Mega prend des engagements suite à une discussion constructive avec Test Achats

Dans le contexte de l’explosion des prix de l’énergie, les fournisseurs adoptent chacun leur stratégie. La majorité des fournisseurs proposent des hausses d’acompte pour les contrats variables, qui ne s’appliquent que si les consommateurs les acceptent expressément (système d’opt-in). L’avantage de ce système est que les consommateurs demeurent maîtres de leur budget jusqu’au bout, mais le risque est bien entendu de recevoir une facture de régularisation très salée en cas de refus de la hausse proposée.
Le fournisseur Mega vise quant à lui, la facture de régularisation zéro. Et pour cela, il augmente proactivement – et régulièrement - les acomptes de ses clients pour les faire coller au plus près de la réalité de leur consommation et des prix. Ceux-ci reçoivent une proposition d’augmentation d’acompte qui s’applique automatiquement si le client ne réagit pas (système d’opt-out). Certains clients ne se rendent compte de l’augmentation – parfois très importante ! - de leur acompte qu’a posteriori. Ils tentent alors de joindre le service clientèle de Mega, mais sans succès. Dans ce contexte, ils se tournent vers Test Achats pour faire part de leur mécontenement.
“Suite aux plaintes que nous avons reçues, nous avons pris contact avec Mega afin de trouver des solutions. Le fournisseur s’est engagé à ne plus prélever par domiciliation les clients qui entreraient une contestation de leur acompte par email. Nous sommes satisfaits de cet engagement. Nous avons par ailleurs transmis notre fichier de plaintes au fournisseur et attendons des justifications quant aux hausses des acomptes proposées” détaille Julie Frère, porte-parole de Test Achats.
« Nous suivons de près chaque contrat à tarif variable et si nécessaire nous proposons en bon père de famille à nos clients d'ajuster le montant de leur facture d'acompte afin d'éviter un choc lors du décompte. Ceci nous paraît inévitable dans le contexte de hausse des prix que nous connaissons. Nos clients sont prévenus par écrit à trois reprises et peuvent refuser l'augmentation proposée via un simple clic. Nous comprenons qu'une minorité de nos clients n'ont pas eu le temps de réagir. Pour les refus tardifs, la domiciliation ne sera pas exécutée. Les factures contestées ne font d'ailleurs l'objet d'aucune procédure de rappel. Nos clients peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles. » commente Thomas Coune, directeur général chez Mega.
Test Achats propose également un numéro gratuit 0800 504 50 pour les personnes ayant des questions sur l'énergie.
Accès presse