Comment nous testons

Comment nous testons les lampes LED

23 octobre 2019

23 octobre 2019
Chaque année, nous testons plusieurs dizaines de lampes LED. Il ne nous est pratiquement plus possible de tester intégralement leur durée de vie, mais les lampes se différencient sur une série d’autres critères. Vous découvrirez ici comment nous procédons.

Flux lumineux

Nous mesurons le flux lumineux produit par la lampe, la différence en pourcentage par rapport à la valeur indiquée sur l’emballage ainsi que la différence qui pourrait exister entre les différents exemplaires d’un même produit. Sur cette base, nous pouvons attester de la fiabilité des informations communiquées par le fabricant et nous pouvons estimer la stabilité de sa production.

Efficacité

Il s’agit de la luminosité (en lumens) que vous pouvez obtenir à partir de 1 watt. Les lampes LED standard atteignent une moyenne de 100 lumens par watt, avec des pics allant jusqu'à 130 ou même 150 lumens par watt.
Le rendement lumineux moyen des spots LED est maintenant d'environ 80 lumens par watt, avec des pics allant jusqu'à 100 lumens par watt. Cela signifie que les valeurs des spots sont généralement inférieures, ce qui est dû à leur forme et à leur compacité. Cependant, ces valeurs sont encore excellentes par rapport à celles des spots halogènes.  

La température de couleur 

La température de couleur est exprimée en degrés Kelvin et indique le degré de chaleur ou de froid de la lumière blanche des lampes LED. La différence est principalement due à la proportion de lumière bleue qui est émise. Nous examinons s'il existe des différences de température de couleur entre plusieurs exemplaires d'une même lampe, ainsi que la différence entre la valeur indiquée sur l'emballage et la mesure par le laboratoire. 

Rendu des couleurs

Les lampes doivent pouvoir reproduire fidèlement les couleurs des objets comparé à une source de lumière naturelle. C’est la couleur rouge qui s'avère être la plus difficile à reproduire de manière réaliste. La performance des lampes en termes de rendu des couleurs est indiquée par le CRI c’est-à-dire par l'"indice de rendu des couleurs". La norme est de 80%. Les meilleurs produits atteignent plus de 90%, permettant un rendu des couleurs rouges bien plus proche de la réalité.

Angle du faisceau

Dans le cas des spots, l'angle d’éclairage est également vérifié. Ceci détermine la largeur ou l'étroitesse du faisceau que vous pouvez diriger vers un objet donné. 

Durée de vie

Il est presque impossible de tester une durée de vie de 15 ans ou plus. Ce qui peut être vérifié, c'est l'influence d'une température trop élevée sur la durée de vie des lampes. Bon conseil : assurez-vous qu'il y a assez d'espace autour de la lampe pour que la chaleur puisse s'échapper. Ceci est d'autant plus important pour les spots encastrés.

Community