enlèvent. Selon les fournisseurs, les coûts réels ne seraient donc pas reflétés dans les factures des consommateurs.

Je paie déjà un tarif prosumer, n'est-ce pas ?

C'est vrai, mais le tarif prosumer est une redevance que vous payez via votre facture d'électricité à votre gestionnaire de réseau (Fluvius, ORES...) pour l'utilisation du réseau de distribution.

En tant que propriétaire de panneaux solaires, vous utilisez également le réseau de distribution : vous achetez de l'électricité lorsque vos panneaux solaires ne produisent rien ou presque et vous injectez le surplus d'électricité que vous n'utilisez pas immédiatement. Vous payez cette redevance en Flandre depuis 2015 et en Wallonie depuis 2020, ce qui n'a rien à voir avec le surcoût actuel facturé par certains fournisseurs.

Comment les surcoûts sont-ils facturés et à combien s'élèvent-ils ?

Avec un compteur qui tourne à l'envers, le fournisseur n'a pas une vision correcte de la quantité d'électricité que vous avez réellement prélevée sur le réseau et de celle que vous avez injectée.

Si la production de vos panneaux solaires correspond de manière optimale à votre consommation, au bout d'un an, d'après le relevé du compteur, vous n'avez théoriquement rien consommé. C'est pourquoi les fournisseurs se basent sur la puissance de votre onduleur, sur la base de laquelle ils calculent également le tarif prosumer.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des coûts facturés par les fournisseurs en mai 2024 :

Fournisseurs

€/kVA/mois

€/kVA/an

Cociter

3,53 €

42,40 €

Ecopower

3,71 €

44,52 €

Mega

3,82 €

45,84 €

Elegant

4,00 €

48,00 €

Octa+

4,41 €

52,92 €

Trevion

4,50 €

54,00 €

Frank Energie

6,50 €

78,00 €

Les coûts fluctuent entre 3,53 € et 6,50 €/kVA par mois. Pour une famille disposant d'un onduleur moyen de 4 kVA, cela représente un coût supplémentaire compris entre 169,60 € et 312 € par an.

Est-ce que cela est autorisé ?

Nous avons déjà fait part de nos préoccupations aux régulateurs de l'énergie mais, selon eux, il est en principe justifié que les fournisseurs facturent les coûts de déséquilibre supplémentaires aux clients qui les engendrent. Cela ne signifie pas qu'ils peuvent répercuter unilatéralement ces coûts sur les contrats existants. En revanche, il est permis de facturer le coût aux nouveaux clients ou au moment du renouvellement du contrat lorsque le client est clairement informé du coût supplémentaire à l'avance.

Comment puis-je éviter ce surcoût ?

Pour les prosumers disposant d'un compteur analogique et cherchant un nouveau fournisseur, nous ne pouvons que conseiller de comparer les tarifs et de prendre en compte le surcoût facturé par certains fournisseurs. Notre comparateur de prix inclut déjà ce surcoût. Il sera probablement plus avantageux de passer à un fournisseur qui ne facture pas ces frais - ce qui est encore la majorité à l'heure actuelle.

Toutefois, si vous avez un compteur qui tourne à l'envers, il est toujours conseillé de ne changer de fournisseur qu'à une date proche du relevé annuel des compteurs. Vous éviterez ainsi une perte de production de vos panneaux solaires due à un relevé de compteur prématuré. Si votre consommation nette au moment du renouvellement de votre contrat est proche de zéro, vous pouvez envisager de changer de fournisseur.

Il est vrai que vous ne payez pas le surcoût en Flandre si vous faites installer un compteur digital. À ce moment-là, vous passez du mécanisme de compensation (compteur qui tourne à l'envers) à un décompte basé sur votre prélèvement réel sur le réseau. Vous ne payez donc plus de tarif prosumer et recevez en même temps une compensation pour l'électricité injectée. Vous pouvez encore bénéficier d'une prime (si vous remplissez certaines conditions) mais la prime n'est pas pour tout le monde. La question de savoir si un compteur numérique est plus avantageux dans votre cas dépend de votre profil de consommation personnel. Informez-vous donc bien à l'avance.

En Wallonie, le fait d'avoir un compteur analogique ou numérique n'a pas d'impact sur le coût si vos panneaux solaires ont été installés avant 2024. En effet, dans ce cas, vous continuez à bénéficier du système du compteur qui tourne à l'envers.

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