Comparaison étendue des fournisseurs d'énergie
Questions fréquemment posées
FAQ action énergie
1. Pourquoi Testachats organise-t-il une action énergie ?
Testachats œuvre depuis un certain temps pour des contrats avec un prix fixe sur le marché de l’énergie. Maintenant que plusieurs fournisseurs les proposent à nouveau, Testachats a négocié avec eux pour pouvoir offrir des tarifs avantageux. Nous sommes heureux d’annoncer un partenariat exclusif avec Mega, pour un contrat d’énergie à prix fixe et variable.
2. Qui est le partenaire choisi par Testachats pour cette action?
Le fournisseur d’énergie Mega est le partenaire de cette action et a été sélectionné après négociations avec différents fournisseurs d’énergie belges. La sélection se fait sur de nombreux critères, dont le prix compétitif.
3. En quoi consiste cette action de Testachats?
L’action spéciale consiste en des prix négociés ainsi qu’une remise supplémentaire sous la forme d’un cashback, réglé après 12 mois sur la facture de décompte annuel. Un cashback est une remise supplémentaire que Testachats a obtenue de Mega pour les consommateurs de cette action. Le cashback sera réglé à la fin du contrat, dans ce cas 12 mois. Afin de bénéficier de ce cashback, vous ne devez pas avoir de factures impayées à ce moment-là.
Sur le tarif fixe, le cashback est de 132,5 euros (TVA incl.) par énergie et avec le tarif variable, le cashback est de 58,3 euros (TVA incl.) par énergie.
4. Est-ce le contrat le moins cher du marché ?
Nous avons négocié avec Mega un tarif variable très compétitif qui est parmi les plus avantageux du marché. Plusieurs fournisseurs proposent une formule moins chère mais il s'agit généralement de tarifs internet avec un certain nombre de restrictions telles que le service clientèle en ligne uniquement, la facturation par mail ou la domiciliation obligatoire. Le tarif faisant l'objet de notre action n'impose aucune restriction dans ce domaine, mais offre néanmoins le prix d'un tarif internet.
Les tarifs fixes sont généralement plus chers que les tarifs variables car les fournisseurs incluent une prime de risque. C'est également le cas du tarif fixe de cette action. Toutefois, le cashback de 132,50 € par énergie fait de ce contrat l'un des tarifs fixes les plus avantageux du marché. Il n'en reste pas moins que le tarif variable est aujourd’hui moins cher.
Ceux qui souhaitent comparer le tarif de cette action avec les offres classiques du marché peuvent bien sûr toujours visiter notre comparateur qui comprend toutes les formules tarifaires du marché et qui est accessible à tous.
5. Comment puis-je participer?
Vous introduisez vos données personnelles telles que nom et prénom ainsi que les codes EAN, que vous trouverez sur votre facture d’énergie. Pour faire une estimation de votre consommation annuelle, vous avez besoin de votre facture de décompte annuel, qui indique votre consommation sur une plus longue période. Sur base de ces données, vous obtenez une offre sur mesure, en quelques minutes.
6. Où puis-je trouver les informations demandées sur ma consommation d’énergie actuelle ?
Toutes les informations que vous devez remplir se trouvent sur votre facture de décompte annuel. Si vous ne disposez pas de ces informations, veuillez contacter votre fournisseur d’énergie. Il sera en mesure de vous donner cette information.
7. J’ai le tarif social, est-ce intéressant pour moi de participer à cette promotion ?
Avec le tarif social, vous bénéficiez déjà d’un tarif d’énergie inférieur aux prix du marché.
8. Quand vais-je recevoir mon offre personnelle, sans engagement ?
Immédiatement. Dès que vous aurez terminé la simulation en ligne, vous recevrez une proposition de contrat avec un taux fixe ou variable basé sur les chiffres de votre consommation que vous avez indiqués.
9. Quand commencera mon nouveau contrat ?
Votre nouveau contrat débutera environ 4 à 8 semaines après l’acceptation de l’offre. C’est le temps qu’il faut à votre fournisseur actuel et nouveau pour faire le changement.
