Communiqué

Testachats se félicite de l’encadrement des ventes en porte-à-porte pour les contrats d’énergie

03 mars 2023
démarchage

Testachats s'oppose depuis des années au démarchage agressif des fournisseurs d'énergie. Aujourd'hui, les ministres Van der Straeten, Clarinval et Dermagne et la secrétaire d'État Bertrand proposent un arrêté royal pour limiter cette pratique. Un contrat ne pourra plus être conclu sur place, le texte prévoyant désormais un délai de réflexion obligatoire de 3 jours. Une très bonne chose, estime Testachats, bien que le délai proposé aurait pu être plus long.

Délai de réflexion de trois jours

Quiconque a déjà reçu la visite d'un vendeur de contrats d'énergie chez soi, sait qu'il s'agit d'une méthode de vente assez agressive. Avec l’interdiction de conclure un contrat sur place, et l’introduction d’un délai de réflexion obligatoire de trois jours, le texte vise à protéger les consommateurs de la pression exercée par les démarcheurs.

« C’est une excellente nouvelle pour notre organisation, qui se bat contre cette pratique depuis des années » réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats.  L’organisation de consommateurs avait en effet lancé une campagne pour l’encadrement du démarchage à domicile en 2016 déjà. « Nous aurions préféré une interdiction pure et simple mais celle-ci n’est malheureusement pas possible en vertu du droit européen » détaille-t-elle. Testachats continue de plaider pour un délai de réflexion de 14 jours, comme elle l’avait fait au sein de la Commission consultative spéciale « Consommation » en juin dernier.

Comparer reste le maître mot

En ces temps de prix élevés de l’énergie, il est plus que jamais crucial de choisir le contrat d’énergie le moins cher. Or aujourd’hui de très nombreux ménages demeurent liés par des contrats bien trop chers pour leur profil de consommation. Selon la CREG, environ 25 % des ménages bruxellois et wallons sont liés par un des contrats d’électricité les plus chers du marché, et ce chiffre monte à 40 % pour les contrats de gaz.

L’organisation de consommateurs continue d’encourager les consommateurs à comparer les différents contrats sur le marché, surtout lorsqu’un vendeur se présente en porte-à-porte et qu’il est dans son intérêt de proposer une option plus onéreuse. Testachats dispose d'un comparateur à cet effet, qui permet aux consommateurs de rechercher à tout moment le contrat d'énergie le moins cher du marché.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.