Testachats relève plusieurs incohérences dans la liste de Synergrid des panneaux plug&play autorisés sur le marché belge, et demande la mise en place d’un label officiel

Des panneaux plug&play faciles et intéressants
Auparavant interdits par Synergrid, installer des panneaux solaires et batterie plug&play sera bientôt possible. À partir du 17 avril 2025, les appareils plug&play homologués pourront être raccordés en Belgique.
L'un des grands avantages de ces kits solaires est leur simplicité d'installation, comme le montrent de nombreuses vidéos et publications sur les réseaux sociaux. Il suffit de fixer les panneaux solaires sur un mur, une terrasse, un balcon ou une toiture plate, d'ajuster leur orientation et leur inclinaison pour maximiser la production, puis de brancher le tout sur une simple prise électrique. C’est une solution vraiment accessible techniquement.
Une station d'entrée de gamme composée d'un seul panneau pourrait produire de 420 à 670 kWh, tels qu'annoncés. Avec 400 Watt de puissance, il ne faudra cependant pas espérer plus de 380 kWh par an - maximum - en Belgique. Cela correspond à environ 11 % des besoins annuels d'une famille moyenne, soit une économie d'environ 115 euros par an (à un tarif de 0,30 euros par kWh et avec une consommation directe de 100 % de la production).
Une liste peu claire
Hier, lundi 17 mars, la tant attendue liste des appareils ayant obtenu une reconnaissance sur le marché belge a été publiée sur le site de Synergrid. Actuellement, la liste ne contient que 111 unités de 7 fabricants différents : des unités pour panneaux solaires, des batteries et des systèmes hybrides. La liste serait mise à jour chaque semaine.
Après avoir pris connaissance de cette liste, Testachats estime qu’elle n’est absolument pas lisible pour un particulier. En effet, le fichier Excel ne lui permet pas de savoir facilement si le produit choisi est conforme à la législation belge. L’organisation demande la mise en place d’un label ou logo attestant de l’homologation du produit par Synergrid.
Par ailleurs, la liste contient actuellement quelques batteries et onduleurs. Pourtant, Testachats ne trouve pas dans la liste un ensemble de panneaux solaires avec onduleur intégré. C’est pourtant essentiel pour un particulier, car il n'est pas supposé assembler lui-même les produits pour créer un ensemble légal et sûr.
Enfin, la liste devrait également indiquer quels produits respectent les conditions supplémentaires imposées par les régions (par exemple, en Flandre, l'onduleur du panneau solaire plug&play ne doit pas dépasser 800 W).
Testachats demande également aux différentes régions de communiquer clairement sur les conditions supplémentaires qu'elles imposent. Vu que la liste de Synergrid sera mise à jour chaque semaine et que les appareils plug&play ne pourront être utilisés qu'à partir du 17 avril, Testachats recommande aux consommateurs d'adopter une attitude d'attente jusqu'à ce qu'il y ait plus de clarté sur les éventuelles conditions supplémentaires régionales et sur la disponibilité d'une liste clairement lisible.
Finalement, Testachats a constaté qu'une grande surface de bricolage a lancé une promotion pour des panneaux solaires plug&play. Pourtant, selon l’organisation ces produits ne figurent pas encore sur la liste des produits reconnus. Il est donc déconseillé de les acheter tant qu'il n'y a pas de certitude sur leur reconnaissance.
Accès presse