10. Qui peut participer?
Cette action est ouverte à tous et à toutes, pour les particuliers et les indépendants (indépendants qui consomment moins de 100 MWh de gaz ou 200 MWh d’électricité par an). Vous n’avez pas besoin d’être membre de Testachats.
11. Suis-je obligé de changer de fournisseur après avoir reçu mon offre personnelle ?
Non, la phase de soumission est une proposition non contraignante. Vous pouvez choisir de rester auprès de votre fournisseur actuel si vous le souhaitez.
12. Je vis dans un appartement, puis-je participer ?
Oui, vous pouvez recevoir une offre sans engagement pour votre consommation personnelle dans votre propre appartement. Les parties communes de l’immeuble font l’objet d’un contrat d’énergie conclu par votre gérant/gestionnaire immobilier. Vous ne pouvez pas demander un nouveau contrat pour la cage d’escalier, l’ascenseur, le sous-sol ou le garage de l’immeuble dans lequel vous vivez via l’action Testachats.
13. Pourquoi me demande-t-on d’utiliser mes données de consommation pour obtenir une proposition ?
Les informations demandées comprennent certaines données spécifiques à votre consommation d’énergie et à votre (vos) fournisseur(s) actuel(s). Vous pouvez facilement trouver ces informations sur votre facture finale annuelle. Si vous n’avez pas de facture de décompte final sous la main, vous ne serez peut-être pas en mesure de répondre à toutes les questions avec précision, nous ne serons donc pas en mesure de vous faire une proposition précise. Vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie actuel, il vous fournira les informations nécessaires.
14. Où puis-je trouver des informations sur ma consommation?
Vous pouvez trouver votre consommation exprimée en kilowatts/heure sur votre facture finale ou en contactant votre fournisseur. Avez-vous un compteur numérique et habitez-vous en Flandre? Vous pouvez alors consulter votre consommation via la plateforme en ligne Fluvius.
15. Où puis-je trouver le(s) code(s) EAN(s) et de quoi s’agit-il exactement ?
Vous pouvez trouver votre code EAN sur votre facture d’énergie. Il s’agit d’un code numérique à 18 chiffres (il commence toujours par 54) qui contient des informations sur le point de collecte d’électricité et le point de collecte de gaz naturel. Vous avez donc un code EAN pour l’électricité et un code EAN pour le gaz. En aucun cas, ces codes n’identifient un client ou un consommateur. Ils restent liés en permanence au point de livraison d’une adresse spécifique.
16. J’ai emménagé récemment et n’ai pas encore une vision claire de ma consommation, quelles valeurs dois-je saisir ?
Si vous ne connaissez pas votre consommation, le site fera automatiquement une estimation. Vous pouvez donc participer sans entrer de données de consommation exactes. Bien sûr, il est avantageux d’entrer votre consommation pour obtenir l’estimation la plus précise possible de ce que vous paierez avec la nouvelle offre.
17. Si j’ai des panneaux solaires, puis-je participer à la promotion ?
Oui, si vous êtes propriétaire d’une installation de panneaux solaires, vous pouvez participer. Il est important de prendre en compte la date d’un éventuel changement. Si vous habitez à Bruxelles ou en Flandre et que vous disposez d’un compteur numérique qui mesure séparément la consommation et l’injection, le moment du transfert n’a pas d’importance.
Si vous habitez en Wallonie ou si vous avez un compteur qui tourne à l’envers, demandez à votre nouveau fournisseur de faire correspondre votre changement à la date de votre relevé annuel du compteur. Cela évite le problème de la facturation fractionnée, qui pourrait vous faire perdre une partie du bénéfice de votre production solaire en cas de changement anticipé . C’est le cas si la consommation en hiver n’est pas compensée par la production en été. Plus la date du changement de fournisseur est proche de la date de votre relevé annuel, plus le risque est faible que la facturation fractionnée soit défavorable.
18. Quelle est la différence entre cette promotion et un groupement d’achat classique ?
Un achat groupé classique a une longue période d’inscription pour maximiser le nombre de participants et ensuite faire une offre lors d’une vente aux enchères. Cela signifie que vous devez attendre longtemps avant de recevoir votre offre personnelle.
