Nouvelle défaillance d’un fournisseur d’énergie: Test Achats demande une table ronde d’urgence

Le couperet vient de tomber : après la faillite de Vlaams Energie Leverancier, la demande de protection contre ses créanciers de Watz, la cessation définitive d’activité d’Octa + à Bruxelles et le retrait de nombreux fournisseurs sur le marché bruxellois, c’est au tour du fournisseur d’énergie Aeco d’annoncer qu’il cesse définitivement ses activités sur l’ensemble du territoire belge. Actif sur le marché depuis 2007 pour la fourniture d’électricité et depuis 2018 pour le gaz, AECO fournissait environ 10 000 clients et fut mieux connu jusque début décembre 2021 sous le nom de Energie2030. L’explosion des prix de l’énergie a donné un dernier coup d’arrêt à leur activité.
Situation catastrophique à Bruxelles
Les clients concernés à Bruxelles passeront auprès du fournisseur de substitution, Engie après un délai de transition de 25 jours. Ceux-ci demeurent libres de comparer les offres et d’opter pour un autre fournisseur, bien que le choix soit extrêmement réduit. Le choc tarifaire pour ces ménages sera inévitable, les tarifs du mois de février étant extrêmement élevés. “La situation est réellement inquiétante pour les consommateurs, en particulier à Bruxelles où seuls Engie, TotalEnergies, Bolt, et Brusol (pour les propriétaires de panneaux solaires) proposent encore de nouveaux contrats. Les ménages bruxellois souffrent encore plus que les autres de prix élevés en raison de l’absence de concurrence sur le marché bruxellois. Des mesures urgentes et drastiques doivent être prises pour remédier à cette situation que Test Achats dénonce depuis 2018 déjà sans réaction du monde politique à la hauteur de l’enjeu” réagit Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test Achats. Moins de concurrence est synonyme de mauvaise nouvelle pour tous les consommateurs : cela entraîne non seulement une réduction de l'offre, mais également une hausse potentielle des prix. Cela représente enfin un risque pour les familles vulnérables qui peuvent se retrouver sans énergie par défaut d'approvisionnement.
Table ronde
L’organisation de consommateurs demande qu’une table ronde soit urgemment organisée par les Ministres fédéral et régionaux de l’énergie avec les différents acteurs concernés : fournisseurs, régulateurs fédéral et régionaux, gestionnaires de réseau et de distribution, et représentants des consommateurs pour discuter de solutions structurelles permettant de faire face à cette crise énergétique, mais également aux prochaines crises auxquelles notre pays ne manquera pas d’être confronté. La situation en Ukraine n’augure pas de bonnes perspectives par rapport à l’évolution des prix, souligne Test Achats, pour qui les prix élevés ne diminueront pas de sitôt. Il faut donc discuter d’aspects fondamentaux tels que la protection des consommateurs en cas de faillite d’un fournisseur, de la situation du marché bruxellois, de l’accord consommateur, du nettoyage de la facture d’électricité, … La pétition lancée par l’organisation de consommateurs sur ce dernier point a déjà recueilli plus de 50 000 signatures.
Test Achats demeure à disposition de toutes les personnes concernées par la cessation d’activité d’AECO via sa ligne téléphonique 0800 504 50.
Accès presse