En période hivernale : les prix baissent pour le troisième mois

Les personnes qui souscrivent aujourd'hui un contrat fixe à durée déterminée bénéficient d'une réduction de 600 euros par rapport au tarif du mois de novembre dernier pour une consommation moyenne. C'est remarquable car en hiver, la demande de gaz et d'électricité est plus forte et les prix sont normalement plus élevés. L’offre de Testachats en partenariat avec le fournisseur Mega est encore ouverte jusqu’au 12 février. Elle est la plus intéressante du marché à Bruxelles aussi bien pour les contrats fixes que variables de gaz et électricité, et la moins chère du marché en Wallonie pour les contrats fixes.
Des prix remarquablement bas
Les prix de gros du gaz et de l'électricité restent stables en raison des importantes réserves de gaz en Europe (69 %), des bonnes conditions météorologiques, de l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié et en gaz norvégien, et de la forte production d'énergie éolienne. Cela a pour effet - remarquable mais bienvenu - de faire baisser les tarifs de l'énergie pour les consommateurs pour le troisième mois consécutif. Plus précisément, pour une consommation moyenne de gaz (17 000 kwh) et d'électricité (3500 kwh), les tarifs sont environ 600 euros moins chers qu’au mois de novembre dernier.
Passer à un contrat fixe ?
La question de savoir s’il faut conclure un contrat fixe ou variable dépend surtout de l’attitude du consommateur face au marché de l’énergie. La différence de prix entre le fixe et le variable reste d'environ 400 euros par an pour une consommation moyenne d'électricité et de gaz. Les personnes qui suivent proactivement le marché de l’énergie sont donc mieux loties avec un contrat variable. Pour celles qui veulent se prémunir contre de futures hausses via un contrat fixe, le moment est le bienvenu, les prix ayant encore baissé. En tout état de cause, Testachats rappelle de bien comparer les prix. La différence entre le contrat fixe le moins cher et le plus cher va de 125 euros (Bxl) à 165 (Wallonie) pour l’électricité, et de 170 euros (Bxl) à 250 euros (Wallonie) pour le gaz. Celles et ceux qui comparent bien peuvent donc économiser beaucoup sur une base annuelle.
Accès presse