Communiqué

Testachats constate une baisse des prix de l’énergie: jusqu'à 100 euros de différence par rapport au mois dernier

11 octobre 2023

11 octobre 2023

En raison de stocks de gaz élevés en Europe et de températures douces pour la saison, les prix de l’énergie ont baissé au mois d’octobre, constate Testachats après avoir analysé les offres tarifaires des fournisseurs.  Les personnes qui souhaitent la sécurité d’un contrat fixe pour se prémunir d’éventuelles hausses de prix pendant l’hiver peuvent encore le faire, notamment dans le cadre de l’action spéciale organisée par Testachats avec Mega.

Fluctuation des prix de l'énergie

Début septembre, Testachats constatait une hausse globale des prix des contrats fixes proposés de gaz par les fournisseurs comparé au mois d’août. Cette hausse s’expliquait par l’augmentation du prix du gaz suite à des turbulences sur le marché international de l’énergie. En Australie, les travailleurs des terminaux GNL avaient menacé de faire grève, ce qui aurait pu entraîner des perturbations dans l'approvisionnement en gaz. L’incertitude s’est calmée fin septembre, grâce à des stocks de gaz remplis à plus de 96 % en Europe, et des températures douces pour la saison. Cela s’est répercuté sur les cartes tarifaires du mois d’octobre avec une baisse de 80 à 100 euros sur base annuelle pour une consommation moyenne par rapport au mois précédent.

Entretemps, les prix du gaz pour livraison le mois prochain en Europe ont à nouveau augmeté. En deux jours, les prix du gaz ont grimpé de plus de 25 %, notamment en raison d’un possible sabotage d’un gazoduc sous-marin entre la Finlande et l'Estonie.

Fixe ou variable ?

C’est donc le bon moment pour les personnes qui ne souhaitent pas suivre de près l’évolution des prix de l’énergie et qui veulent se protéger d’éventuelles hausses de prix pendant l’hiver, pour souscrire un contrat fixe.  Pour cela, il leur faudra payer une sorte de ‘prime de sécurité’ d’environ 400 euros, par rapport aux contrats variables si les prévisions actuelles de prix se maintiennent.

Nouvelle offre de Testachats

En tout état de cause, Testachats recommande aux consommateurs de comparer, et de vérifier que leur offre actuelle est toujours intéressante.  Cela peut se faire sur le comparateur de l’organisation, accessible à tou.te.s, sur lequel on retrouve notamment sa nouvelle action:  "Tout comme les mois précédents, nous nous associons au fournisseur d’énergie Mega pour proposer un tarif très avantageux aux consommateurs. Notre offre est la moins chère du marché à Bruxelles aussi bien pour le gaz que l’électricité, mais également en Wallonie pour le gaz”  explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. L’organisation de consommateurs ne travaille désormais plus sur base d’un cashback octroyé en fin de contrat, mais directement avec des prix de base très intéressants.

Plus d’infos: https://www.test-achats.be/energyguide/mes-achats-energie/action-speciale

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.