Conseils

Démarchage à domicile : intéressant ou risqué?

01 septembre 2022
Homme qui fait du démarchage à domicile

Si vous voulez prendre le temps pour analyser les offres de plusieurs fournisseurs, il vaut mieux ne pas signer un contrat qui vous est proposé via le démarchage à domicile.

Vous ne pouvez pas comparer

La plupart du temps, vous courez le risque de signer un contrat sans pouvoir le comparer de manière approfondie à l’offre d’autres fournisseurs. Ce qui peut vous valoir une désagréable surprise financière.

Vous ne pouvez pas réellement vérifier l’information

On nous signale régulièrement des pratiques douteuses. Il faut savoir que le salaire des vendeurs dépend souvent du nombre de contrats signés, ce qui ne conduit pas nécessairement ces vendeurs à prendre le temps de communiquer les infos les plus complètes, les plus objectives.

On ne vous parle pas de la période de renonciation.

Un client qui signe un contrat avec un vendeur de porte-à-porte dispose de quatorze jours pour annuler le contrat. En principe, le vendeur doit l'indiquer et il le fait rarement. Il risque de perdre sa commission si le client change d'avis. Il reste donc silencieux sur la période de renonciation.

Conclusion : à éviter

Bien sûr, il ne faut pas généraliser - certains vendeurs sont vraiment de bonne foi - mais nous vous déconseillons de signer un contrat avec un vendeur qui se présente à votre domicile. Prenez toujours le temps de peser le pour et le contre. Utilisez notre comparateur des fournisseurs d'énergie ou notre plateforme énergie.

Bon à savoir: les contrats les moins chers ne sont presque jamais proposés par le biais du porte-à-porte et de nombreux fournisseurs intéressants n'ont pas recours à ce type de pratique.