Guide d'achat

Guide d'achat d'un scooter

01 juin 2016
Scooters

01 juin 2016
Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat, des questions à se poser pour déterminer le modèle qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.

Pour trouver le deux-roues le mieux adapté, demandez-vous d'abord à quelle vitesse vous voulez rouler, combien vous êtes prêt à débourser pour cela et quel permis de conduire est requis. De vos choix dépendra la cylindrée du moteur, 50 ou 125 cm³.

50 cm³

La puissance d'un scooter équipé d'un moteur de 50 cm³ est limitée, ce qui en fait l'engin d'initiation idéal. La loi limite sa vitesse à 45 km/h. Si vous ne roulez qu'en ville, c'est suffisant. Il est possible de conduire pareil scooter dès 16 ans pour autant qu'on soit en possession d'un permis A3. Vous pouvez aussi rouler avec ce deux-roues si vous avez obtenu votre permis de conduire B (voitures) avant le 1er janvier 1989. Ce genre de scooter coûte ? 1000 € minimum.

125 cm³

Ces modèles sont plus longs et plus lourds. Leur puissance et leur vitesse sont bien plus élevées. La loi ne limite pas leur vitesse. Les scooters de 125 cm³ sont donc mieux adaptés aux conducteurs plus expérimentés qui désirent s'aventurer aussi en dehors de la ville. Mais pour enfourcher ces bolides, vous devez être âgé de 18 ans et disposer d'un permis A (motos) ou, ici encore, d'un B (voitures) qui date d'avant le 1er janvier 1989, peu importe la puissance.
Les scooters 125 cm3 sont aussi beaucoup plus chers : de minimum 3000 € à 3500 €.

Autres critères

Que faut-il encore se poser comme question avant d'acheter un scooter ?

  • Le modèle est-il équipé d'un moteur deux ou quatre temps ?
    Le 2-temps consomme un mélange d'essence et d'huile. Il faut régulièrement faire le plein du réservoir d'huile séparé; ce dont vous ne devez pas vous soucier avec un 4-temps. Les moteurs 2-temps sont plus puissants, mais moins souples et moins écologiques.
  • Quelle est la grandeur des roues ?
    Un scooter à "grandes roues" est plus maniable, il escalade plus facilement les trottoirs. Mais ils ont moins vifs au démarrage.
  • De quels type de freins le scooter est-il équipé ?
    Les 125 cm³ sont équipés d'un frein à disque à l'avant et à l'arrière. Tandis que les 50 cm³ n'en ont qu'un seul à l'avant; à l'arrière, ils se contentent d'un tambour. Ce dernier frein est meilleur marché mais moins puissant. Aujourd'hui, il existe aussi des scooters qui possèdent le système ABS d'antiblocage.
  • A-t-il un seulement démarreur électrique ou un kick traditionnel en plus ?
    Ce dernier vous servira à démarrer lorsque la batterie du démarreur est plate. Sans kick, il vous faudra absolument recharger la batterie.
  • Quel est le degré de protection contre le vol ?
    Tous les deux-roues ont un blocage de direction. Certains sont aussi équipé d'un transpondeur électronique empêchant toute utilisation du véhicule sans la clé ad hoc. D'autres encore ont un système antivol.
  • Y a-t-il un espace bagage sous le siège ? Pouvez-vous y ranger un ou deux casques ?
  • Le tableau de bord est-il bien conçu ?
  • Y a-t-il une béquille centrale, latérale ou les deux ?
  • Y a-t-il assez de place pour le passager ?
  • Le modèle est-il équipé d'un pare-brise pour vous protéger du vent ?
    Vu la vitesse qu'il peuvent atteindre, c'est surtout nécessaire pour les 125c cm³.
  • Le scooter est-il très bruyant ?

Prudence !

N'oubliez pas que rouler en scooter n'est pas sans risque. Les longs trajets sont plutôt déconseillés. Et lorsque la chaussée est glissante, mieux vaut laisser son scooter dans le garage. N'oubliez pas non plus que bien souvent les automobilistes ne vous voient pas. À vous d'adopter une conduite préventive !


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