Coûteux renouvellements de contrat chez Mega

La plupart des contrats d'énergie ont une durée d'un an (ou aussi de 2, 3 ou même 5 ans). À la fin du contrat, il y a deux possibilités: votre contrat est prolongé aux mêmes conditions ou votre fournisseur vous fait une nouvelle proposition. Dans les deux cas, il est conseillé d'étudier attentivement les conditions particulières et de comparer le contrat avec les prix pratiqués sur le marché. C'est le seul moyen d'être sûr de ne pas payer trop cher.
Renouvellement coûteux
Une enquête de l'Inspection économique, menée à la demande du gouvernement fédéral, montre aujourd'hui que le fournisseur d'énergie Mega a trompé les consommateurs en modifiant automatiquement le tarif à la hausse, jusqu'à 30% plus cher, à la fin d'un contrat à bas prix.
Le renouvellement au désavantage des clients est un vieux problème dont les autres fournisseurs sont également coupables. A plusieurs reprises, nous avons déjà demandé que les fournisseurs soient obligés, à l'expiration d'un contrat, de basculer les consommateurs vers un contrat toujours d’actualité, c’est-à-dire proposés aux nouveaux clients.
Nous saluons le fait que le gouvernement fédéral souhaite retirer du marché les contrats dormants et réclame un plan d'action aux fournisseurs d'énergie qui s’adonnent à ces pratiques. Nous continuons en outre à demander une interdiction légale générale de tels renouvellements renvoyant à des contrats dormants dont les tarifs sont moins favorables que ceux offerts par les fournisseurs aux nouveaux clients.
Mega souvent avantageux pour un nouveau contrat
Dans les comparaisons de prix des contrats d'énergie, y compris via nos outils, Mega apparaît souvent comme le fournisseur le moins cher avec le contrat "Mega Group". Ce contrat est assorti d'une importante remise de bienvenue qui varie en fonction de la consommation d'énergie. Nous avons déjà écrit qu'en tant que consommateur, vous pouvez bénéficier de ces remises, mais que vous devriez toujours prendre la bonne habitude de revoir les prix et les remises associées quelques mois avant le premier anniversaire de votre contrat d'énergie.
Mega a entre-temps pris des mesures pour rectifier la situation. Ainsi, dès le début de ce mois, le fournisseur propose un tarif unique aux clients existants et aux nouveaux clients. En outre, il devra également payer une amende pouvant aller jusqu'à 200 000€.
Comparez les tarifs d’énergie
Notre conseil ne varie pas : si vous êtes client du même fournisseur depuis quelque temps déjà, vérifiez si votre contrat d'énergie est toujours avantageux par rapport à l'offre du marché. Faites-le au minimum une fois par an.
Grâce à nos outils, nous vous aidons à trouver le contrat le plus avantageux. Vous pouvez donc être sûr de ne jamais payer trop cher. Notre comparateur des tarifs d'énergie vous donne un aperçu complet de tous les tarifs d’énergie en vigueur et vous permet de choisir le plus avantageux pour votre profil de consommation. Pour une comparaison rapide et facile, consultez notre plateforme énergie. Enfin, vous pouvez également confier votre recherche du tarif énergétique le plus avantageux à Gaele, courtier en énergie.