Communiqué

Mega s’engage à faciliter la procédure de modification des acomptes suite à une prise de contact de Test Achats

27 octobre 2021

Depuis plusieurs jours, l’organisation de consommateurs croulait à nouveau sous les plaintes de consommateurs ayant reçu leur facture de Méga avec un acompte plus élevé que précédemment.

L’objet de leur plainte? L’impossibilité pour ceux-ci de rétablir le montant de leur acompte au niveau précédant la hausse. En effet, effet, dans l’espace client My Mega, le système prévoyait une diminution du montant de l’acompte de maximum 30 %. Pour aller au-delà, il fallait contacter le service client par téléphone, or de nombreux clients ne sont jamais parvenus à joindre Mega par téléphone, et se retrouvaient donc coincés avec un montant d’acompte qui ne leur convenaient pas.

Sur base de ces témoignages, Test Achats a pris contact avec le fournisseur d’énergie. “Nous avons eu une discussion très constructive avec Méga” détaille Julie Frère, porte-parole de Test Achats. “L’entreprise s’est engagée à laisser la possibilité à tous ses clients de soit accepter la hausse de l’acompte proposée, soit de la modifier, soit de la refuser tout simplement, et ce directement dans leur espace client, sans devoir contacter Mega par téléphone. Cette procédure devrait être d’application à partir d’aujourd’hui 18 heures. Nous appelons les personnes concernées à nous contacter si cela ne devait pas être le cas”. L’organisation demande néanmoins à Méga de demeurer réellement accessible par téléphone pour celles et ceux qui souhaiteraient la contacter de cette manière.

Après avoir été interpellé par Test Achats, le fournisseur d’énergie avait déjà fait son mea culpa au sujet de l’augmentation des acomptes des clients avec contrats fixes qui n’arrivaient pas à échéance avant la fin de l’année, arguant qu’il s’agissait d’un couac technique. Il s’était également engagé à laisser le choix à ses clients d’accepter ou non la hausse d’acompte proposée au moment de la réception du mail faisant état de cette hausse via un bouton d’opt-out.  Mega s’est ensuite engagé à communiquer clairement sur le fait que les contrats arrivant à échéance seraient renouvellés en contrats variables, le fournisseur n’offrant actuellement plus de contrats fixes.

Les clients qui n’avaient pas cliqué sur le bouton permettant de refuser la hausse dans l’email envoyé par Méga ne pouvaient plus le faire a posteriori dans leur espace client. Cela devrait désormais être possible, suite à nos contacts avec le fournisseur” se réjouit Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

L’organisation de consommateurs rappelle qu’elle conseille à tous les consommateurs disposant d’un contrat variable d’augmenter le montant de leurs acomptes. Elle estime néanmoins que les fournisseurs d’énergie doivent proposer cette hausse et non pas l’imposer.

Pour trouver le contrat d’énergie qui leur correspond le mieux, Test Achats rappelle l’outil qu’elle met à disposition de tous: www.testachats.be/energyguide et que les consommateurs peuvent appeler le 0800 50 222.

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