News

Coûteux renouvellements de contrat chez Mega

19 avril 2021

Selon l’Inspection économique, Mega a trompé ses clients. Le fournisseur d'énergie leur appliquait un tarif plus onéreux lors du renouvellement de leur contrat. Nous préconisons une interdiction générale des contrats dormants issus de tels renouvellements.

La plupart des contrats d'énergie ont une durée d'un an (ou aussi de 2, 3 ou même 5 ans). À la fin du contrat, il y a deux possibilités: votre contrat est prolongé aux mêmes conditions ou votre fournisseur vous fait une nouvelle proposition. Dans les deux cas, il est conseillé d'étudier attentivement les conditions particulières et de comparer le contrat avec les prix pratiqués sur le marché. C'est le seul moyen d'être sûr de ne pas payer trop cher.

Renouvellement coûteux

Une enquête de l'Inspection économique, menée à la demande du gouvernement fédéral, montre aujourd'hui que le fournisseur d'énergie Mega a trompé les consommateurs en modifiant automatiquement le tarif à la hausse, jusqu'à 30% plus cher, à la fin d'un contrat à bas prix. 

Le renouvellement au désavantage des clients est un vieux problème dont les autres fournisseurs sont également coupables. A plusieurs reprises, nous avons déjà demandé que les fournisseurs soient obligés, à l'expiration d'un contrat, de basculer les consommateurs vers un contrat toujours d’actualité, c’est-à-dire proposés aux nouveaux clients. 

Nous saluons le fait que le gouvernement fédéral souhaite retirer du marché les contrats dormants et réclame un plan d'action aux fournisseurs d'énergie qui s’adonnent à ces pratiques. Nous continuons en outre à demander une interdiction légale générale de tels renouvellements renvoyant à des contrats dormants dont les tarifs sont moins favorables que ceux offerts par les fournisseurs aux nouveaux clients.

Mega souvent avantageux pour un nouveau contrat

Dans les comparaisons de prix des contrats d'énergie, y compris via nos outils, Mega apparaît souvent comme le fournisseur le moins cher avec le contrat "Mega Group". Ce contrat est assorti d'une importante remise de bienvenue qui varie en fonction de la consommation d'énergie. Nous avons déjà écrit qu'en tant que consommateur, vous pouvez bénéficier de ces remises, mais que vous devriez toujours prendre la bonne habitude de revoir les prix et les remises associées quelques mois avant le premier anniversaire de votre contrat d'énergie.

Mega a entre-temps pris des mesures pour rectifier la situation. Ainsi, dès le début de ce mois, le fournisseur propose un tarif unique aux clients existants et aux nouveaux clients. En outre, il  devra également payer une amende pouvant aller jusqu'à 200 000€.

Comparez les tarifs d’énergie

Notre conseil ne varie pas : si vous êtes client du même fournisseur depuis quelque temps déjà, vérifiez si votre contrat d'énergie est toujours avantageux par rapport à l'offre du marché. Faites-le  au minimum une fois par an.

Vers notre comparateur

Grâce à nos outils, nous vous aidons à trouver le contrat le plus avantageux. Vous pouvez donc être sûr de ne jamais payer trop cher. Notre comparateur des tarifs d'énergie vous donne un aperçu complet de tous les tarifs d’énergie en vigueur et vous permet de choisir le plus avantageux pour votre profil de consommation. Pour une comparaison rapide et facile, consultez notre plateforme énergie. Enfin, vous pouvez également confier votre recherche du tarif énergétique le plus avantageux à Gaele, courtier en énergie.

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

4 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-09-2021

Pourquoi TEST ACHAT n 'assure pas le suivi des questions de leurs "adhérant" Je suis les conseils que donnent TEST ACHAT et je me rends compte que leur chois n 'est pas judicieux puisque MEGA a failli !! Alors faut il encore faire confiance ???

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-09-2021
, a répondu:

Notre comparateur est impartial et se base sur le prix du KWH de l'électricité, donc Méga reste un des moins cher. Nous prenons bien en compte les diverses réflexion des consommateur. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-05-2021

si je suis resté client chez Mega ces 4 ou 5 dernières années, c'est parce qu'il m'était chaque année recommandé par les achats groupés auxquels j'ai participé depuis belle lurette !!!! ??? Alors à qui se confier ????

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-05-2021

Bonjour, j’ai souscrit un contrat chez mega par l’intermédiaire de Test-achats, afin de pouvoir bénéficier d’une réduction de plus de 400€ sur la facture de régularisation. J’ai obtenu la facture de régularisation de mega et aucune trace de cette réduction. De plus, ce n’est pas une réduction qui s’applique mais bien une augmentation de la facture. Pouvez-vous m’en dire davantage? Merci.