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Energie: comment la nouvelle plateforme déployée par le secteur pourrait vous impacter?

27 octobre 2021
Nouvelle plateforme d'échange de données du secteur de l'énergie

La mise en service, par le secteur de l’énergie, d’une nouvelle plateforme d'échange de données ne devrait entraîner que des inconvénients limités pour certains clients. Elle devrait, en revanche, offrir de nouvelles opportunités à divers groupes de consommateurs. Voici une vue d'ensemble.

La nouvelle plateforme centrale de données développée depuis 2011, sera déployée entre début novembre et fin décembre. Tous les acteurs du secteur- gestionnaires de réseau et fournisseurs d'énergie - travailleront désormais avec le même système. 
Normalement, il devrait en résulter un meilleur échange des données de consommation entre eux et un fonctionnement du marché de l'énergie plus convivial pour les clients.

Nouvelles opportunités

Selon les gestionnaires de réseau, l'échange de données sera beaucoup plus rapide, plus transparent et plus précis à l'avenir. La plateforme sera également en mesure de traiter un plus grand volume de données, ce qui est important pour la poursuite du déploiement des compteurs numériques dans notre pays. 

La nouvelle plateforme ouvrirait également de nouvelles possibilités. A l’avenir, il serait, par exemple, possible de choisir un fournisseur distinct pour la station de recharge de votre voiture électrique. Les propriétaires de panneaux solaires auraient plus facilement la possibilité de conclure des contrats séparés pour l'achat et l'injection. En principe, vous pourriez même recevoir un relevé mensuel de votre consommation d'énergie.

Conséquences pour vous en tant que client

En tant que client, vous pourriez être impacté par la transition vers le nouveau système entre début novembre et fin décembre. Toutefois, selon Atrias, la société à l'origine de la nouvelle plateforme, les inconvénients seront limités et ressentis seulement par un petit groupe de consommateurs.

Il se peut, par exemple, que vous ne puissiez pas changer de fournisseur pendant quelques jours ou que vous deviez choisir une date de début plus tardive pour votre nouveau contrat. Sur son site, Lampiris vous propose ainsi de débuter votre nouveau contrat au plus tôt le 1er janvier 2022. Dans tous les cas, notez que c’est le tarif du mois au cours duquel vous avez signé le contrat qui s'applique, même si la date de début est ultérieure.

Et si votre relevé annuel tombe normalement à cette période? Vous pourrez toujours transmettre les relevés de vos compteurs à votre gestionnaire de réseau, mais le traitement pourra prendre un peu plus de temps qu’à l’ordinaire. Ce qui vous demandera peut-être d’attendre un peu plus longtemps votre facture annuelle de régularisation.

En outre, l'activation des nouveaux clients des compteurs à budget, qui paient leur consommation d'énergie à l'avance pour éviter de s'endetter davantage, sera également temporairement impossible jusqu'à la fin du mois de décembre.

Comparez

Votre contrat d'énergie arrive bientôt à échéance et vous envisagez de bouger? Via notre plateforme énergie, vous pouvez alors prendre le temps de comparer les tarifs et de planifier votre changement à l'avance. 

Si vous avez besoin d'aide ou de conseils concernant votre facture ou le changement de fournisseur, appelez nos experts au numéro gratuit 0800 50 222 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h à 17h - vendredi jusqu’à 16h).

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