News

Nous plaidons pour une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique

24 novembre 2020
consigne canettes bouteilles plastique

"La consigne ? Yes We Can !" C'est le slogan de la campagne visant à l’introduction rapide d’une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique. Nous soutenons pleinement cette initiative et nous y avons adhéré. Parce que nous pensons que la lutte contre les déchets est importante.

Des canettes et des bouteilles en plastique abandonnées dans les rues, sur les bords des route, sur les places. Nous sommes sûrs que la vision de ces déchets vous dérange autant que nous. Le 24 novembre 2020, une campagne sera lancée pour remédier à ce problème. Elle préconise l'introduction d’une consigne.

Nous participons

La campagne est menée conjointement en Belgique et aux Pays-Bas. Elle est actuellement soutenue par 140 communes, entreprises et organisations. Nous faisons partie de ce groupe qui inclut 13 communes belges dont Gand, La Panne ou Bredene, 55 communes néerlandaises et diverses sociétés et organisations telles que Ecopower, l’Algemeen Boerensyndicaat ou le Bond Beter Leefmilieu.

Pourquoi une consigne ?

Une consigne signifie qu'en plus du prix d'une canette ou d'une bouteille en plastique, vous payez un petit supplément que vous récupérez lorsque vous retournez l'emballage vide dans un distributeur automatique ou à la caisse du magasin. Si vous valorisez les déchets, les gens seront moins susceptibles de les jeter. Tel est le raisonnement.

Ce système existe déjà dans huit pays européens. Et dans plusieurs autres, il est prévu de le mettre en place ou de l'étendre. Aux Pays-Bas par exemple, une consigne sera perçue sur toutes les bouteilles en plastique à partir du 1er juillet 2021.

Battre le fer tant qu'il est chaud

De nombreux politiciens sont aujourd’hui favorables à l’introduction d’une consigne pour mieux lutter contre la prolifération des déchets. Le projet figure même dans les accords de coalition du gouvernement fédéral et des gouvernements bruxellois et wallon. Via cette campagne, nous voulons encourager les politiciens à persévérer et à inscrire rapidement le principe de la consigne dans les lois et les décrets. 

Faites-nous part de votre avis

Nous ne doutons pas que vous ayez une opinion sur ce sujet. Faites-la entendre au sein de notre communauté "Planète éco-responsable".

Vers la communauté "Planète éco-responsable"

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

1 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-07-2021

Il faut absolument consigner toutes les bouteilles de limonades et toutes les cannettes en aluminium, nos voisins Allemands le font depuis longtemps et ça fonctionne très bien, donc en Belgique aussi cela va très bien fonctionner, de plus ça va amener de l'emploi pour les moins qualifiés ! On attend les politiques ! Allez messieurs les ministres à vos stylos pour les signatures d'accords et le déblocage de l'argent nécessaire à la construction d'infrastructures ad hoc ! Pour la mise en place de tout ce qui est nécessaire au lancement du recyclage !