Communiqué

Suite à l’intervention de Test Achats, Octa+ reporte la facturation de nouveaux frais à ses clients

27 janvier 2022

Depuis le début de l'année, Octa+ compte des frais supplémentaires à ses clients équipés de panneaux solaires et d'un compteur analogique, et cette pratique pose question.  Injustifié selon Test Achats, rejoint par la CREG et le médiateur de l’énergie mais justifié selon Octa+ qui invoque des coûts supplémentaires à sa charge et indépendants de sa volonté. L’organisation de consommateurs a obtenu du fournisseur qu’il suspende la facturation de ces frais à tout le moins jusqu’au 1er avril 2022.

Justifiés ou non?

Depuis quelques jours, de nombreux clients d'Octa+ questionnent Test Achats au sujet du cadeau de nouvel an peu agréable que le fournisseur leur a réservé. À partir du 1er janvier 2022, quelque 4 000 clients équipés de panneaux solaires et d'un compteur analogique doivent en effet s'acquitter d'un supplément de 1,82€ (TVA comprise) par mois et par kVA de capacité d'onduleur. Pour un prosumer moyen, cela tourne vite autour de 87€ par an. Juste au moment où la hausse de la facture énergétique impacte fortement de nombreux ménages.

Octa+ affirme être obligé de comptabiliser ces coûts supplémentaires de rééquilibrage suite à la récente mise en service, par le secteur de l'énergie, du nouveau système central de gestion des données, le MIG6.

Ce n’est pas l’avis du régulateur de l’énergie, la CREG, devant qui Test Achats a précédemment porté l'affaire et qui estime qu'il n'est pas justifié d'imposer des coûts supplémentaires aux clients ayant un contrat en cours. La Ministre flamande de l’énergie a également demandé qu’une enquête soit ouverte auprès de l'Inspection économique. Pour l’organisation de consommateurs, il est inacceptable que les contrats soient modifiés unilatéralement pendant leur durée, et ce, au détriment du consommateur.

Suspension temporaire dans l'attente de plus de clarté

Dans ce contexte, Test Achats a demandé une entrevue avec Octa + afin de clarifier la situation, qui a eu lieu la semaine passée. “Suite à une discussion constructive avec Octa +, le fournisseur s'engage à suspendre temporairement la facturation des frais supplémentaires jusqu'au 1er avril 2022. Cela devrait donner le temps à l'Inspection économique de clarifier la question et de se prononcer sur la légitimité de ces coûts supplémentaires. Si la question n’est toujours pas tranchée avant le 1er avril, nous pensons qu'Octa+ devrait suspendre ces coûts pendant une période plus longue jusqu’à ce que clarté soit faite” déclare Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.