Dossier

Quid de votre vieux matelas ?

25 août 2021
recyclage de vieux matelas

Votre matelas a fait son temps ? Vous avez acheté un nouveau lit pour lequel il n’est plus adapté ? Dans ce cas, il est temps d'acheter un nouveau matelas... Mais que faire de l'ancien ? Tout sur le retour et le recyclage des matelas.

Recyclage obligatoire

Un matelas dure généralement longtemps, mais au bout d'un certain temps, il faut s'en séparer. 

Jusque fin 2020, les matelas mis au rebut finissaient souvent dans un incinérateur avec les encombrants. Cela représente une charge importante pour l'environnement, et ce, alors que 90 % des composants peuvent être recyclés ou réutilisés. 

Producteur responsable du recyclage

Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle législation est en vigueur pour changer la donne. Désormais, les producteurs et importateurs de matelas seront responsables de la collecte et du traitement des matelas mis au rebut. 

Contribution à l'achat d'un nouveau matelas

En vertu de la nouvelle législation, les consommateurs ne doivent plus payer pour se débarrasser de leur vieux matelas. En revanche, depuis le début de l'année 2021, lorsque vous achetez un nouveau matelas ou un surmatelas, vous êtes tenu de payer une cotisation de recyclage. Celle-ci varie de 4,25 euros pour un matelas bébé à un maximum de 17 euros pour un matelas lit double.

Écodesign

Les contributions de recyclage à l'achat de nouveaux matelas servent à financer les coûts de collecte, de démantèlement et de traitement des matelas en fin de vie et sont également destinées à la recherche et au développement en matière d'écodesign. Cela signifie que, lors de la conception d'un matelas, on envisage déjà la possibilité de le démanteler et de le recycler, ou de réutiliser des pièces précieuses à la fin de sa vie.

Jusqu'à présent, le recyclage n’a été que peu pris en compte lors de la conception des matelas, et les différentes couches de mousse et de colle rendent souvent le recyclage difficile, voire impossible. 

Entre-temps, des matelas « circulaires » innovants, tels que le Auping Evolve, ont fait leur apparition sur le marché. Ils ne contiennent pas de mousse de polyuréthane ni de colle, et peuvent donc être réutilisés en remplaçant les ressorts à l'intérieur.

Comment un matelas est-il recyclé ?

Le matelas est démantelé. L'enveloppe textile est détachée et bénéficie d’une seconde vie ou est utilisée comme combustible. Les ressorts métalliques sont fondus dans l'industrie sidérurgique pour de nouvelles applications. La mousse de remplissage est utilisée dans les sièges de voiture et les panneaux d'isolation acoustique ou thermique.