News

Que faire si vous n'avez toujours pas reçu votre chèque mazout ?

22 février 2023

Des enquêtes auprès du SPF Economie révèlent que 8 demandes sur 10 pour le chèque mazout ont été traitées aujourd'hui. Pourtant, quelque 142.000 demandes sont encore en attente aujourd'hui. Pourquoi en est-il ainsi et que devez-vous faire si vous attendez toujours votre prime ?

Chèque mazout de 300 euros

Pour rappel, l'une des mesures de soutien à l'énergie introduites par le gouvernement fédéral l'année dernière était une prime pour les personnes qui se chauffent au mazout.

Plus précisément, les familles qui se faisaient livrer du mazout ou du propane en vrac pour chauffer leur résidence principale entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023 avaient droit à une intervention de 300 euros.

La prime pouvait être demandée à partir de juillet 2022, mais le traitement des dossiers a été retardé dans de nombreux cas. À la fin du mois de novembre, près de 250 000 demandes étaient toujours en attente de traitement. Le SPF Économie a alors décidé de renforcer l'équipe chargée de traiter les demandes. Malgré tout, de nombreux consommateurs attendent toujours leur prime.

Des mois d’attente pour percevoir la prime

" En juillet 2022, j'ai introduit une demande en ligne relative à l'octroi de la prime de 300 € pour une livraison de gasoil destinée au chauffage. Après une attente de 5 mois, j'ai reçu une réponse dans laquelle vous dites que les données communiquées n'étaient " pas correctes ", sans autre précision. En date du 23 décembre 2022, ne voyant pas d'erreur dans ma première demande, j'ai alors réintroduit exactement la même demande qui fait l'objet de la présente plainte. Par la présente (14 février) je vous demande instamment de bien vouloir traiter rapidement ma plus récente demande. "

Nous avons récemment reçu cette plainte sur notre plateforme dédiée. Dans le cas présent, il s'est avéré que le fournisseur de mazout n'avait pas inclus la livraison au consommateur dans la liste qu'il avait fournie au SPF Économie. Cette personne a contacté son fournisseur qui a promis de lui transmettre les données correctes. Ainsi, 8 mois après sa demande, elle devrait enfin recevoir sa prime.

Le témoignage ci-dessus n'est malheureusement pas un cas isolé. De nombreuses autres familles attendent toujours le paiement de leur prime. 

En cause ? Des informations souvent manquantes

Nous avons donc contacté le SPF Économie pour faire le point sur la situation. Le service public dit avoir reçu depuis près de 870.000 demandes. Parmi celles-ci, 728.000 auraient déjà été traitées, soit environ 83%.

Aucun calendrier précis ne peut être donné pour les autres dossiers ouverts, car il s'agit souvent de demandes incomplètes. Toujours selon le SPF, il s'agit principalement d'informations incorrectes que les citoyens ont saisies au sujet de leur fournisseur, comme un numéro de client ou un numéro de facture erroné ou une date de livraison incorrecte.

Les personnes qui n'ont pas encore reçu de réponse ou de numéro de référence après l'envoi de leur demande par lettre sont à nouveau priées de faire preuve de patience. Le service public est actuellement submergé de téléphones et de courriels de citoyens concernant la situation de leur dossier, ce qui, selon lui, l'empêche de se concentrer sur le traitement des dossiers.

Que faire si votre dossier a été refusé ?

Si votre dossier a été rejeté, vous en serez informé par lettre ou par courriel. Il ne donne malheureusement pas de raison précise, mais demande au citoyen d'introduire une nouvelle demande.

La fonction publique conseille à toute personne ayant des doutes sur les données erronées de contacter son fournisseur pour revoir avec lui les données qu'elle a introduites dans le formulaire de demande. En effet, le fournisseur doit également transmettre des données au SPF Économie et celles-ci doivent correspondre à celles de la demande du citoyen.

Que faire si vous n'avez pas encore introduit votre demande ?

Ceux qui n'ont pas encore introduit leur demande peuvent encore le faire jusqu'au 30 avril 2023. Pour ceux qui le peuvent, il est préférable de soumettre leur demande en ligne car ces dossiers peuvent être traités plus rapidement. La demande peut également encore être faite par lettre recommandée, mais dans ce cas, il faudra être plus patient car votre dossier sera alors traité manuellement.

Le prix du fioul passe sous la barre des 1 euro par litre

Entre-temps, le prix du mazout a heureusement baissé ces derniers mois. Par rapport au prix record du 12 octobre 2022, où il fallait payer 1 556 euros pour 1 000 litres, vous avez payé le 21 février un maximum de 962 euros, soit 38 % de moins.

Grâce à notre plateforme énergétique, vous pouvez encore participer à notre achat groupé de mazout pour tenter d'obtenir un meilleur prix avec d'autres consommateurs.

Rendez-vous sur notre plateforme energyguide