News

Sécheresse: rehaussez votre tondeuse robot ou mettez-la au repos

14 juillet 2022
tondeuse robot en soleil

On laisse souvent sa tondeuse robot fonctionner chaque jour mais, s’il fait sec pendant longtemps, le gazon pourra en souffrir.

Les tondeuses robots connaissent un vif succès. Elles épargnent pas mal de boulot et donnent à votre pelouse un aspect très soigné. Mais maintenant qu'il fait tellement chaud, c'est mieux de faire fonctionner votre robot différemment.

Augmenter la hauteur

Quand il fait fort chaud et sec, un gazon coupé très bas est particulièrement mis à l’épreuve. Cela a déjà été le cas lors des précédentes périodes de sécheresse, et la campagne «Pas de tondeuse en mai» l’a encore rappelé. “Quand vous coupez le gazon à ras, le sol est bien plus exposé à la chaleur et au rayonnement solaire que quand l’herbe est plus haute, et il se dessèche donc plus vite”, explique notre expert Wim Billiet.

Pendant une période sans précipitations, mieux vaut dès lors conserver une herbe un plus haute. “La plupart des tondeuses robots peuvent être réglées à une hauteur entre 20 et 60 mm”, poursuit Billiet. “Par temps sec, il est préférable de passer d’une hauteur de coupe de 30 mm environ à une hauteur de 50 ou 55 mm. Le gazon n’en conservera pas moins un aspect soigné.”

Moins souvent à l’œuvre

Il est aussi judicieux de ne pas faire fonctionner la tondeuse robot. “Le plus souvent, le robot tond chaque jour une partie de la pelouse, de sorte que chaque parcelle reçoit sa visite tous les deux ou trois jours”, note notre expert. “Mais, en cas de sécheresse, mieux vaut espacer davantage les tontes. Cela donne à l’herbe davantage de temps pour se rétablir et devenir plus résistante. Il n’est certainement pas mauvais de laisser occasionnellement sa tondeuse au repos pendant une semaine. De toute manière, avec cette météo, l’herbe ne pousse déjà pas très vite.

Intéressé par une tondeuse robot ? Voyez d’abord sur notre comparateur les modèles qui obtiennent les meilleurs résultats à notre test.

Vers le comparateur tondeuses robots