Et si votre thermostat Nest cessait bientôt d'être intelligent?
Vous utilisez un thermostat Nest Learning installé chez vous depuis 2014 ou avant ? Si c’est le cas, une mise à jour importante vous concerne : à partir du 25 octobre 2025, Google ne prendra plus en charge ce modèle. Cela concerne plus précisément le thermostat Nest de deuxième génération, lancé en Europe en 2014. Quelles sont vos options à partir de maintenant ?

Qu'est-ce qui changera le 25 octobre 2025?
Le thermostat reste utilisable en tant qu'appareil classique, non intelligent, mais perd ses fonctions intelligentes et sa capacité de liaison.
À partir de cette date :
- Votre thermostat Nest ne fonctionnera plus avec l'application Nest ou l'application Google Home.
- Les fonctions intelligentes telles que le contrôle à distance, le géorepérage et les programmations automatiques disparaissent.
- L'intégration de l'assistant Google est abandonnée.
- Vous pouvez uniquement contrôler le thermostat manuellement via l'appareil lui-même.
- Plus aucune mise à jour de logiciel ou de sécurité ne sera fournie.
Quels sont les modèles Nest concernés en Europe?
En Europe, seule la version suivante est concernée : Nest Learning Thermostat (2e génération, version européenne - 2014).Le Nest Learning Thermostat de première génération n'a été commercialisé qu'aux États-Unis et n'a jamais été vendu en Europe. D'autres modèles tels que le Nest Learning Thermostat (3e génération) et le Nest Thermostat E (version européenne) restent pris en charge pour l'instant et ne sont pas concernés par cette mesure.
Comment puis-je vérifier le modèle de mon thermostat?
Vous pouvez le vérifier sur l'écran, au dos de l'appareil ou dans l'application Nest ou Google Home.Pour savoir comment reconnaître votre modèle, cliquez ici.
Que doivent faire les utilisateurs européens?
1. Google vous contactera
Les utilisateurs d'un modèle concerné recevront un e-mail de Google contenant de plus amples informations, notamment un code de réduction.
2. Bénéficiez d'une remise de 50 % sur le Tado X
Google propose également aux utilisateurs européens de bénéficier d'une remise de 50 % sur le nouveau thermostat intelligent Tado X, un appareil qui s'est avéré très performant lors de nos tests.
Lire les résultats du test du thermostat intelligent Tado X
3. Continuez à utiliser votre appareil actuel localement
Vous ne voulez rien changer pour le moment ? Dans ce cas, vous pouvez continuer à utiliser votre thermostat localement, mais sans fonctions intelligentes ni assistance en cas de problèmes techniques.
4. Découvrez d'autres alternatives intelligentes
Tado est un choix solide, mais il existe d'autres thermostats intelligents sur le marché européen qui obtiennent de bons résultats dans notre test comparatif.
Consultez notre aperçu des thermostats intelligents
Vers le haut de la page
Notre recommandation
Si vous utilisez votre thermostat d'apprentissage Nest principalement comme un appareil intelligent - par exemple via une application, la voix ou des programmes automatiques - nous vous recommandons de passer à une alternative plus moderne avant le 25 octobre 2025.Le Tado X à prix réduit est une option intéressante, mais d'autres marques proposent également des solutions intelligentes et économes en énergie compatibles avec les systèmes de chauffage européens. Vers le haut de la page