News

Panneaux photovoltaïques en Wallonie, réagissez

08 décembre 2017

08 décembre 2017

Vous avez fait installer des panneaux photovoltaïques avant décembre 2011 ? Contrairement à ce qui était annoncé, vous ne devriez en principe recevoir des certificats que durant 10 ans. Sauf si vous faites une demande pour obtenir 15 ans.

Les propriétaires de panneaux photovoltaïque ayant posé des panneaux avant décembre 2011 (plan de soutien "Solwatt") l'ont sûrement appris : ils ne devraient recevoir des certificats verts que pendant une durée 10 ans au lieu de 15 ans, comme initialement annoncé.

Il y a encore moyen d’en obtenir durant 15 ans

Certains producteurs wallons pourront toutefois encore obtenir 15 ans de certificats verts. En effet, les autorités veulent que tous les producteurs gardent une rentabilité minimale sur leur installation. Pour obtenir 15 ans de certificats verts, il faut déposer un dossier prouvant qu'une rentabilité minimale n'est pas atteinte. Quels documents faut-il rendre ? Comment calculer la rentabilité ? Les autorités doivent encore donner des réponses pratiques à ces questions.

Manifestez-vous sans tarder

Le dossier doit être introduit auprès de la CWaPE (Commission wallonne pour l’énergie) au plus tard à la fin de la période d'octroi de certificats verts. Les pionniers du photovoltaïque ayant fait poser des panneaux début 2008 devraient donc déposer leur dossier avant la fin 2017. Hélas, le flou reste total quant aux modalités à suivre. Si vous êtes concerné, manifestez-vous maintenant pour ne pas risquer de perdre vos droits. Il faut souligner que ce sont, plus que d'autres, les propriétaires ayant fait poser des panneaux photovoltaïques en 2008 qui pourraient justifier une non atteinte de la rentabilité, lorsque le prix des installations était 4 à 5 fois plus élevé qu'actuellement. Nous avons préparé à cet effet un courrier type à envoyer à la CWaPE.

 Courrier type à envoyer à la CWaPE


Imprimer Envoyer par e-mail