Communiqué

Les associations de copropriétaires ne bénéficient pas de la réduction de la TVA

27 avril 2022

Réaction de Test Achats (Belga – 27/04/22 – 18h)

 

Les prix du gaz et de l'électricité ayant atteint des niveaux record ce mois-ci, toute économie, aussi minime soit-elle, sur la facture énergétique est une bonne chose.  Pour une consommation moyenne, le seul prix de l'énergie, hors coûts de réseau, charges et taxes, a triplé en quelques mois, mettant en difficulté de nombreuses familles.

 

Depuis le début de l'année, le gouvernement fédéral avait pris plusieurs mesures : une réduction de la TVA à 6% sur l'électricité pendant quatre mois, un chèque énergie de 80 euros pour ceux qui bénéficient du tarif social, la prolongation du tarif social, initialement prévu jusqu'en mars 2022 et prolongé de trois mois, ainsi qu'une prime de chauffage de 100 euros. Le mois dernier, de nouvelles mesures ont également été décidées : pour les carburants, le gouvernement a décidé de réduire les accises de 0,175 euro par litre et une réduction de 200 euros a été accordée à ceux qui se chauffent au fioul. En outre, la réduction de la TVA de 21% à 6% sur l'électricité a été prolongée jusqu'au 30 septembre 2022 et la TVA sur le gaz a également été temporairement réduite à 6%.

 

Toutefois, cela ne s'applique pas à tout le monde : les consommateurs qui vivent dans des appartements reliés chacun à un système de chauffage central ne peuvent pas bénéficier de la réduction car ils sont considérés comme des consommateurs professionnels.

 

"Bien que bien intentionnées, nous constatons une fois de plus que les mesures prises à la hâte génèrent des effets secondaires indésirables. Étant donné que seules les personnes physiques peuvent bénéficier d'un taux de TVA réduit, les associations de copropriétaires sont également laissées pour compte. Très décevant pour les consommateurs qui vivent en appartement", déclare Julie Frère de Test Achats.

 

L'organisation de consommateurs va interpeller la ministre pour lui demander de corriger ces effets secondaires indésirables de la mesure afin qu'aucun consommateur ne soit exclu d'une réduction très appréciée de sa facture de gaz.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.