Avec cette action, en revanche, vous obtenez immédiatement une proposition basée sur votre consommation. Testachats a obtenu les meilleurs tarifs pour cette action, et ce pendant toute la durée de l’action, soit 5 mois. Avec un effectif de 300 000 consommateurs, nous avons obtenu que Mega offre des tarifs compétitifs chaque mois, valables au moment de la participation, durant 5 mois.
Cela signifie que vous choisissez le moment pour faire une simulation et en fonction, accepter une proposition. Durant les 5 mois, vous aurez accès à un tarif compétitif, fixe ou variable.
19. Quel acompte devrais-je payer si je change?
En fonction de votre consommation actuelle, Mega vous proposera un montant d'acompte. Cette estimation évite de devoir payer trop mensuellement ou de devoir ajouter trop lors de la facture de régularisation annuelle. . Si vous souhaitez toujours ajuster le montant de l’acompte, c’est possible. Pour cela, vous pouvez contacter le service client de Mega.
20. Qui puis-je contacter si j’ai des questions?
Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions dans cette section. Cependant, si vous souhaitez parler à quelqu’un de notre service d’aide individuelle, vous pouvez nous appeler pendant les heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00 (vendredi jusqu’à 16h00) au 02 542 33 83. Vous pouvez également contacter le service client de Mega au numéro: 04 268 20 00 du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00, en continu.
21. Testachats reçoit-il une compensation par contrat signé?
Oui, nous recevons une compensation par contrat signé pour couvrir nos coûts. Les compensations perçues sont investies dans de nouveaux projets d’intérêt collectif que Testachats souhaite développer. Nous investissons des sommes importantes dans le personnel, les logiciels, le marketing, les conseils d’experts dans le domaine de l’énergie et les ressources juridiques.
Pour rappel, Testachats ne reçoit pas de subventions du gouvernement ou des entreprises. Il s’agit de maintenir une indépendance totale et de mener à bien notre mission.
22. Si je change de fournisseur, aurai-je une panne de courant ou de gaz?
Non, la qualité et la sécurité de l’approvisionnement énergétique sont garanties par votre gestionnaire de réseau de distribution (intercommunale ) quel que soit votre fournisseur. L’électricité et/ou le gaz de votre nouveau fournisseur est alors exactement de la même qualité.
23. Je veux profiter de la nouvelle promotion mais je ne suis pas membre de Testachats, puis-je compter sur Testachats si quelque chose ne va pas avec mon changement?
Oui, nous garantissons un service fluide avant, pendant et après le passage au nouveau fournisseur d’énergie. S’il y a un problème, vous pouvez contacter Testachats ou Mega pour obtenir de l’aide.
24. J’ai un contrat d’énergie avec des tarifs fixes, est-il judicieux de participer à cette promotion ?
Cela dépend de la date à laquelle vous avez conclu votre contrat à tarif fixe. Si vous avez toujours un tarif fixe qui a été souscrit à l’été 2021 ou plus tôt, cela peut être moins cher que les tarifs actuels. Dans ce cas, il est moins intéressant de changer de fournisseur.
25. Quelle est la différence entre un tarif variable et un tarif fixe ?
Un tarif fixe offre plus de certitude car vous savez exactement ce que vous allez payer pendant la durée de votre contrat. En général, un tarif fixe est plus cher qu’un tarif variable, mais c’est le prix de la sécurité, puisque vous êtes sûr que même si les prix du marché augmentent, votre prix restera stable.
Avec un tarif variable, votre prix suit les évolutions sur les marchés de l’énergie. En d’autres termes, il y a un risque associé au choix d’un tarif variable. Après tout, lorsque vous signez le contrat, vous ne savez pas comment les marchés de l’énergie vont évoluer. Si la tendance est à la baisse, vous avez une belle surprise au final mais vous risquez également de payer plus que prévu si les prix évoluent à la hausse.
26. J’habite à Bruxelles, puis-je participer à cette promotion ?
Oui.
