74% des Belges en faveur de la consigne sur les canettes et les bouteilles en PET

Un sondage mené par Test Achats montre que près de trois Belges sur quatre sont favorables à un système de consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique. Lors d'un précédent sondage en 2017, ce pourcentage était de 66 %. L’organisation de consommateurs parle d'une augmentation significative du soutien du public et exhorte les responsables politiques à enfin introduire la consigne comme mesure visant à lutter contre les quantités immenses de déchets sauvages.
Une arme efficace contre les déchets
L’idée d’étendre le système de consigne tel que nous le connaissons aujourd'hui pour les bouteilles en verre aux canettes et aux bouteilles en PET pour lutter contre les déchets sauvages qui souillent nos bords de routes, parcs et forêts n’est pas nouvelle. En 2015 déjà, la Ministre flamande de l’Environnement avait fait réaliser par l’Agence publique des déchets une analyse de l'impact d’un système de consigne sur les emballages de boissons à usage unique. La conclusion était qu’un système de consigne réduirait le volume des déchets sauvages d'environ 40 % et entraînerait une diminution de 70 à 90 % des canettes et des bouteilles en plastique dans les déchets jetés. L’idée avait également fait son chemin en Wallonie et à Bruxelles où des projets pilotes avaient été mis en place. Mais ces projets pilotes, organisés par le secteur farouchement opposé à la mise en place d’un système de consigne, ont été conçus pour échouer, ce que Test Achats avait dénoncé à l’époque.
Huit pour cent de plus
Une chose est sûre : la base de soutien à l’introduction d’une consigne sur les canettes et bouteilles en plastique est très large. En 2017 déjà, le sondage réalisé par Test Achats montrait que 66 % des sondés y étaient favorables. À l'époque, 88 % des personnes interrogées se disaient prêtes à rapporter les emballages dans des points de collecte tels que les supermarchés. Le nouveau sondage mené par l’organisation de consommateurs cette année montre une hausse de 8 % des personnes favorables à la mise de en place de ce système (74 %) ! 89% sont prêtes à rapporter leurs emballages au point de collecte. Autre point important du sondage à souligner : 82% des personnes interrogées considèrent les déchets sauvages comme un problème (majeur) dans leur région. Un chiffre identique à celui de l'enquête précédente, en 2017. Quant au montant de cette consigne, 44% des personnes se disent favorables à un montant de 10 centimes par canette ou bouteille (38 % en 2017).
A quand une consigne en Belgique?
Les résultats de Test Achats confirment la tendance qui se dessine depuis quelques années: 307 des 581 communes belges ont rejoint l'Alliance pour la consigne. Cette Alliance demande aux différents gouvernements de notre pays d'instaurer des consignes sur les canettes et les bouteilles en plastique. Test Achats, qui est membre de cette Alliance, rappelle également que de nouvelles auditions sur l'introduction de consignes débuteront prochainement au Parlement wallon et que deux fédérations européennes de producteurs de boissons gazeuses et d'eau se sont prononcées cette semaine en faveur d'un cadre européen clair pour les consignes.
"En Allemagne, où le système de consigne est en place depuis un certain temps, les canettes ne représentent aujourd'hui que 0,03 % des déchets sauvages. En juillet dernier, les Pays-Bas ont introduit des consignes sur les petites bouteilles en plastique et les premiers résultats montrent que celles-ci sont en nette diminution dans la proportion de déchets sauvages. Ce sondage démontre une fois de plus que le système de consigne bénéficie d’un très large soutien en Belgique. Nous demandons aux gouvernements d’écouter le souhait des citoyens et d’agir maintenant en faveur d’une consigne", déclare Julie Frère, porte-parole de Test Achats.
Accès presse