News

Le fournisseur d'énergie Essent cherche un repreneur

19 janvier 2021

Essent assure environ 6 % de la fourniture d’énergie en Flandre et en Wallonie et, selon certaines informations parues dans la presse, il est à vendre. Le cas échéant, nous regrettons cet énième rétrécissement du marché de l'énergie qui le rend toujours moins concurrentiel.

Dans les années qui ont suivi la libéralisation du marché de l'énergie, il était presque inconcevable qu'un fournisseur disparaisse. Depuis, nous avons assisté à une consolidation de plus en plus poussée du secteur. Plusieurs fournisseurs ont ainsi cessé leurs activités ou ont été absorbés par d'autres acteurs. Belpower, Join, Energy People, Comfort Energy, Zeno et Poweo ont tous suivi cette voie. Aujourd'hui, Essent est sur le point de s’ajouter à cette liste.

De moins en moins de concurrence

Fusions et rachats ne constituent pas de bonnes nouvelles pour les consommateurs. Moins d'acteurs signifie toujours moins de concurrence. Avec les risques de hausse des prix que cela comporte, même si le niveau de concurrence varie aujourd'hui beaucoup d'une région à l'autre. À Bruxelles, par exemple, il y a beaucoup moins de fournisseurs actifs qu'en Flandre ou en Wallonie. 

Absent du marché bruxellois, Essent n’en est pas moins un acteur établi dans le paysage énergétique du pays. Il a, le premier, proposé un tarif prépayé - le “Variable Avance” - relativement bon marché, qui ne nous a jamais enthousiasmés. 
L'année dernière, lors de l’implémentation de son nouveau système de facturation, Essent a également connu des problèmes informatiques suscitant le mécontentement de nombreux clients, au vu de la floppée de plaintes introduites dans notre module.

Comparez votre contrat à l'offre du moment

Si votre fournisseur d'énergie est repris par un autre fournisseur, en tant que client, vous n'avez pas à vous soucier de votre contrat d'énergie, qui sera repris en même temps que celui-ci. 
On l'a vu en 2019, quand Poweo a été absorbé par le groupe Total possédant déjà Lampiris dans son portefeuille. 
Ceci étant, attendons bien entendu de connaître les modalités exactes de la reprise. 

En attendant, chacun, curieux de comparer son contrat d’énergie à l’offre du marché, peut toujours visiter notre plateforme énergie pour avoir le top des meilleures offres pour son profil de consommation.

Vers notre PLATE-FORME SUR L'ÉNERGIE

 

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter