Dossier

La voiture autonome: où en sommes-nous?

21 décembre 2020
voiture autonome

Les voitures sans conducteur sont encore pour la plupart des prototypes. Mais elles pourraient révolutionner le secteur automobile d'ici quelques années. Certains constructeurs avaient promis qu'ils mettraient sur le marché des véhicules 100 % autonomes d'ici 2020. Nous sommes en 2020. Où en est-on ?

Qu'est-ce qu'une voiture autonome?

Une voiture autonome est un véhicule capable de rouler sans intervention humaine, et cela grâce à un ordinateur de bord recueillant des informations par l’intermédiaire de technologies avancées. Parmi celles-ci, on trouve:

  • Un lidar situé sur le toit qui scanne l’environnement du véhicule sur un périmètre d’environ 60m pour en faire une carte 3D.
  • Des caméras, capteurs, radars et lidars à l’arrière et à l’avant du véhicule qui détectent la présence de panneaux, de feux de signalisation, de marquages au sol, de piétons, de cyclistes, etc.
  • Un GPS qui calcule la position exacte du véhicule.
  • Un odomètre; c’est-à-dire un compteur kilométrique mesurant le trajet parcouru par la voiture.

À cela, il faut ajouter les informations que la voiture intelligente obtient en communiquant avec les véhicules qui l’entourent (C2C, car to car), avec son environnement (C2E, car to environment. Ex: villes intelligentes) et avec toute autre infrastructure connectée (C2X, car to everything). Toutes ces données vont permettre à l’ordinateur de bord, qui renferme souvent une forme d'intelligence artificielle, de gérer seul la conduite.

6 niveaux d'automatisation

Des voitures partiellement autonomes existent déjà sur nos routes. Pensez aux véhicules équipés d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’une aide au parking ou encore du freinage automatique.

Pour y voir plus clair, les constructeurs ont distingué 6 niveaux d’automatisation:

  • À commencer par le niveau 0 qui laisse l’entière gestion du véhicule au conducteur.
  • Avec un niveau 1, l’assistance à la conduite est limitée à quelques fonctions (la régulation de la vitesse, par exemple).
  • Un niveau 2 permet au conducteur de lâcher le volant et les pédales, mais il doit être prêt à reprendre le contrôle à tout moment. A ce niveau, la voiture peut exécuter elle-même une série de manœuvres déterminées, par exemple se parquer.
  • Une voiture de niveau 3 est capable de rouler seule dans des conditions optimales comme dans le cadre de la conduite sur autoroute. La circulation en ville, ou le fait de réagir de manière adéquate dans des situations d'urgence, est infiniment plus complexe et exige l’intervention du conducteur.
  • Une voiture de niveau 4 prend des décisions seule sur tout type de route. Le conducteur peut vaquer à ses occupations pendant le trajet. Toutefois, certaines situations (conditions climatiques difficiles, par exemple) requièrent l’intervention du conducteur. 
  • Enfin, au niveau 5, le véhicule roule totalement seul. C'est seulement à ce niveau que l'on peut se passer du volant et des pédales.

Les constructeurs commencent à présenter des modèles "test" de niveau 4 (non commercialisés). Leur but ultime est évidemment d’atteindre le niveau 5.

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