Communiqué

Les consommateurs veulent des labels environnementaux fiables

14 décembre 2021

Test Achats a réalisé un sondage pour connaître les opinions et expériences des belges sur les allégations et labels environnementaux. Il en ressort que les belges jugent ces outils utiles, mais qu’ils sont perdus face à leur profusion et ne font pas confiance aux autorités pour en vérifier la véracité. L’organisation de consommateurs plaide pour un système centralisé au niveau européen permettant de préapprouver les labels sur base de critères solides afin de renforcer la confiance des consommateurs et de garantir le succès de l’indispensable transition écologique.

Sondage

Dans le cadre de la nécessaire transition écologique qui s’amorce dans toute une série de domaines, Test Achats a interrogé un échantillon représentatif de la population belge de 18 à 74 ans entre avril et mai 2021 pour connaître leur opinion et leurs expériences sur les allégations environnementales.

 

Les consommateurs veulent participer à la transition écologique

Bonne nouvelle ! 92 % des belges pensent qu’il est important à très important d’adopter un bon comportement écologique. Le problème, c’est qu’ils ne savent pas toujours comment faire pour y participer. Une étude réalisée par Test Achats en 2020 montrait qu’à côté du prix, le manque d’informations et d’étiquetage clairs étaient les obstacles principaux cités par les répondants. Et le sondage récent confirme cette tendance : 85 % des répondants trouvent utile à très utile que les produits et services comportent des informations environnementales. D’ailleurs, ils sont 43 % à être plus attentifs aux allégations environnementales aujourd’hui qu’il y a 5 ans. Enfin, 4 sur 10 (42 %) déclarent qu'ils préféreraient acheter un produit avec un label environnemental plutôt qu'un produit sans label. « C'est une excellente nouvelle » réagit Julie Frère, porte-parole de Test Achats. « L'adhésion des consommateurs est essentielle au succès de la transition écologique. Les consommateurs ont un rôle important à jouer, car ils représentent ensemble une masse critique qui a le pouvoir d'orienter les marchés vers une voie plus durable et, dès lors d’accélérer la transition écologique. Mais pour cela, il faut évidemment qu’ils disposent des bonnes informations pour faire un choix durable en connaissance de cause ».

 

Manque de confiance et de connaissance

Cependant, les résultats de l'enquête montrent clairement qu'il existe un manque de connaissances au sujet des labels ou allégations vertes : 68 % se déclarent peu ou pas informés des exigences imposées pour les utiliser sur les produits et services ou dans les publicités. Par ailleurs, 43 % ne font pas ou peu confiance aux autorités publiques pour vérifier les allégations vertes / labels figurant sur les produits et services ou dans les publicités (45 % pour organismes privés). Les consommateurs ne s'y retrouvent pas et pensent souvent qu'il s'agit simplement d'une stratégie marketing visant à augmenter les ventes (57%). La moitié des personnes interrogées indiquent ne pas être en mesure de faire la distinction entre une fausse et une vraie allégation verte.  

 

Fini les labels peu clairs et non fiables

Cette situation est jugée très inquiétante par Test Achats car elle compromet non seulement l'engagement des consommateurs, mais plus encore le succès de la transition écologique. Pour Julie Frère, « si l’on veut garantir la confiance des consommateurs, il faut absolument nous débarrasser des labels peu clairs, non fondés et même trompeurs. Nous devons nous assurer que chaque allégation environnementale soit digne de confiance ». Pour y parvenir, Test Achats propose un système de préapprobation des allégations/labels verts via un système d'accréditation centralisé au niveau européen. Ce processus devrait être mise en place sur la base de critères solides, ambitieux et fondés sur des preuves scientifiques. Des autorités de surveillance du marché devraient effectuer des contrôles de conformité systématiques. Cela correspond également à l'appel des consommateurs en faveur d'allégations vertes plus standardisées et d'amendes sévères pour les entreprises utilisant de fausses allégations. Le sondage de Test Achats montre en effet que 80 % des sondés sont perdus face à la prolifération de labels et 85 % veulent des sanctions sévères en cas de greenwashing.

 

La qualité aussi !

Bien que plus de 40 % des consommateurs indiquent qu'ils n'achèteraient jamais un produit en sachant que son allégation verte est fausse, 24 % le feraient néanmoins s'il était moins cher et 31 % s'il était de meilleure qualité. Cela montre que les consommateurs ont clairement besoin d'avoir une indication de la durabilité du produit, en combinaison avec le prix et la qualité. C’est la raison pour laquelle Test Achats a développé, sur la base de ses tests de produits indépendants, le label « Eco&Efficace » qui indique les produits durables tout en étant de bonne qualité.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.