Communiqué

Luminus écope d'une amende pour publicité trompeuse après une plainte de Testachats

26 octobre 2023

26 octobre 2023
En mars dernier, Testachats a déposé plainte contre le fournisseur d’énergie Luminus pour publicité mensongère.  Luminus recommandait sa formule Comfy sur son site comme faisant partie des “tarifs les plus avantageux pour le gaz et l’électricité”. Or, après analyse, l’organisation de consommateurs avait constaté que le fournisseur omettait de renvoyer vers son contrat le plus intéressant, l’Optifix. Le Jury d’Ethique Publicitaire, saisi par Testachats, avait jugé la publicité trompeuse. C’est maintenant au tour de l’Inspection Economique d’imposer une amende au fournisseur pour pratique commerciale trompeuse. L’organisation de consommateurs s’en félicite, et rappelle l’importance de bien comparer les tarifs.

Pas le plus avantageux

Celui ou celle qui souhaitait conclure un contrat fixe au mois de janvier dernier ne pouvait le faire qu’auprès de Luminus. Sur son site, le fournisseur d’énergie recommandait son contrat Comfy comme appartenant aux “prix les plus avantageux pour le gaz et l’électricité”.
Pourtant, en cherchant un peu sur le site, il était possible de trouver une alternative beaucoup moins chère – environ 360 EUR par an – à savoir la formule Optifix. 

Publicité trompeuse 

Testachats a d’abord demandé avec insistance à Luminus de corriger cette présentation trompeuse sur son site. Le fournisseur n’y pas donné suite, arguant que la formule Optifix était un contrat en ligne sans service téléphonique à la clientèle et qu’il ne serait donc pas comparable à la formule Comfy. L’organisation de consommateurs ne pouvait pas suivre ce raisonnement: le fait qu’Optifix soit un contrat en ligne n’empêchait absolument pas de le faire apparaître dans la rubrique "Nos prix les plus avantageux pour le gaz et l’électricité". D’autant que les clients qui surfent sur le site du fournisseur sont probablement ouverts à un tarif web avec des services en ligne.

Testachats a dès lors porté plainte auprès du Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) et de l’Inspection Economique pour publicité trompeuse. Après que le JEP ait effectivement jugé la publicité trompeuse, l’Inspection Economique a également donné raison à Testachats et imposé une amende au fournisseur d’énergie.

Nous sommes très satisfaits du suivi qui a été donné à notre plainte” réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats, “mais nous aimerions que les choses ailllent plus loin. Le fournisseur parle désormais de “nos produits les plus intéressants”, ce qui demeure une formulation confuse et peu transparente. Sur base de quels critères Luminus décide-t-il que ces produits sont les plus intéressants? Ils restent les plus chers, et les formules online sont beaucoup plus difficiles à trouver sur leur site internet” déplore-t-elle. 

Comparez et économisez sur votre facture d’énergie

Des millions de ménages en Belgique ont actuellement un contrat d’énergie beaucoup trop cher. De nombreux consommateurs pourraient réaliser des économies importantes sur leur facture en comparant, notamment via son comparateur en ligne. L’organisation rappelle également son  action, organisée en partenariat avec Mega, qui offre des tarifs parmi les plus intéressants du marché.  

action-speciale

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.