27. J'ai des panneaux solaires et un compteur qui tourne à l’envers, pourquoi dois-je payer un supplément ?
Certains fournisseurs facturent effectivement un supplément pour les prosumers disposant d'un compteur classique qui tourne à l’envers. Ils se réfèrent pour cela à l'augmentation des coûts de déséquilibre qu'ils doivent payer au gestionnaire du réseau à haute tension Elia. Mega facture également un forfait de 2,3 euros par mois et par kVA de puissance de l'onduleur. Ce supplément est inclus dans le montant total indiqué dans la simulation.
Ce coût peut rendre d'autres offres d'électricité plus avantageuses pour vous. Si vous souhaitez vérifier si c'est le cas, vous pouvez le faire via notre comparateur. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir de passer à notre offre pour le gaz naturel uniquement.
28. J’ai des panneaux solaires et un compteur numérique, qu’en est-il du prix de rachat de l’électricité que j’injecte dans le réseau ?
Avec le tarif variable, les frais de rachat que vous recevez pour l’injection de production solaire excédentaire sont également variables, avec le taux fixe, ils sont fixes.
29. Existe-t-il des exigences spécifiques concernant la facturation et les conditions de paiement?
Non, vous pouvez choisir de recevoir votre facture par e-mail ou par courrier. Vous pouvez payer par virement bancaire ou prélèvement automatique.
30. Une fois le contrat signé, combien de temps suis-je lié à un contrat à tarif variable ?
Vous pouvez changer, si vous le souhaitez, moyennant un préavis de 3 semaines. Vous devez tenir compte du fait que le fournisseur facturera les frais fixes pendant 6 mois, même si vous changez après un mois, par exemple. Si vous changez après 6 mois, les frais seront facturés au prorata du nombre de jours de livraison. Sachez également que vous passerez à côté du cashback, qui n’est acquis qu’après un an, au cas ou vous changez de fournisseur plus tôt.
31. Une fois le contrat signé, combien de temps suis-je attaché à un contrat à tarif fixe ?
Vous pouvez changer, si vous le souhaitez, moyennant un prévais de 3 semaines. Vous devez tenir compte d’un certain nombre de choses. Par exemple, le fournisseur facture la totalité des frais fixes ou des frais d’abonnement par année contractuelle commencée, même si vous résiliez votre contrat plus tôt. De plus, sachez que votre cashback n’est acquis qu’après 12 mois. Si vous changez de fournisseur plus tôt, vous passerez à côté de ceux-ci.
Le contrat est annuel et renouvelable. Les conditions peuvent être trouvées sur le site de notre partenaire Mega.
32. Est-ce que Mega et Testachats garantissent des contrats d’énergie verte avec cette promotion?
Les contrats d’électricité sélectionnés sont 100% verts.
33. Combien de temps dure cette action ?
La collaboration avec Mega s’étend de Mai au 15 Octobre 2023. Vous pouvez donc choisir le moment de souscrire à cette action. Le moment va définir votre prix, car tous les mois la grille tarifaire évolue en fonction des prix du marché en vigueur ce mois-là. Les prix peuvent être ajustés mensuellement, ceci en fonction de l’évolution du marché.
34. À quelle fréquence puis-je participer à cette promotion ?
Tant que vous ne signez pas l’offre, vous pouvez vérifier le prix autant de fois que vous le souhaitez. Une fois le contrat signé, vous ne pouvez plus participer à cette promotion.
35. Je ne veux pas passer au nouveau contrat. Aurai-je une autre chance plus tard grâce à une nouvelle campagne d’énergie?
Testachats veut, à l’avenir, développer encore plus de campagnes énergétiques pour des contrats plus abordables et prévisibles. Nous regardons toujours le moment pour offrir la meilleure solution pour le consommateur. Veuillez noter que cette promotion spéciale est disponible durant 5 mois.
36. Qui peut participer à cette promotion ?
Cette promotion est ouverte aux membres de Testachats, mais aussi aux non-membres/supporters. Lors de la confirmation de la proposition, vous obtenez le statut de supporters Testachats, sans frais supplémentaires. De plus, le statut de supporters de Testachats vous offre de nombreux avantages et services.