Dossier

Règles de circulation à l'étranger

16 juin 2017
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16 juin 2017

L'Europe de la circulation se fait… lentement. D'un pays à l'autre, subsistent encore pas mal de différences qu'il vaut mieux connaître pour éviter des ennuis avec la police sur la route des vacances. Faute de pouvoir les passer toutes en revue, en voici les grandes lignes.

Les grands principes

  • Permis de conduire. C'est le principe de la reconnaissance mutuelle qui prévaut. Donc, votre permis belge vous donne le droit de circuler dans les autres pays européens.
  • Assurance. Votre couverture RC, dont la carte verte constitue la preuve, est valable pour toute l'Union européenne, plus quelques autres Etats (Suisse, Norvège, Turquie par exemple). En cas de doute pour des destinations plus "exotiques", renseignez-vous après de votre assureur.
  • Autre conducteur. Si le conducteur n'est pas le propriétaire de la voiture et que ce dernier n'est pas à bord, il doit pouvoir présenter un document prouvant qu'il a le droit de détenir le véhicule (attestation signée par le propriétaire par exemple).

Règles communes

Certaines règles font l'unanimité dans les 27 pays de l'Union européenne:

  • l'obligation de porter la ceinture de sécurité;
  • l'interdiction d'usage d'un smartphone au bolant, sauf avec un kit mains-libres;
  • l'interdiction de conduire en état d'intoxication alcoolique. Le taux maximum autorisé est le plus souvent de 0,5 g par litre de sang. Mais il grimpe à 0,8 g/l au Royaume-Uni, n'est que de 0,2 g/l en Suède et en Pologne, tandis que des pays comme la Hongrie ou la République Tchèque appliquent la tolérance zéro. Pour les conducteurs débutants, ce seuil est parfois abaissé. En France, il a par exemple été porté à 0,2 g/l.

Différences

Avant de prendre la route, mieux vaut connaître les règles de circulation des pays traversés en ce qui concerne:

  • l'âge minimum pour conduire une voiture Il est de 18 ans en général, mais peut varier de 20 à 25 ans pour un véhicule de location;
  • la signalisation routière;
  • la vitesse maximum autorisée. Elle diffère selon les pays en fonction du type de route, mais aussi des circonstances, en cas de pluie par exemple). En agglomération, la limitation de vitesse est généralement de 50 km/h. Sur route, elle varie de 70 à 100 km/h selon les Etats, sur autoroute de 97 à 140 km/h;
  • le taux d'alcoolémie autorisé;
  • la place du véhicule sur la chaussée : on roule à gauche au Royaume-Uni, en Irlande, à Malte et à Chypre;
  • l'équipement minimum obligatoire dans la voiture. De nombreux pays imposent par exemple une veste réfléchissante à bord du véhicule;
  • l'usage des feux de croisement en plein jour. Ils Ils sont obligatoires en permanence au Portugal, en Autriche et dans de nombreux pays du Nord et de l’Est, mais que sur autoroute en Italie;
  • les conditions d'utilisation des autoroutes (gratuites, avec vignette, avec péage);
  • les conditions d’accès aux centres-villes. En vue de limiter la pollution, de plus en plus de métropoles européennes interdisent l’accès aux catégories de véhicules les plus polluants. C’est notamment le cas en Allemagne, en Italie et, depuis peu, en France où, sans pastille Crit’air, vous ne pouvez pas circuler en semaine dans Paris intra-muros (intérieur du périphérique) et dans certaines grandes villes en cas de pic de pollution;
  • les règlements spécifiques à un pays. Le Portugal interdit de placer un vélo à l’arrière de la voiture, l’Italie exige que les animaux de compagnie soient attachés dans la voiture…

Amendes

Vous vous êtes rendu coupable d'une infraction à l'étranger? Sachez que le système d'amendes varie considérablement d'un pays à l'autre. La conduite sous influence de l'alcool peut, par exemple, être beaucoup plus durement sanctionnée qu'en Belgique. En Espagne, téléphoner au volant sans kit mains-libres vous coûtera 300 euros!

Et n'espérez pas trop échapper aux sanctions: notre pays coopère avec d’autres Etats européens pour faciliter la perception des amendes des infractions routières.


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