Communiqué

Luminus chez MediaMarkt démarcheurs ou escrocs

19 décembre 2019
placeholder

19 décembre 2019

« Devenez client Luminus et achetez pour 100 euros chez MediaMarkt ». C’est avec cette campagne que le fournisseur d’énergie Luminus tente de recruter des clients dans tous les magasins MediaMarkt du pays. Les diverses plaintes que Test Achats a reçues à ce sujet montrent clairement que cela ne se passe pas toujours de manière reluisante. L’organisation a envoyé des enquêteurs en caméra cachée pour dévoiler les techniques douteuses de démarcheurs. Comparaisons faussées, informations lacunaires, devis transformé en contrat… Leur expérience est édifiante.

 

Un bon de réduction en guise d’appât

“Vous êtes intéressé par un bon de réduction de 100€ chez MediaMarkt?” C’est ainsi que des vendeurs Luminus accostent généralement les consommateurs dans les magasins. Ce faisant, ils leur proposent de signer le contrat d’énergie « Greenfix » contre un bon d’achat utilisable en magasin. Ce contrat n’est proposé par le fournisseur que dans les des magasins MediaMarkt, ce qui implique que la formule tarifaire n’est pas incluse dans les différents comparateurs consultables en ligne. Pour Test Achats, le contrat « Greenfix » est particulièrement peu intéressant. Mais l’organisation, qui a envoyé des enquêteurs en caméra cachée dans plusieurs magasins MediaMarkt a également constaté que les vendeurs ne reculent manifestement devant rien pour convaincre que leur contrat figure parmi les plus avantageux du marché et ainsi gagner des clients.

Simulations tarifaires fantaisistes ou inexistantes

Pour faire une simulation valable, c’est-à-dire rapporter une consommation d’énergie à un prix, le fournisseur doit connaître quatre chose: le code postal de l’intéressé, son type de compteur, sa consommation annuelle d’énergie, savoir s’il dispose de panneaux solaires. Mais pour certains vendeurs de Luminus, la condition indispensable d’une simulation, c’est l’obtention des données personnelles : nom, adresse, email, numéro de téléphone, numéro de compte et photo de la carte d'identité. Des informations que les vendeurs de Luminus utilisent en réalité pour conclure un contrat à l’insu du consommateur. D’autres vendeurs prétendent qu’une simulation n’est pas nécessaire, voire même qu’elle serait interdite par la loi !  

Comparer des pommes avec des poires

Jamais les vendeurs de Luminus n’ont demandé la dénomination exacte du contrat d’énergie actuel des enquêteurs envoyés par Test Achats. Pour réaliser une comparaison correcte, c’est pourtant la moindre des choses, sachant que la plupart des fournisseurs proposent quatre ou cinq formules différentes pour le gaz et l'électricité. Les enquêteurs de Test Achats ont constaté que les vendeurs de Luminus comparaient systématiquement leur contrat Greenfix aux contrats disponibles les plus chers de la concurrence, sans tenir compte d’éventuelles promotions, ni des frais fixes. Pour tenter d’être crédibles, certains vendeurs utilisent même un comparateur de prix officiel, bien que Greenfix n’y soit pas repris. Ils comparent alors une formule moins chère de Luminus, avec les formules les plus chères des concurrents. “Les vendeurs comparent des pommes avec des poires, et trompent le consommateur en lui vendant une formule qui n’est pas adaptée à son profil” selon Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

Dire « non » aux démarcheurs et comparer

Peu de consommateurs connaissent leur consommation annuelle et les détails de leur contrat d’énergie. Ces informations sont cependant essentielle pour pouvoir effectuer une comparaison correcte.  « Les vendeurs de Luminus qui opèrent dans les magasins MediaMarkt n’ont pas l’intention de vous faire économiser de l’argent en tant que consommateur, ils veulent seulement vendre autant de contrats Greenfix que possible » alerte Julie Frère. « Le bon de réduction, qui peut aller jusqu’à 100 euros, n’est qu’un leurre pour vendre aux consommateurs un contrat onéreux. Dans tous les cas, nous déconseillons aux consommateurs de conclure un contrat d’énergie dans un magasin, par téléphone ou par un vendeur de porte-à-porte. Il vaut mieux comparer tous les tarifs du marché de manière indépendante et au calme via notre  comparateur ou, si vous voulez être soulagé de ces soucis, utiliser Gaele », ajoute-t-elle.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.