News

Réduction de la durée d’octroi des certificats verts: pensez à introduire votre recours

26 janvier 2021

Propriétaires wallons de panneaux photovoltaïques, soyez vigilants!  Si vous avez posé des panneaux en 2011 (avant le 30 novembre 2011), n’oubliez pas d’introduire votre recours en ligne pour la révision de la durée d’octroi de certificats verts. 
 

Rappelez-vous. En 2014, les autorités wallonnes décidaient de rendre moins généreux le système de certificats verts. Objectif: limiter le coût des subsides se répercutant, au final, sur la facture d'électricité de l’ensemble des ménages. 

Concrètement, la majorité des propriétaires d’installations concernés se voyaient supprimer l’octroi des certificats verts initialement prévus de la 11ème à la 15ème année. Avec toutefois la possibilité pour ces propriétaires de réclamer plus de certificats verts si la rentabilité de leur installation était insuffisante.

Il est toutefois impératif d’introduire cette demande avant le dixième anniversaire de l’obtention de vos premiers certificats verts.

Retombées positives possibles

Nous conseillons à tous les propriétaires de panneaux photovoltaïques ayant posé des panneaux avant le 30 novembre 2011 de faire la démarche. Cela ne coûte qu'un peu de temps, ne comporte aucun risque et pourrait faire gagner de l'argent. 

Vous trouvez les infos relatives à ces recours sur le site Wallonie énergie SPW: Comment introduire un recours contre la décision de réduction de la durée d'octroi des certificats verts?

Traitement non transparent

Entreprendre ces démarches ne confère hélas aucune garantie de résultat. Après introduction du dossier sur le site régional wallon, son traitement ressemble à une parfaite boîte noire pour les propriétaires de panneaux. Nous réitérons donc notre demande aux autorités afin qu’elles fassent preuve de davantage de transparence lors du traitement de ces dossiers.

Community