Noël : "différent" peut aussi vouloir dire "plus durable". A vous de jouer !

On nous le répète : une fois encore, "Noël sera différent cette année". En raison de la crise sanitaire, chacun aménage donc la fête de manière à minimiser les risques, à protéger ses proches.
Alors, rappelons-nous que préserver la planète, c’est aussi protéger le cadre de vie de chacun. Contrairement aux effets du coronavirus, les dommages écologiques sont certes moins directement perceptibles. Mais ils sont réels, et là encore, nous pouvons réagir utilement. En réorientant nos habitudes de consommation.
Cadeaux durables : quelques conseils
Choisissez bien vos cadeaux. Un Belge sur cinq reçoit à Noel un cadeau dont il n’a pas envie… Réduire l’impact écologique, c’est d’abord éviter que les gadgets qui ne plaisent pas se retrouvent dès le lendemain sur des plateformes de revente.
Privilégiez la qualité et la production locale qui amélioreront sans nul doute l’éco-bilan de votre cadeau. C'est encore mieux si vous en choisissez un composé de matériaux naturels, biodégrables et recyclables. Pour préserver la santé des plus petits, c’est même chaudement recommandé, comme vous pouvez le lire dans notre dossier sur le jouets durables plébiscités. Vous pourriez aussi confectionner certains cadeaux vous-même.
Un cadeau dématérialisé pour changer. Par exemple, un bon à valoir pour un resto, un cinéma, un séjour dans un gîte ou un chèque cadeau pour un soin esthétique. Un joli poème peut aussi marquer les mémoires au réveillon.
L'électronique, en cherchant bien… Pour de multiples raisons (énergie et ressources requises, dont des métaux extraits dans des conditions environnementales souvent douteuses, fabrication lointaine et transport, obsolescence rapide, manque de recyclage, etc.), l’électronique a rarement bonne presse verte. Néanmoins, un smartphone comme le Fairphone 4 garantit cinq ans de mises à jour et une réparabilité hors du commun. Alors, à choisir…
Des emballages réutilisables. Sacs en tissu, pochettes solides en papier… Les solutions sont nombreuses pour éviter l’accumulation de papier cadeau dans les poubelles.
L'emblématique sapin : lequel choisir ?
De plus en plus décrié pour les dégâts environnementaux qu'il cause et l'accaparemment des terres agricoles que sa culture intensive engendre, le sapin traditionnel, fût-il d'origine wallonne, peut facilement être remplacé par un sapin artificiel. Il en existe une multitude de variantes. Sachez toutefois qu’il faut réutiliser, une quinzaine d’années en moyenne, votre sapin artificiel pour qu’il présente un avantage écologique par rapport au sapin naturel. Heureusement, les idées pour un sapin fait maison ne manquent pas. Le bois assemblé est préférable au plastique, surtout le bois local (avec éco-label) non vernis et non peint. Là encore, vous pouvez le fabriquer vous-même avec du bois de récup. Quel que soit le type de sapin que vous envisagez, évitez l’utilisation de neige artificielle. Elle dégage des substances polluantes, parfois nocives pour la santé. Et votre sapin ne pourra faire l’objet de ramassage en tant que déchet vert.
Idées déco
Préférez les guirlandes LED qui consomment en moyenne 5 à 6 fois moins qu’une guirlande traditionnelle. En outre, leurs ampoules ne chauffent quasiment pas et présentent donc moins de risque d’incendie.Et puis, ne rachetez pas nécessairement de nouvelles décorations, chaque année. Vous pouvez utiliser des éléments trouvés dans la nature comme des branches de sapin, des pommes de pin, des rondins de bois. Une belle activité ludique en perspective pour préparer les fêtes avec les enfants. Joyeux Noël à tous !