Guide d'achat

A quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'une lampe LED?

28 octobre 2019

28 octobre 2019
Dans le monde des lampes, la technologie LED a gagné la bataille. Les lampes LED, plus efficaces que jamais, vous font économiser de l'énergie pour un prix modique.

Pourquoi du LED ?

L'Europe a déjà interdit les lampes à incandescence depuis un certain temps et la production de la plupart des lampes halogènes est interdite depuis le 1er septembre 2018. Mais peut-être avez-vous encore une réserve de vieilles lampes à incandescence et  certains magasins essaient-ils de se débarrasser de leur stock existant de lampes halogènes. Cependant, nous ne pensons pas qu'il soit très judicieux d'opter pour une technologie autre que le LED à ce stade, pour les raisons suivantes.

Technologie sans défaut 

Nous avons connu différentes technologies dans le monde des lampes au fil du temps : lampes à incandescence, lampes fluorescentes, lampes halogènes, lampes économiques ou parfois aussi appelées fluocompactes, et enfin lampes LED. Dans le passé, chaque type de lampe avait une ou plusieurs faiblesses. Cependant, il semble que la technologie LED ait trouvé une solution dans tous les domaines.

Les ampoules basse consommation d'antan ne donnaient pas toujours la pleine lumière immédiatement. La technologie LED n'en souffre pas : il suffit d'appuyer sur l'interrupteur et vous obtenez immédiatement une lumière à pleine puissance.

Les lampes à incandescence et halogènes garantissent une lumière chaude. Les lampes LED ont un choix de couleurs allant du chaud au très froid. Dans une maison, la préférence est donnée à une température chaude de 2700K jusqu'à un maximum de 3000 K.

Les lampes halogènes se distinguent par leur bon rendu des couleurs. La technologie LED a également tellement évolué qu'elle peut également offrir un bon rendu des couleurs. Concrètement, cette caractéristique est indiquée par l'indice CRI (CRI signifie "colour rendering index"). Une valeur de 80 est la norme aujourd'hui. Tous les produits issus de nos tests atteignent ce seuil et représentent fidèlement les couleurs.

L'utilisation de tubes fluorescents n'était pas recommandée dans les endroits où la lumière devait être allumée et éteinte fréquemment. Avec la technologie LED, peu importe la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Cela n'a pas d'impact négatif sur sa durée de vie, mais c'est le nombre d'heures de fonctionnement qui est déterminant. 

Particulièrement économe en énergie

les lampes LED sont 8 fois plus efficaces que les lampes incandescentes. Les spots LED sont 7 à 13 fois plus efficaces que leurs équivalents qui utilisent encore la technologie halogène.

Durée de vie inégalée

Les fabricants ont généralement annoncé une durée de vie comprise entre 1000 et 3000 heures pour une ampoule halogène et de 5000 à 15 000 heures pour une ampoule fluocompacte.

Pour les lampes LED, les fabricants ont fixé un objectif de 15 000 à 50 000 heures de fonctionnement. Sur la base de 1 000 heures de fonctionnement par an, avec un équivalent LED vous serez parti pour au moins 15 ans !

Prix abordable

Souvent, vous trouverez une bonne lampe LED en dessous de 5 € ou au maximum 10 €, donc si vous payez un peu plus que pour d'autres types de lampes, cela sera compensé par une durée de vie plus longue et une meilleure efficacité énergétique.

 

Community

Maison & énergie

Conversations liées